mardi 16 novembre 2010

Défrisage, assouplissement, lissage japonais ou lissage brésilien?




Vous avez certainement entendu parler du lissage brésilien et du lissage japonais qui ont beaucoup la côte auprès des salons de coiffure aujourd'hui. Nous sommes déjà toutes familières avec les défrisages et assouplissements et maintenant voilà qu'on nous bombarde avec ces techniques de lissage. Voyons la différence:

Qu'est-ce qu'un défrisage?

Le défrisage est un processus chimique. Pour parvenir à lisser les cheveux, les agents contenus dans le défrisant vont provoquer une altération définitive de la structure du cheveu en détruisant les chaînes de protéines de la kératine. La plupart des produits de défrisage sont à base de soude, ce sont des défrisages alcalins, qui vont radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Les défrisants "sans soude" contiennent des dérivés de soude et de potasse sont moins puissants, mais sont aussi agressifs.

Les chaînes de protéines étant détruites, les molécules d'eau n'ont nulle part où se fixer, les cheveux deviennent fragiles, par conséquent il est important de faire des traitements protéines et des traitements hydratants après un défrisage pour éviter la déshydratation capillaire: dessèchement du cuir chevelu et des cheveux.

Qu'est-ce qu'un assouplissement?

L'assouplissement est un processus chimique. La structure des cheveux bouclés est modifiée pour détendre les boucles mais sans raidir les cheveux complètement. Quelques protéines sont gardées pour que les cheveux restent bouclés. Les cheveux sont censés avoir plus de force que les cheveux défrisés. Les cheveux assouplis ont plus de volume et plus de force que les cheveux défrisés, mais sont toutefois fragilisés par le processus chimique. Comme le défrisage, les cheveux assouplis nécessitent des soins constants pour éviter la déshydratation.

Qu'est-ce que le lissage brésilien?

Originaire du Brésil, le lissage brésilien est obtenu par processus thermique. Les coiffeurs disent que le lissage brésilien est avant tout un soin (c'est discutable) à la kératine qui lisse les cheveux, les protège, les hydrate, les répare, les renforce et les rend brillants. Il est idéal pour les cheveux abîmés et fragilisés qui sont devenus poreux, broussailleux et ingérables. Le traitement peut s'appliquer aussi sur les cheveux traités chimiquement (cheveux colorés, mêchés, défrisés, permanentés etc.). Le lissage brésilien n'est pas permanent contrairement au lissage japonais. Les effets du lissage s'estompent au bout de 3 à 4 mois. Le processus du lissage dure de 3 à 4 heures et les prix varient de 150 euros (cheveux courts) à 300 euros (cheveux longs et épais) en salon de coiffure.

Qu'est-ce que le lissage japonais?
Le lissage japonais ou le Yuko, est une technique de lissage permanent originaire du Japon. C'est un processus chimique qui altère la structure du cheveu (tout en se conformant à la nature de vos cheveux) afin de le rendre raide définitivement, souple et brillant. Cette technique remodèle l’aspect du cheveu sans l'endommager: il y a beaucoup de soins appliqués lors du processus qui ont pour but de nourrir et protéger les cheveux. Les cheveux deviennent raides à l'effet baguette, soyeux et brillants. La procédure entière dure de 4 à 7 heures et coûte environ 600 euros. Tous les 6 à 8 mois, il faut faire des retouches au niveau de la racine. Le lissage japonais n'est pas pour les cheveux défrisés, sensibilisés, mêchés, éclaircis, et colorés.




11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi et comment le lissage peut causer le dessèchement, la perte, la brulure, la rupture, et tous les autres effets négatifs du cheveu... Merci d'avance.

Nicolette a dit…

De quel lissage parles-tu?

Anonyme a dit…

bonjour,

J'aimerai pratiquer un lissage japonais mais j'hésite car j'ai eu des mèches il y a environ 1 an et on m'a dit que c'était incompatible sous risque de perdre ses cheveux, est ce vrai?
Merci

Nicolette a dit…

Les cheveux méchés, colorés, défrisés sont des cheveux fragilisés et les coiffeurs sont généralement réticents à faire un lissage japonais sur des cheveux fragilisés. Tu vas trouver des coiffeurs qui le feront. Je te conseille d'aller voir un professionnel, un professionnel te posera certaines questions du genre quand as tu fais les mèches et il examinera leur degré de fragilité, il te dira si tes cheveux sont assez forts pour cela. Confie tes cheveux à un spécialiste sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises par la suite ...

Anonyme a dit…

Merci Nicolette pour ta réponse. J'ai appelé un pro qui m'a proposer de venir faire un test gratuit sur une seule mèche alors on va voir...

manzelle 972 a dit…

Bonjour Nicolette je voulais savoir si le lissage brésilien à long terme abîme les cheveux bouclé et est- ce qu'on perd en volume et en boucles ? Parque moi j'ai les cheveux épais et je voudrai dompté cette épaisseur pense tu que ça pourra résoudre mon problème ? Tu en pense quoi de se lissage brésilien ?

Anonyme a dit…

une amie a moi a effectué un lissage japonais sur cheveux défrisés... Un exploit, elle a adoré et ses cheveux sont magnifiques. Il faut dire qu elle ne l a pas fait pour réparer ou améliorer l etat des cheveux parce que les siens sont deja en très bon état, cependant elle voulait perdre sa touffe. Elle ne s est pas retrouvé avec des cheveux raplapla, mais très lisse et un certain volume... Mais voilà, encore une fois chaque cheveux peu réagir différemment.

Anonyme a dit…

bonjour,
j'aimerais savoir si je peut faire un lissage japonais avec un assouplissement ? Et à partir de quelles âge on peut faire un lissage japonais ? Et quel est le mieux entre lissage japonais ou brésilien sachant que j'ai un assouplissement? merci d'avance et j’espère que quelqu’un verra mon message

Nicolette a dit…

Tu dois poser ce genre de questions à un professionnel du lissage japonais.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis un garçon de 18ans, j'ai les cheveux mi-long et les cheveux qui frisent beaucoup. Ils sont ingérable et quoi que je fasse il y a toujours un effet "décoiffé". J'avais déjà essayé un défrisage mais ça n'avait pas marché. Quelle solution aurais-je pour remédier à ça?

Nicolette a dit…

Tu dois avoir des cheveux à faible porosité, ces cheveux résistent aux soins et aux traitements chimiques car les cuticules sont trop serrées ... tu devrais discuter avec un styliste ou coiffeur professionnel concernant les différentes options. Mon blog se focalise plus sur les soins ... tu peux lire l'article: "comment hydrater les cheveux à faible porosité?" ... si tu apprends à les hydrater, tu apprendras à les contrôler.