samedi 2 octobre 2010

Huiles essentielles et alopécie



huiles essentielles pour la croissance des cheveux
Des chercheurs Écossais ont fait une expérience sur des patients: Ils ont demandé à une partie de leurs patients de masser leur cuir chevelu avec une mixture d'huile de jojoba, d'huile de pépins de raisin et huiles essentielles avant leur shampoing.

Ils ont demandé à l'autre partie de leurs patients de masser leur cuir chevelu avec seulement de l'huile de jojoba avant leur shampoing. Voilà l'étude pour plus de détails.

Voilà ce qu'ils ont noté: Après 7 mois, 44% des patients qui ont utilisé les huiles essentielles avec les huiles de jojoba et huile de pépins de raisin, ont noté une croissance de cheveux. Alors que seulement 15% ont remarqué une amélioration parmi ceux qui n'ont utilisé que l'huile de jojoba et de pépins de raisin.

La conclusion de cette étude est que l’aromathérapie est une méthode efficace pour le traitement de l'alopécie areata. 

-
3 gouttes d'HE de romarin
- 3 gouttes 
d'HE de lavande (Lavandula angustifolia)
- 2 gouttes d'HE de bois de cèdre (Cedrus atlantica)
- 2 gouttes d'HE de thym (Thymus vulgaris)
- 1/2 cuillère à café (3 ml) de jojoba
- 4 cuillères à café (20 ml) d'huile de pépins de raisin

Mélangez à de l'huile de jojoba et l'huile de pépins de raisin - Massez le mélange sur le cuir chevelu, massez et laissez reposer pendant 15-20 minutes avant votre shampooing.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

re c loulou je voulais savoir si la mousse pour cheveux bouclés abimes les cheveux? si sa dévitalise la fibre capillaire et si ça les empêches de "respirer"? merci

Nicolette a dit…

Non, les mousses pour cheveux donnent du volume aux cheveux, contrôle les frisotis, et conditionne les cheveux. Une bonne qualité de mousse contient des nutriments. Évite les mousses qui contiennent de l'alcool ou un dérivé, car l'alcool assèche les cheveux. Lorsque tu appliques ta mousse, applique-la sur des cheveux à moitié mouillé et utilise une petite quantité (taille d'une balle de golf).

Anonyme a dit…

d'accord merci beaucoup vraiment j'adore ton blog il est super je le trouve censé tout à fait crédible tellement que j'ai rayé toute mes mauvaises habitudes d'avant et je commence à appliquer tes recettes pour les masques profond, je mange mieux, et j'ai décidé de les laver 1fois par semaine au lieu de 2 ou 3! et pour la mousse tu as une marque à me conseiller? moi je prenais celle au 1er prix vu quelle ne collais pas à la main et sur mes cheveux.. Loulou

Nicolette a dit…

Salut Loulou,

Utiliser le fer à friser tous les jours est excessif ... moins tu manipules les cheveux, mieux ça vaut!... il faut donner aux cheveux un "break" de temps en temps. Oui, l'utilisation excessive des appareils électriques abiment les cheveux, lis mon article "Comment éviter les pointes fourchues": http://cheveux-boucles.blogspot.com/2010/09/comment-eviter-les-pointes-fourchues.html

Je n'ai aucune mousse à te conseiller et j'évite de conseiller un produit en particulier, vu que chaque individu est différent et que les produits agissent différemment d'une personne à l'autre ... c'est à toi d'expérimenter et voir ce qui va avec tes cheveux ... tout ce que je peux dire est de choisir une mousse sans alcool car l'alcool dans les produits capillaire n'est pas bon pour les cheveux bouclés en général.

Anonyme a dit…

salut, moi aussi j'adore ton blog c'est fou!!... Mais j'ai une petite question je me demande si je m'y prend mal, j'ai survolé plusieurs page internet et je me demandais, car je n'ai pas trouvé ma réponse si un bain d'huiles essentiels pour cheveux naturel se fait après ou avant le shampooing?? Parce que je me dis que si je les lave après mon bain d'huiles essentiels j’enlève surement tous le bien fait des nutriments qui sont supposés m'aider à affronter la semaine. Je suis vraiment désespéré sur cette question, merci d'avance pour ton aide!! -marie-

cynthia a dit…

bain d'huile c'est avant shampoing

Nicolette a dit…

L'objectif de ce traitement est tout d'abord de masser le cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation dans les follicules pileux ... des nutriments sont aussi apportés. Ce traitement a d'abord un but thérapeutique. Le shampoing après n'annule pas l'effet de ce traitement. Un bain d'huiles est généralement avant le shampoing, son objectif est aussi d'atténuer l'effet agressif du shampoing (j'explique l'objectif du traitement avant shampoing ici). Un bon soin profond hebdomadaire (pour te faire affronter la semaine) se fait après le shampoing. Lis les 10 bénéfices d'un soin profond

Anonyme a dit…

Merci d'avoir prit le temps de me répondre!!! cela m'a vraiment aidé... Je crois que je vais arrêter de survoler des sites internet et rester sur celui là, il est parfait! :)! -marie-

Claudie Brassard a dit…

Bonjour, moi je me demandais si les bigoudis suivi de 10-15 minutes de sèche cheveux (pour accélérer le séchage) abîmais les cheveux ?

Merci de me répondre
Claudie

Anonyme a dit…

Bonjour je voulais savoir si la "recette écossaise" ce fait en une seule préparation ou à refaire à chaque bain d'huile?(mettre les gouttes de chaques produits dans de l'huile de jojoba à chaque utilisation ou faire un flacon avec ces produits à réutiliser en plusieurs fois?)

Nicolette a dit…

Tu peux faire en grande quantité au lieu de faire à chaque fois. N'oublie pas de mélanger les huiles essentielles à l'huile de jojoba.

Anonyme a dit…

BOnjour, mais si je fais en grande quantité comment je sais combien de goutte mettre?du coup j'ai peur de surdoser et de faire l'effet inverse.je sais qu'il ne faut pas jouer avec les huiles essentielles.

Nicolette a dit…

J'ai ajouté les proportions exactes comme c'était dans l'étude, comme cela tu pourras reproduire cette exacte recette et respecter les proportions. Si tu veux faire en grosses proportions, tu n'auras qu'à multiplier.

Anonyme a dit…

jte remercie infiniment!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une question par rapport à ce traitement. Vu que j'ai commencé à utiliser l'huile de coco en pre poo : comment combiner mon traitement huile de coco et cette préparation en aromathérapie qui m'a l'air très bien ?
Ou alors Vous suggérez d'alterner une semaine sur 2 ? Merci beaucoup par avance et félicitations pour votre magnifique blog.

Nicolette a dit…

C'est mieux de remplacer et adopter cette huile en pre-poo si ce traitement est une priorité pour toi.