dimanche 3 octobre 2010

Les bénéfices de l'ail contre la chute des cheveux et pour leur croissance

ail pour la croissance des cheveux
L'ail est connu, depuis des milliers d'années, pour ses vertus médicinales. L'ail est un puissant antibiotique et antifongique naturel qui rend notre système immunitaire plus fort et combat beaucoup d'infections.

L'ail est aussi bénéfique pour les cheveux. Il stoppe la chute de cheveux et favorise la croissance.
L'ail est composé de soufre: le soufre est un composant de la kératine. La kératine rend les cheveux plus forts. Le soufre améliore aussi la condition du cuir chevelu.
L'ail contient de la vitamine B6, aussi de la vitamine C qui rend la racine plus forte et donc aide à stopper la chute, de la vitamine B1 ou thiamine qui favorise la circulation sanguine et qui permet les repousses.
L'ail contient aussi beaucoup de minéraux qui sont bons pour les cheveux.

L'usage de l'huile d'ail
Vous pouvez utiliser de l'huile d'ail pour:

1) Prévenir et stopper la chute de cheveux

2) Faire repousser les cheveux

3) Favoriser la pousse des cheveux

4) Traiter un cuir chevelu irrité et qui gratte.

- Vous pouvez faire vous-même votre huile d'ail en laissant macérer des gousses d'ail (épluchées) dans de l'huile d'olive extra vierge pendant au moins 10 jours. Si vous avez émincé l'ail (pour bien extraire le jus), passez au tamis pour récupérer seulement l'huile.
- Faites un bain d'huile d'ail, massez bien à l'endroit où vous perdez les cheveux, laissez agir toute la nuit et faites votre shampoing le matin. Faites cela pendant plusieurs semaines pour voir des résultats.
L'huile d'ail doit rester toujours réfrigérée.

Lire aussi:  


53 commentaires:

  1. Mais où trouver de l'huile d'ail, je n'ai pas envie de me lancer dans une préparation maison ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux en trouver en parapharmacie, chez un herboriste, dans les boutiques orientales ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Une fois je me suis lancée à faire huile d'ail. je l'ai gardé pendant une semaine dans une bouteille de verre dans ma salle de bain,quand j'ai ouvert le bocale..ooof, cela sent l'odeur de l'ail pouri.

    ou est ce qu'il fallait garder cette préparation pour mieux la conserver avant d'enlever les morceau d'ail?

    RépondreSupprimer
  4. L'huile d'ail fait maison doit être réfrigérée. A température ambiante, elle développe une certaine bactérie (qui est responsable du botulisme). Que ce soit pour la cuisine ou pour les cheveux, elle doit être réfrigérée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,

    est ce que l'ail est bon pour une AAG?

    RépondreSupprimer
  6. Dans un autre article L'ail stoppe t-il ou réduit-il la perte de cheveux?, j'ai parlé des études scientifiques dans la cas d'alopécie areata (pelade). Selon ces études, je peux affirmer que l'ail et l'oignon sont efficaces en cas de pelade, mais je ne peux pas affirmer qu'ils le sont en cas d'AAG parce qu'aucune étude scientifique n'a été effectuée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,merci pour cet article. j'ai toujours entendu que l'ail a beaucoup de bienfait sur les cheveux.
    j'ai une question: pour avoir des résultat il faut appliqué un bain d'huile pendant plusieurs semaines, mais avec quelle fréquence? combien de fois par semaine?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Hella,
    Tu fais comme cela te convient jusqu'à ce que tu vois des résultats. Tu peux faire en pre-poo (avant ton ou tes shampoings hebdomadaires)... le tout est de laver après à cause de l'odeur ... le seul inconvénient c'est l'odeur autrement tu peux utiliser à la fréquence que tu veux. Tu peux laisser reposer toute la nuit (en espérant que le conjoint soit coopératif) et laver le lendemain.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour tes articles. Depuis que j'ai decouvert ce site, j'y reviens a chaque semaine.
    Je me demande pour l'huile d'ail si une autre huile que l'huile d'olive peut etre utilisee (p.ex huile de ricin?)
    Si j'ajoute l'ail a mon shampoing, dois-je le garder au frais?

    Merci.
    N6

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il faut garder ton shampoing au réfrigérateur pour plus de précautions, même si la majorité des gens ne le font pas. La recette avec l'huile d'olive est la plus classique, mais je ne sais pas si tu auras les mêmes résultats en utilisant une autre huile végétale ... il faut expérimenter pour voir si tu peux supporter l'odeur et si tu vois des résultats.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi faut-il attendre 10 jours ?

