mardi 9 novembre 2010

Pourquoi mes cheveux ne poussent t-ils pas?



mes cheveux ne poussent pas
"Pourquoi mes cheveux ne poussent t-ils pas?" est une question qui revient souvent. En principe, les cheveux poussent d'une moyenne d'1 cm par mois, mais il faut savoir qu'il y a des cheveux qui poussent moins vite que d'autres.

La phase anagène (qui dure de 2 à 6 ans), qui correspond à la phase de croissance du cheveu, varie d'un individu à un autre. Vous avez peut-être noté que les cheveux de votre cousine Sophie, poussent plus vite que les vôtres, c'est peut-être parce que sa phase anagène dure plus longtemps que la vôtre 2 ans. Si votre phase anagène est courte (dure par exemple 2 ans) et celle de Sophie dure plus longtemps (6 ans), les cheveux de Sophie auront le temps de s'allonger plus que les vôtres avant qu'ils passent à leur phase télogène (mort du cheveu). 90% des cheveux que vous avez sur la tête sont dans leur phase anagène. La durée de votre phase anagène est déterminée par la génétique.

Il y a aussi d'autres facteurs à considérer, la thyroïde est l'un des facteurs. Lorsqu'elles sont en sous-production ou en surproduction, les hormones thyroïdiennes peuvent dérégler le cycle capillaire. La phase anagène (croissance du cheveu) est écourtée et la phase télogène (mort du cheveu) augmente, les cheveux se raréfient et tombent. Consultez votre médecin si vous pensez être dans ce cas.

Il y a des médicaments qui bloquent la croissance des cheveux, comme des antidépresseurs, des contraceptifs etc. si vous avez des doutes sur un certain médicament que vous prenez, parlez-en à votre médecin.

Si vous êtes anémié, sachez que une déficience en fer affecte la croissance de vos cheveux.

Mis à part la génétique et des conditions médicales, une pauvre alimentation peut-être responsable du manque de croissance. Vos cheveux ont besoin de nutriments: Protéines, soufre, zinc, magnésium, fer et vitamines B ... Il a été prouvé scientifiquement que trop de café (plus de 4 tasses par jour) diminue la quantité de vitamines B dans votre corps. Et n'oubliez pas de boire vos 8 verres d'eau par jour.

Une autre raison possible est que vous maltraitez vos cheveux:

- Trop de chaleur (usage excessif d’appareils électriques sur vos cheveux)
- Usage excessif de produits chimiques, de colorations etc.
- Vous négligez les pointes
- Vous ne les protéger pas assez (contre le soleil, le chlore de la piscine etc.)
- Vous ne les conditionnez pas assez (Le sébum des cheveux bouclés ne se répartit pas sur toute la chevelure, contrairement aux cheveux lisses, c'est à cause de leur forme en "S" ... par conséquent, les cheveux bouclés ont tendance à se déshydrater plus vite que les cheveux lisses). Veillez bien à faire un soin profond une fois par semaine pour bien hydrater vos cheveux.

Vous n’atteindrez jamais votre "longueur maximale" si vous ne traitez pas vos cheveux avec délicatesse, et ne leur donnez pas les soins dont ils ont besoin. Les cheveux bouclés ont besoin de soins spécifiques et ne doivent pas êtes traités comme les cheveux lisses.

"Faire pousser les cheveux", cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Il n'y a pas de pilule miracle mais une routine personnelle que vous avez à mettre en place: des mauvaises habitudes à éliminer et des bonnes habitudes à adopter pour obtenir des cheveux en pleine santé.



5 commentaires:

Jade laoï a dit…

Bonjour, mes cheveux sont naturels, longs et depuis deux mois j'ai l'impression qu'il sont toujours à la même longueur c-à-d recouvrant ma poitrine. J'en ai assez, moi qui en prend bien soin, je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas s'allonger. En fait, j'ai les cheveux cassants. Ils se cassent tout le temps et à toutes les longueurs (j'ai un dégradé) pouvez-vous me guider? Merci beaucoup j'applique vos conseils avec beaucoup de confiance, votre site est une merveille. Dois-je aller au coiffeur? sachant que je n'ai meme pas atteint la longueur que je veux (taille vers là) Encore merci d'avance.

Nicolette a dit…

Si tes cheveux se cassent, tu ne les verras pas s'allonger, c'est normal. Donc la première chose à faire est de déterminer la cause de cette casse:

- Soins inappropriés?
- Accessoires inappropriés?
- Trop de manipulation? (y compris trop de produits, trop de zèle ... qui font plus de mal que de bien)
- Déficiences nutritionnelles?
- Changement brusque (stress)dans le corps (perte de poids, maladie, un changement d'environnement etc.)?

Une coiffeuse peut t'aider à déterminer si tes cheveux sont en manque de protéines ou pas et va probablement te suggérer un produit ou une gamme de produits. Moi, ce que je te suggère en premier est d'améliorer ton alimentation et de prendre des suppléments pour fortifier les cheveux et en même temps faire des soins (externes)fortifiants (protéines, rinçages ou soins aux plantes etc.). Lis aussi mon article: Perte naturelle de cheveux ou cheveux cassants?

Anonyme a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pou tous vos précieux conseils su ce site.
J'ai les cheveux crépus type 4c je crois et depuis près de 5 mois, mes cheveux de devant ne poussent presque plus alors que tous le reste de mes cheveux poussent normalement même les coins les plus abîmés. Et mes cheveux de devant sont les plus doux et les mieux hydratés de ma tête. Je n'utilise pas non plus d'appareils à chaleur vu que la plupart du temps je suis en coiffure protectrice (tissage ou tresses avec rajouts), je porte mes cheveux naturels seulement les vacances et je ne les lisse jamais. j'aimerai trouver une solution à mon problème merci.

Nicolette a dit…

Si tu es sur Facebook, peux-tu m'envoyer une photo en message privé? car il m'est difficile de te conseiller ... ce qui peux entraver ta pousse peut aussi être intérieur ... les cheveux de devant sont une partie très fragile, si le tissage et les extensions tirent trop, cela peut aussi entraver la croissance.

Anonyme a dit…

Merci.
Pour ce qu'il en est de mes photos, malheureusement je ne suis pas sur Facebook et je n'ai pas non plus de photos récentes de mes cheveux naturels. Mais je sais qu'en général quand je me tresse j'ai toujours mal pendant au moins une semaine, je pense que c'est possible ça soit ça la cause. Merci de votre réponse