jeudi 23 décembre 2010

Alimentation et chute de cheveux




Tout ce que vous introduisez dans votre corps affecte positivement ou négativement l'état général de votre santé et aura un effet sur votre peau et vos cheveux. L'alimentation joue un rôle important dans la santé et la beauté des cheveux. Une des causes de la perte des cheveux est une alimentation pauvre, dépourvue de nutriments indispensables ou un changement drastique de régime alimentaire.

Un régime alimentaire drastique peut être la cause de perte de cheveux.

Régime alimentaire drastique
.

Les régimes à la mode (fad diet) sont considérés comme des régimes alimentaires drastiques. Lorsqu'il y a un changement de régime alimentaire pour obtenir des résultats rapides, il y a un risque pour la santé générale et cela peut provoquer une chute de cheveux. Ceci inclut: Atkins, chrono-régime, Montignac, Hollywood, South Beach Diet etc. et tous les régimes où il est demandé de prendre des comprimés régulièrement. Aussi, si votre régime inclut la prise de laxatives comme moyen de perdre du poids, votre corps sera dans l'incapacité de retenir les nutriments indispensables. Si vous voulez perdre du poids et gardez vos cheveux, évitez les régimes drastiques, il est souhaitable de voir un diététicien qui vous aidera à mettre en place un régime personnalisé, bon pour votre santé générale.

Standard American Diet (S.A.D).

Le
"Standard American Diet", plus communément appelé par son sigle S.A.D qui signifie aussi en anglais "triste", est le régime de l'Américain moyen qui consiste en une alimentation riche en graisses saturées, en sucre et grains raffinés et pauvre en fruits, légumes et grains complets. Ce genre de régime crée toutes sortes de problèmes de santé comme l'obésité. Ce n'est pas seulement aux U.S.A que l'on retrouve ce genre de régime, car avec la multiplication des chaines de restaurants de type fast-food, ce problème prend de plus en plus d'ampleur dans le monde.

Un régime de ce type, et dépourvu de nutriments dont le corps a besoin, a un effet négatif sur la santé générale de l'individu et affecte aussi la santé des cheveux.

Une déficience en nutriments peut être la cause de votre chute de cheveux.

Améliorer l'état de vos cheveux en améliorant votre alimentation

Si vous perdez vos cheveux à cause d'une alimentation pauvre, ajoutez ceci à votre alimentation:
Des fruits, des légumes (surtout les légumes verts), produits laitiers, certaines viandes, 8 verres d'eau par jour ... Pour en savoir plus, lisez mon article: Nutriments indispensables pour de beaux cheveux.

Il est aussi recommandé de prendre des compléments alimentaires. Choisissez un flacon de multi-vitamines qui contient au moins ces vitamines: Vitamine A, C, B-6 ET B-12, cuivre, zinc, acide folique, acides animés, fer ...

En améliorant l'état général de votre santé, votre chute de cheveux disparaitra si votre chute est due à une carence alimentaire. Même si vous n'avez pas de chute de cheveux, d'une façon générale, une alimentation saine améliore l'état de votre santé et donc favorise la beauté et la croissance des cheveux.



3 commentaires:

Réussite bac a dit…

Je suis totalement d'accord, les cheveux se nourrissent de l’intérieur, donc la plupart des problèmes de cheveux viennent du manque d'alimentation.

Merci pour cet article.

Evangeline a dit…

Mon régime alimentaire essentiellement composé de sandwich, de plats à emporter et de sodas est un peu catastrophique et cela s'en ressent au niveau de mes cheveux qui en plus sont de nature crépus.

Nicolette a dit…

Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pour atteindre son but, cela demande des sacrifices et une certaine discipline ... j'espère que tu trouveras le courage de changer ce qui doit être changé.