    RépondreSupprimer
  12. Certaines personnes laissent 4-5 jours, d'autres plus. Selon la méthode ayurvédique, il faut laisser 10 jours au soleil. C'est à peu près le temps de macération qu'il faut pour que la plante libère tout ce qu'il faut dans l'huile. La méthode qui consiste à faire bouillir la plante dans de l'huile serait plus rapide ... mais cette méthode n'est pas la plus efficace dans ce cas. Garder l'ail cru est beaucoup plus efficace surtout si nous voulons préserver le soufre, qui est l'un des agents actifs contenu dans l'ail, qu'il nous faut pour la croissance des cheveux.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Merci pour vos conseilles, j' aurai aimé savoir si à la place de l'huile d'olive Je pouvais utiliser de l'huile d'argan. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Oui, tu peux utiliser l'huile d'argan.

    RépondreSupprimer
  15. et sur les golfe frontaux deja degarnis ca fait pousser

    RépondreSupprimer
  16. Ta chute de cheveux semble être un cas de calvitie qui peut être d'origine héréditaire ou hormonale. Il y a des études scientifiques concluantes sur l'efficacité de l'ail uniquement pour les cas d'alopécie areata. Lis mon article sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux appliquer l'huile d'ail sur mes longueurs ou uniquement sur le cuir chevelu ? et quel effet pourrait elle avoir sur les longueurs?
    Autre question: j'ai des longueurs fines (à cause des defrisages) quelle huile me conseilleras tu pour les épaissir ?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  18. je voudrais des conseils pour ma niece de 2ans qui perd enormement ses cheveux elle na presque plus rien sur la tete, j peur qu'en utilisant l'huile d'ail tous les jrs suivi d'un lavage, que cela lui casse encore plus les cheveux vu qils sont crepus et que j'entend dire que pour nos cheveux il ne faut pas les laver plus de 2 fois par semaine sous risque de cass. merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais l'emmener voir son pédiatre pour qu'il examine son cuir chevelu et établir un diagnostic et probablement lui fera suivre un traitement. Elle peut souffrir d'une alopécie areata, ou d'une infection fongique (trichophytie du cuir chevelu), ou elle a cette manie de se s'arracher les cheveux (trichotillomanie)ou autres problèmes. L'alopécie areata est fréquente chez les enfants, le plus souvent elle disparait après quelques temps. Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller voir un docteur.

      Pour des conseils généraux sur les soins des cheveux crépus des enfants,
      lis cet article .

      Supprimer
    2. je te remerci pour ces conseils!!je voulais rajouter que moi et ma soeur avons fait lenorme betise de lui faire un assouplissant :s, puis peu de temps apres elle a fait des tresses plaqué tres serré quelle a gardé 2 mois donc je me demande si sa en ai pas la cause? jaimerais savoir aussi si le fait de les laver tous les jours apres un soin a l'ail peut etre nuisible car dans ton article tu dis qu'une fois par semaine suffit! merci de repondre si rapidement c tres gentil

      Supprimer
    3. Un assouplissement sur les cheveux d'un bébé de 2 ans?! c'est beaucoup trop tôt. Il est probable que les tresses plaquées trop serrées aient entrainées une alopécie de traction ... Mes articles sont pour les adultes, je pense que tu pour des problèmes qui touchent un enfant de 2 ans et plus jeune, tu devrais voir un pédiatre.

      Ceci dit, les bébés ont des cheveux délicats et n'ont pas les mêmes besoins que les adultes: un shampoing par semaine est suffisant pour son type de cheveux, mais si tu décides de les laver plus fréquemment pour masquer l'odeur de l'ail, fais-le avec un après-shampoing pour bébés et tu peux donc le faire tous les jours. Regarde si cette routine lui convient. L'odeur de l'ail pourrait l'importuner, il faut aussi veiller à cela. Un traitement à l'ail 2-3 fois par semaine est suffisant, ce n'est pas la peine de le faire tous les jours.

