lundi 9 août 2010

Le beurre de karité pour les cheveux



cheveux métisses
Le beurre de karité est originaire d'Afrique, il est très utilisé pour la beauté de la peau et des cheveux. Les cheveux frisés et crépus ont tendance à se dessécher plus vite que les autres types de cheveux et donc nécessitent beaucoup plus d’hydratation. Le beurre de karité assouplit les cheveux ce qui permet au sébum de se répartir plus librement sur la tige capillaire.

Si vous avez des cheveux secs ou vous avez les cheveux abimés par trop d'agressions (produits chimiques, appareils électriques etc.), le beurre de karité est bon pour vous. Le beurre de karité est bon pour le cuir chevelu, il hydrate, nourrit, adoucit et ne bouche pas les pores.

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux?

1) Lorsque vous achetez votre beurre de karité, achetez le brut (100% beurre de karité) dans un magasin spécialisé. Ne vous fiez pas au mot "beurre" dans l'appellation du produit car il est trompeur. Beaucoup de personnes assument que le beurre de karité est une sorte de pâte crémeuse toute molle et achètent n'importe quoi du moment où il est mentionné "beurre de karité" en quelque part sur l'étiquette. Plus le beurre de karité est pur, plus il sera efficace.

Le beurre de karité brut a une consistance solide au repos, et une consistance huileuse lorsqu'il est fondu pour le rendre plus malléable.

2) Faites fondre un peu de votre beurre de karité dans les paumes de vos mains.

3) Massez le cuir chevelu avec du beurre tiède puis couvrez toute la chevelure.

4) Enveloppez les cheveux dans une serviette et laissez reposer pendant 30 minutes.

5) Faites votre shampoing

Autres recettes avec du beurre de karité (pour celles qui aiment les mixtures)

1) Mélangez dans une casserole:

- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de beurre de karité (fondu)
- 1 1/2 cuillère à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 œuf battu

Faites chauffer à feux doux, remuer régulièrement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mixés. Appliquez la mixture tiède sur cheveux humide et laissez reposer pendant 30 minutes ou toute la nuit. Faites votre shampoing.

2) 1 cuillère à soupe de beurre de karité fondu
1/2 tasse d'huile de coco
1/4 tasse d'huile d'amande douce
1/4 tasse d'huile d'olive


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas faire fondre le beure de karité au micro-ondes car cela lui supprime certaines de ses propriétés. Il vaut donc mieux le faire chauffer dans les mains malgrè que ce soi plus long.

Anonyme a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail, on trouve enfin un site dédié a nos cheveux et cela fait vraiment plaisir!
Auriez vous déjà testé le beurre de mangue?

Nicolette a dit…

Merci. J'ai essayé le beurre de mangue (pas commercial, je fais moi-même mes recettes), il y a très très longtemps. Le beurre de mangue est aussi riche que le beurre de karité, et peut être une excellente alternative pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le beurre de karité.

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour cette réponse claire et rapide. Ayant les cheveux secs je pense combiner le beurre de karité et le beurre de mangue ( + huiles d'avocat et de coco) en tant que soin avant mon shampoing et en soin après mon shampoing.

Anonyme a dit…

Coucou ; moi j'ai des cheveux bouclés et je voulais savoir si j'utilise le beurre de karité est ce que ça va me lissé les cheveux ( ce que je ne veux pas :() J'aimerai bien garder mes boucles

marie a dit…

bonjour j'ai un probleme avec mes cheveux, je suis senegalaise et j'ai les cheveux de type 4a/4b je penses, et j'ai du mal a comprendre mes cheveux, mais depuis que je fais des bains d'huile de karite sava mieux, mais depuis 1 mois je suis en egypte et la tout c gaté malgres mes bains d'huiles et mes soins mes cheveux sont secs et je ne sais pas a quoi c du, et quesque je pourais faire pour remedier a ca? pensez vous que sa a un rapport avec l'eau d'ici sachant que ma derniere eau de rincage et filtré? merci d'avance et bonne contination

Nicolette a dit…

Excuse-moi pour la réponse tardive. Lorsque tu changes d'environnement, cela peut affecter tes cheveux et tu peux même avoir une perte de cheveux ou des cheveux cassants; comme un changement brutal d'environnement peut aussi affecter l'état de ta peau.... cela peut être du à différents facteurs: stress, air (humide/sec ...), eau etc. Par conséquent, il faut adapter ta routine avec le changement où simplement porter des cheveux en style protecteur (si tu sais que tu as des cheveux délicats) pour faire face aux éventuels effets dus au changement d'environnement.

marie a dit…

Merci d'avoir pris la peine de repondre, je commences a m'en sortir avec mes cheveux!!

Anonyme a dit…

bonjour,
je voudrai préparer un baume capillaire à base de karité et d'huile de ricin. pourriez-vous me donner les quantités à mélanger pour chaque produit