vendredi 20 août 2010

Ma routine pour des cheveux en bonne santé




Pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé et qui poussent sans problème, il faut voir ses cheveux comme une plante délicate: il faut leur donner ce qu'il leur faut pour qu'ils s'épanouissent: connaitre les nutriments qu'il leur faut, éviter tout ce qui peuvent les agresser et les asphyxier.

En plus d'une alimentation saine, suffisamment de repos, un peu de sport, voilà ma routine (mon type de cheveux est 3a):

1) J'utilise un shampoing organique, je n’utilise jamais d'appareils électriques comme sèche-cheveux, fer à lisser etc. Mes cheveux sèchent à l'air libre.

2) Parfois je me lave les cheveux avec un mélange d' 1 cuillère de bicarbonate de soude pour une tasse d'eau. Je mélange le bicarbonate de soude dans de l'eau chaude; la consistance doit être liquide, pas pâteuse. Si vous voulez essayer, vous aurez besoin de moins ou de plus selon la longueur de vos cheveux, l'essentiel est de garder les mêmes proportions.

3) Je rince mes cheveux après-shampoing avec du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau (1 cuillerée de vinaigre à cidre pour une tasse d'eau). Gardez les mêmes proportions. Je ne rince pas après avoir appliqué le vinaigre de cidre ... je laisse sécher à l'air libre. L'odeur du vinaigre s'en va au fur à mesure que les cheveux sèchent.

4) Je fais cela 1 fois par semaine. Les autres jours en prenant ma douche, j'utilise un après-shampoing pour me laver les cheveux.

5) A la vieille de mon shampoing hebdomadaire, avant d'aller me coucher, je fais un bain d'huile de coco. Je fais un massage du cuir chevelu avant de répartir l'huile sur toute la chevelure, j'enroule avec une serviette chaude et je laisse pendant 30 minutes. Parfois je fais le shampoing le soir même, mais le plus souvent, je dors avec l'huile dans mes cheveux: je protège l'oreiller et j'attache mes cheveux avec un foulard en satin (le coton n'est pas bon pour les cheveux bouclés car il enlève l'hydratant naturel des cheveux). Et le lendemain, je fais mon shampoing.

6) Mon leave-in conditionneur consiste en un mélange d'huiles que je mets dans une bouteille spray.

7) Je prends des compléments alimentaires (MSM et biotine)


9 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, je voulais savoir, où achetes tu le MSM?
En pharmacie? sur le net? Je me méfie un peu des médicaments vendus sur le net.

Nicolette a dit…

Tu peux en trouver dans les parapharmacies ... ce n'est pas un médicament, c'est considéré comme un supplément alimentaire depuis la fin des années 1990.

Anonyme a dit…

Mercie beaucoup pour ta réponse.
Et ton blog est vraiment super et très structuré!
Bon courage pour la suite.

Anonyme a dit…

Que veut dire type de cheveux 3a? Tu serais capable de dire mon type de cheveux à moi?? merci.

Nicolette a dit…

Lis mon article sur les types de cheveux bouclés, cela peut d'aider à reconnaitre ton type de cheveux ... ce n'est pas toujours facile à voir, mais cela peut te donner une idée:
Les types de cheveux bouclés

Delphine a dit…

Ah d'accord merci.
Mais qu'est ce que des cheveux épais?! quels caractéristiques? merci d'avance.

Anonyme a dit…

que peux-tu me dire de plus sur le leaving conditionneur, tu mélanges ton huile à un peu d'eau?

Nicolette a dit…

Un leave-in conditioner est ce que tu mets dans tes cheveux après ton shampoing et qui ne se rince pas, pour que tes cheveux restent hydratés et protégés. Cela peut être de l'eau mélangée à de l'huile, un après-shampoing à rincer que tu trouves au supermarché. Tu choisis la formule qui te convient le mieux, l'essentiel est d'appliquer un produit sur tes cheveux pour hydrater et protéger.

Marie a dit…

Bonjour Nicolette, j'aimerais savoir si ma hair journey suivante pourra etre efficace pour arreter cette casse:
Pendant les tissages surtout, le tout fait maison avec mon imagination mais avant tout avec les composants marques sur ton magnifique blog:
huile de croissance gro aut tous les deux jours
les autres jours un spray(eau,proteine de soie,phytokeratine)avec une huile peut etre celle que jai compose avec toutes les huiles vegetales et essentielles que jai...
Toutes les deux semaines: hydration avant shampoing(aloe vera,miel,jus d'ail ou d'oignon, oeuf)les autres semaines proteines avant shampoing(une sorte de reproduction d'hair mayonnaise,ta recette mais avec du cactus ou bien de la menthe poivree)
shampoing:aucune idee pour l'instant mais peut etre le bicarbonate parfois aussi et bien sur rincage au the noir ou au vinaigre.J'essaierai de manger equilibre aussi;trop de proteines ou d'hydratation?Je passe forcement sur quelque chose...mais quoi?j'attends ton approbation pour debuter!Merci d'avance et bonne continuation!