      Supprimer
  19. Vraiment je te remercie bcp pour ces conseils

    RépondreSupprimer
  20. Coucou!!! Alors moi j'ai suivi ta recette d'huile d'ail à quelques centimetres pret j'ai laisser macérer les gousse d'ail entiere pendant 5jours puis le 5eme jour j'ai écraser l'ail ajouter quelques clous de girofle puis j'ai laisser posé au soleil une demi-journé! Ensuite j'ai filtré puis appliquer, j'ai eu droit à un petit rechauffemment puis j'ai laisser poser quelques heures car je devais sortir. Ce soir j'ai fait une deuième appli pour dodo avec, donc j'applique mon huile puis je masse un peu, je pose un bonnet en plastique puis un foulard et hop au dodo! Je sentais que ca me piquait, je m'endors puis je suis réveiller par des picottements et un echauffement du crane, je vais donc rincer sachant qu'il etait 1h et que je l'avais poser avant 22h. J'ai rincer avec du shampooing et de l'apres shampooing j'ai laver a l'eau froide. J'avais déja lu quelque part qu'il fallait pas dodo avec toute la nuit parce que l'ail pouvait etre mortelle. Le problème c'est ue je l'ai lu qu'une fois comparé au témoignage de fille qui disent de laisser poser toute la nuit, ou alors quelques heures avant le shampooing. Je pese que l'huile d'ail est trop fort pour moiii mais elle a l'air efficace je sens mon cuir chevelu s'activer mdrrrr. En faite j'aimerai si c déja arriver à quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou moi jai une fille de 9 mois que je viens de raser completement le crane, car mon entourage me conseillait de faire ainsipouur que ses cheveux poussent plus rapidement. EN FAIT ELLE AVAIT PEU DE CHEVEUX ET JUSTE AU MILIEU DE LA TETE ALORSJE VOULAIS SAVOIR si JE PEUX LUI APPLIQUER DE LHUILE DAIL SUR LA TETE POuR FAVORISER LA POUSSE DE SES CHEVEUX, MERCI POUR VOS CONSEILS

    RépondreSupprimer
  22. coucou, je viens de raser le crane de ma petite de 9 mois apres les conseils de mon entourage .
    ses cheveux poussaient lentement et elle en avait quau milieu de la tete, alors les gens me diser que raser ses cheveux favoriserait une repousse rapide, maintenant que je lai raser , jainerai un traitemment efficace, puis je appliquer lhuile dail sur sa tete ou est ce dangereux ou trop fort pour son age, merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse ses cheveux tranquilles. Il y a beaucoup de bébés qui ont une croissance de cheveux lente ou qui naissent chauves et au bout de quelques mois, ils ont une grosse masse de cheveux épais ... il n'y a pas de quoi paniquer, c'est juste un bébé.

      Supprimer
  23. Merci pour votre reponse mais jaimerai savoir si je peux lui appliquer e lhuile dail ou nimporte quel autre huile sur le cuir chevelu, c vrai que jaurai pas du luiraser la tete mais maintenant que l mall est fai.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait poser la question à son pédiatre.

      Supprimer
  24. Bonjour,

    j'ai lu l'article et en effet ma grand mère m'avait parlé des bienfaits capillaires de l'ail. Je veux juste savoir s'il y a une solution contre l'odeur, est ce qu' àpres avoir posé l'huile même rien qu'une heure, le shampoing arrive malgré tout à enlever la forte odeur d'ail ? ou faut il ajouter une huile essentielle pour avoir une chance malgré la propreté capillaire de ne pas faire fuir les gens dans le métro ou pire, le doudou !

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je peux ainsi commencer mon programme avec vos précieux conseils.
      Vous m'avez conseiller de prendre des produits de qualités pour mes twists. Pouvez vous m'aiguiller ? Avez vous une marque de mèches à me proposer ?
      Encore merci à vous!

      Supprimer
    2. Une coiffeuse ou quelqu'un d'expérimenter pourra mieux te conseiller dans ton choix d'extensions.

      Supprimer
    3. L'odeur de l'ail est un problème pour tout le monde. Je ne sais pas ce que cela va donner en mélangeant avec des huiles essentielles.

      Supprimer
    4. bonjour je sais pas si on pourra me rép vu les com's qui datent du mois d'avril . je me suis bien renseigné sur les bienfaits de l'ail sur les recettes a faire avec. par exemple faire un macérat de ça avec de l'huile d'olive . j'ai commencé un bocal hier soir donc le 27 mai 2012 que je vais laisser macérer pendant environ 6 à 7 jours. j'aurais une question. pour ma part l'odeur de l'ail me fait rien si je lapplik je masqueré l'odeur avec une pommade ou un spray que jai réalisé avec plusieurs huiles végétales. mais le truk c'est que je suis antillaise davec des cheveux afro donc je ne fait pas forcément tous les jours des shampooing. S que je suis obliger de rincer mon huile d'ail sur la téte sans forcément faire un shampooing aprés S ke je peux le mélanger a un produit anti-chute que je pourrais passer tous les soirs sans qu'il y est des conséquences sur mon cuir chevelu?

