dimanche 8 août 2010

Comment protéger ses cheveux à la piscine?




Le chlore de la piscine abîme la peau et les cheveux. Il faut impérativement les protéger avant de plonger dans la piscine. Pour les cheveux, il y a beaucoup de produits que vous pouvez appliquer avant d'entrer dans la piscine.

Le principe est de bien protéger les cheveux avant: vous pouvez porter un bonnet en silicone dans l'eau, puis après, faire un shampoing pour vous débarrasser du chlore.

L'astuce la plus connue est de toujours mouiller les cheveux avec de l'eau normale avant d'entrer dans la piscine puisque une fois que les cheveux absorbent l'eau, ils n'absorberont pas l'eau chlorée de la piscine. En plus de cela, certaines personnes utilisent d'autres astuces pour garantir une protection maximale.

J'ai une amie qui a les cheveux crépus et qu'elle garde naturels. Sachant que les cheveux crépus sont les plus secs et les plus fragiles parmi toutes les textures de cheveux, elle utilise la méthode suivante qui marche très bien pour elle.

- Elle fait un pré-traitement la veille avant d'aller se coucher en appliquant de l'huile de coco sur les cheveux.

- Tout juste avant d'entrer dans la piscine, elle applique encore de l'huile de coco.

- Elle mouille ses cheveux avec de l'eau normale avant de mettre son bonnet.

- Après la piscine, elle fait son shampoing doux, puis un après-shampoing qu'elle laisse poser pendant 5 minutes avant de rincer.

- Elle applique son soin profond: un peu de beurre de karité et de l'huile de coco, elle mets sa charlotte/bonnet et  laisse reposer pendant 10 minutes.

Pour certaines femmes, une simple application d'huile (l'huile de monoï par exemple) avant d'entrer dans la piscine suivi d'un shampoing et d'un après-shampoing après, marche aussi bien.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Nicolette, ton article est suer intéressant, malheureusement je le vois un peu tard car les conséquences du chlore dans mes cheveux est déjà bien visible.
j'ai à la base les cheveux sec (type 3b) mais ayant été en contact avec le chlore très fréquemment ces deux dernières semaines mes cheveux sont devenus encore plus sec et deviennent très cassant lorsqu’ils sont mouillés. A chaque manipulation de mes cheveux je les sent se casser et mes frisotis ont doublés!
pourrais-tu me dire ce qui pourrait améliorer leur état?
p.s: je leur appliquent de l'huile de coco 1 foi tout les deux jours mais sa ne semble pas suffisant.
Merci d'avance.

Nicolette a dit…

Désolée pour ce qui t'arrive. La première chose à faire dans ce cas est un shampoing clarifiant pour éliminer toute trace de chlorine. Si tu n'as pas de shampoing clarifiant, tu peux utiliser du bicarbonate de soude que tu ajoute dans un shampoing ou dans un après-shampoing (environ 4 cuillerées à soupe débordantes pour une bouteille normale). Après tu dois faire tes soins hydratants/protéines pour les hydrater et fortifier. Sois régulière avec les soins et tout deviendra normal.

Anonyme a dit…

Ok je suivrais tes conseils, et merci de prendre le temps de répondre à nos questions^^

Anonyme a dit…

bonjour super interessant ton article. par contre j'ai ma fille de 7 ans qui va à la piscine 1 fois par semaine et elle a des nattes. Comment faire un soin avant et apres son heure de natation? merci de me répondre.

Nicolette a dit…

Lorsque tu dis des nattes, tu veux dire des extensions que tu prévois de laisser pendant quelques mois? Si ta fille porte un bon bonnet de natation de qualité, tu n'as rien à craindre, ses cheveux seront protégés contre l'eau. Autrement, tu dois enduire ses cheveux d'huile ou d'un conditioner pour protéger ... Après la piscine, tu lui fais un bon shampoing suivi d'un après-shampoing.

Anonyme a dit…

Salut, mercii bcp pour tes conseils ton article est vraiment p interssnt, bon ma question, j une amir ai m as dis qu il faut faire la keratine ainsi que le creme devrisant 3 mois avant l'été sinon ca causera un perte de chvx, et moi apres demain j irai àLa piscine et j voulais faire un creme devrisant avant d y aller car une fois mes cheveuc se mouillent ils se bouclent d une facon que je deteste, ainsi que je voulais faire la keratine au mois aout, mes ques sont: est ce vrai cette idee de faire la kera 3mois avnt l ete? Etl est ce que tu me conseille de faire Le creme devrisant ou pas

Anonyme a dit…

c vrai qu'on doit appliquer la kératine 3mois avant l'été ?

Nicolette a dit…

Il faut poser cette question à une coiffeuse qui s'y connait en ce traitement.