      Supprimer
  25. salut , je veux savoir est ce que cette l'huile de l'ail est bonne afin de pousser de la barbe chez les hommes ? et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela relève du mythe ... je n'ai trouvé aucune étude dessus.

      Supprimer
  26. Salut! Comment allez vou? Bon je vous explique mon probleme! J'avais les cheveux defrises long MBL! Ensuite lor d mes dernieres tresses je les ai blow et j'ai eu la maladresse de les defrises 3 jours plu tard! J'ai telemen pleure! Javais 15 ans! Ensuite je me suis decourage car a cause de cela ma criniere volumineuse est devenu tres tres fins!j'ai donc essayer de recommencer avec tt ls produit don je me servais o debut d mon aventur! Mais je ne sais je sens comme si mes cheveux ne veulen plu se readapter! J aidecide de me laver moi meme mes cheveux, et j'ai pu remarquer une bonne perte(pleur)! En ce moment je suis au salon de beaute car j'en pouvais plus, e la dame ma propose une huile d'aile qu"elle a elle mem faite! J"aimerais savoir si je pouvais lachter car c la premiere fois que jenten parle!
    Ps: je me suis defrise se 29 aout et j'ai decide que le prochain serai le 5 janvier 2013! And la dame a di k mes cheveux peuvent encore plus se casser dici la!

    Alors voici mes deux questions :
    1. A cause de ma longueur fine, est ce que je pourrai faire une couper carre lors de mon prochain defrisage ?

    2. Je peux essayer l'huile d'ail a votre avis pour me defriser en janvier?

    J'ai tellemen de question waoooh! Merci de me repondre! :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Nicolette!
    J'ai beaucoup aimé ton article. Après lecture je me demande si cette recette pourra marcher pour moi. En fait, voici bientôt 8 ans que je perds des cheveux à certains endroits de la tête (la devanture) et depuis peu (le milieu de la tête). Ceci serait du à un problème hormonale; parce qu'on m'a diagnostiqué une dystrophie ovarienne. J'aimerai donc savoir si la recette pourra m'aider. J' attend impatiemment votre réponse. Vos suggestions également seront les bien venues! Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute. Ta perte de cheveux est un symptôme d'un problème hormonal ... le symptôme ne va pas partir si le problème est encore là. Tu devrais en parler avec un docteur: si tu fais un traitement hormonal, demande-lui si c'est possible que ce soit le traitement qui soit responsable de la perte tes cheveux ou si c'est la condition elle-même ... Les hormones ont une influence sur la croissance des cheveux, c'est pour cette raison qu'il faut signaler une perte de cheveux pendant un traitement hormonal ... tu peux trouver un traitement qui évite cette perte de cheveux. Je ne suis pas docteur, je ne peux pas t'en dire plus.

      Supprimer
  28. Bonsoir Nicolette , je voudrais avoir de tes conseille pour mes cheveux. les pointes sont tres fourchus , , j ai des chutes partout,, et ils sont tres fins ,,, que faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des chutes partout, il faut que tu ailles voir un dermatologue qui te dira si tu souffres d'une alopécie areata ou autre chose. Tu ne me dis pas grand chose, je ne vois pas comment je peux t'aider. Pour tes pointes fourchues, regarde dans la catégorie "prendre soin des pointes".

      Supprimer
  29. Merci pour ton site, je passe souvent lire ou relire des articles.
    Pour tout ceux qui pose la question de l'efficacité de l'ail, j'ai essayé le jus d'ail et d'oignon pour une perte localisée il y a plusieurs années, une fois par semaine, je laisse poser la nuit, et lavage le lendemain.
    je ne vous conseil pas d'essayer de camoufler avec une autre odeur, sinon c'est pire (vouloir camoufler une mauvaise odeur avec une autre ca donne une combinaison effroyable)
    après lavage et séchage des cheveux l'odeur disparait, mais des qu'on humidifie les cheveux l'odeur réapparait (même après 2 shampoing et un AS et un masque).
    ah oui faillie oublié, oui sur moi j'ai vu une différence après 1 mois il y avait des mini repousse, avec de la patience après 4 à 5 mois ca a repris, mais a certains endroits (environ 2cm de diamètre) la longueur ne dépasse pas les 2 cm et la densité est nettement inférieur au reste de ma chevelure mais c'est déjà pas mal.
    bon maintenant au tour de ma question: si je mange de l'ail (1 à 2 gousses / jour) est ce que je peux obtenir le même résultat?
    parce que j'ai beau savoir que ca aide vraiment a la pousse, j'hésite encore a refaire tout le procédé (raper un oignon et des gousses d'ail, les passer dans un collant propre pour récupérer le jus, l'appliquer, dormir avec, se laver les cheveux et avoir peur qu'il pleuve quand on est dehors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog et je merci aussi pour avoir partager ton expérience. L'ail (qui est riche en soufre)et tous les aliments riches en soufre comme brocolis,choux, oignons, oeufs etc. aident à la croissance des cheveux vu que la protéine des cheveux (la kératine)est constitué en partie de soufre. J'ai lu beaucoup de témoignages de forumeuses qui affirment que leurs cheveux ont arrêté de casser après la prise de gélules d'ail (il en existe sans odeur) ... j'ai écrit un article "7 façons d'utiliser l'ail ...", tu devrais le lire aussi. L'ail pris en cure interne fortifie les cheveux mais je ne peux pas te dire combien de temps cela te prendra avant de voir des résultats car cela dépendra de ton métabolisme etc ... En plus, tu as tout intérêt de consommer de l'ail, c'est le meilleur antibiotique naturel, il renforce l'organisme ... il est meilleur de le consommer cru (par exemple haché sur tes salades)...

      Supprimer
  30. je voudais que mes cheveux poussent et de deviennent tres longs aidez moi svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour moi jai 17 ans jai perdu enormement de cheveux surout a lavant jespere que vous alez maider esque lhuile dail est vraiment bon pour la repousse de mes cheveux et merci

      Supprimer
    2. bonsoir
      ma chute de cheveux et hormonal et hiriditaire, je voudrais savoir si cette preparation marche sur toute sortes de perte de cheveux, je les perds part poigner et je ne peux pas prendre de traitement homonaux . merci

      Supprimer
    3. Je ne peux pas garantir de l’efficacité de ce traitement ni d'aucun traitement en général. Pour ralentir ou diminuer ta chute de cheveux, il te faudra faire aussi attention au choix de tes shampoings, va dans ma catégorie "shampoings".

      Supprimer
  31. Bonjour, mon fils âgé de 15 ans souffre d'une pelade, il a perdu tous ses poils, une partie de ses cheveux, cils du bas et ses sourcils s'amincissent. Il est suivi par un dermatologue de l'hôpital saint louis mais les différents traitements restent inefficasse, auriez vous des solutions notamment pour les sourcils ce qui est le plus gênant.... Merci de l'aide que vous pourrez eventuellement m'apporter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, jsuis sous chimiothérapie, j'applique souvent de l'huile de ricin sur mes sourcils, ça aide à la pousse, c long, mais je gagne tt de même qq poils, l'alimentation joue également un rôle important, la pousse se traite aussi de l'intérieur. Bon courage à votre fils.

      Supprimer
  32. Bonjour, j'ai des chutes de cheveux à l'avant de ma chevelure et cela progresse rapidement vers l'arrière. j'aimerais savoir si je peux utiliser directement l'ail moulu pour une action rapide. merci

    RépondreSupprimer
  33. Salut Nicolette, je voulais savoir si les capsules d'ail sont aussi efficace que l'ai naturel. L'odeur est moins intense avec les capsules... aussi si je fais un mélange d'ail en capsule ( la poudre) et l'huile, faut-il le réfrigérer aussi?
    Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vend de l'ail en capsules, sans odeur ou avec odeur ... si tu prends en voie interne, l'ail va fortifier ton système immunitaire est renforcer tes cheveux et tes ongles. En matière d'efficacité, tout dépend de la marque et d'autres facteurs. Tu n'as pas à réfrigérer.

      Supprimer

Pour éviter les spams, les commentaires seront publiés une fois approuvés. Lisez mon livre pour trouver des réponses claires et concises qui vont vous permettre d'obtenir les cheveux de vos rêves.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2010 - cheveux-boucles.org