mardi 28 décembre 2010

Comment déterminer le niveau de porosité de vos cheveux?



cuticules de cheveuxL'image de droite représente le cuticule d'un cheveu en bonne santé. L'image de gauche représente un cuticule abîmé par l'abus de produits chimiques et de la chaleur. L'état de la cuticule de votre cheveu, et non la texture de vos cheveux, détermine le niveau de porosité de vos cheveux, c'est à dire sa capacité à absorber et à retenir l'eau. Lisez mon article: Connaissez-vous le niveau de porosité de vos cheveux? pour mieux suivre le sujet.

Dans cet article, je vais tenter de vous aider à déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, chose qui n'est pas toujours facile. Voilà quelques pistes de réflexion:

Avez-vous l'impression que vos cheveux ne retiennent pas l'hydratation même après un soin hydratant?
Avez-vous des cheveux secs malgré tous vos efforts pour bien les hydrater?

Vos cheveux tiennent t-ils bien des styles de coiffure ou vos boucles tiennent-elles bien?

Vos cheveux bouclés sont t-ils gonflés, frisottent t-ils et sont t-ils durs au toucher, comme de la paille sèche, lorsqu'ils sont secs?

Lorsque vos cheveux sont mouillés, avez-vous l'impression qu'ils sont saturés, sont-ils mous et avez-vous des problèmes pour les faire sécher?

Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, vous avez un problème de porosité.

Il est important de connaitre le niveau de porosité de vos cheveux pour leur donner les meilleurs soins. Voilà quelques tests que vous pouvez faire à la maison pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux.

Tests pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux.

Pour que les résultats ne soient pas faussés, vos cheveux doivent être secs (sans produits capillaires). Ne faites pas ces expériences lorsque vous venez de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux car le sèche-cheveux fait gonfler les cuticules et les rend poreux, il est mieux de faire ces expériences sur des cheveux fraîchement lavés et séchés à l'air libre. L'eau doit être à température ambiante.

Test 1:

Récupérez quelques brins de cheveux sur votre peigne. Mettez-les dans un bol d'eau. Si les cheveux coulent en moins d'une ou 2 minutes, vous avez les cheveux poreux. Les cheveux les plus poreux sont ceux qui coulent les plus vite.

Si vous avez seulement quelques brins qui coulent, cela signifie qu'il y a des endroits sur votre tête où vous avez des cheveux poreux. Ce qui n'est pas rare.

Pour localiser l'endroit où vous avez des cheveux poreux, recommencez l’expérience en prélevant des brins à des endroits différents (devant, tempes, milieu, derrière). Mettez-les dans différents bols, et notez quels brins qui coulent en moins de 2 minutes et quels brins qui restent.

Si vos brins flottent vous avez une faible porosité. Si les brins flottent et coulent à peu près jusqu'au milieu du bol, vous avez une porosité normale. Si vos brins coulent jusqu'au fond du bol, vous avez une haute porosité.

Test 2:
Faites glisser vos doigts (index et pouce) sur un brin de cheveux, du bout des cheveux vers la racine. Et notez ce que vous ressentez:


1) Si vous sentez que vos doigts ne glissent pas facilement et vous sentez une disharmonie, des bosses et imperfections, vos cheveux sont poreux.

2) Si vos doigts glissent très facilement et rapidement, vous sentez le cheveu lisse. Vous avez une faible porosité.

3) Si vos doigts glissent facilement même si votre cheveu n'est pas trop lisse. Vous avez une porosité normale.

Observez comment vos cheveux réagissent à l'eau.

S'il vous est difficile de déterminer la porosité de vos cheveux à l'aide de ces tests, observez comment vos cheveux réagissent lorsque vous les hydratez.

Faible porosité: Vos cheveux prennent du temps à absorber l'eau. Les cheveux ont du mal à absorber et à rester hydratés. Ils sont très secs même lorsque vous les hydratez beaucoup. C'est du au fait que les cuticules sont très compactes et laisse pénétrer les agents hydratants difficilement. 

Porosité normale: Les cheveux absorbent bien et garde bien l'hydratation. Ils n'absorbent pas trop d'eau, ce qui rend les cheveux mous et difficiles à coiffer. Le cuticule est compact et assure bien sa fonction. 

Haute porosité: Absorbe facilement et rapidement l'eau mais la rejette aussi facilement et rapidement. Les cheveux sont vieillis, secs, fragiles et cassants. Les cheveux très poreux ont du mal à retenir l'hydratation, ce qui pose problème aux personnes aux cheveux bouclés.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis moche à cause de ces putains de cheveux poreux et cette humidité ambiante de merde !!!! MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRE. Il faudrait peut-être nous donner une solution !!!!!:!!!!!!!

Anonyme a dit…

idem lol

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de lire cet article donc je n'ai pas fais ces tests. Néanmoins, la seule chose que je puisse dire, c'est qu'il m'est impossible de me coiffer convenablement avec les cheveux mouillés. Autrement dit, au contact de l'eau ils rétrécissent.
Autre chose, j'utilisais le beurre de Karité pour me coiffer. A un moment, lorsque je me coiffais l'avait la ferme impression que mes cheveux étaient secs et pourtant au touché, je sentais la présence du karité.

Que puis-je faire?

Nicolette a dit…

Les cheveux bouclés rétrécissent au contact de l'eau, il y a des types qui rétrécissent beaucoup plus que d'autres. Tu m'as donné peu d'informations pour que que je te conseille ... il faut que tu testes l'élasticité et la porosité de tes cheveux pour déterminer ce qu'il faut faire. Si tes cheveux ont du mal à sécher et que les produits semblent rester à la surface, c'est que tes cheveux sont probablement à faible porosité, mais pour être certaine il te faut faire le test .... J'ai écrit deux articles: "comment prendre soin des cheveux à faute porosité?" et "comment prendre soin des cheveux à faible porosité" ...

Maeva a dit…

J'ai cru pendant longtemps que mes cheveux étaient poreux alors que d'après ces test ils ont justement une faible porosité ! J'ai beau les hydrater tous les jours et boire beaucoup d'eau... rien n'y fait, ils sont tout le temps secs !J'avais vu un article qui disait que ça pouvait juste être la nature de mes cheveux... J'espère que non ! en tout cas merci pour l'article.

missyelody a dit…

Bonjour Nicolette,

J'ai du mal à déterminer la porosité de mes cheveux, j'aurais besoin (encore une fois) de tes lumières :)

Lors du test de porosité, mes cheveux n'ont pas flotté un seul instant mais se sont nichés directement au milieu du bol, sans jamais toucher le fond (j'ai jeté après plus d'une heure). Qu'en penses tu ?

Te remerciant d'avance pour ta réponse

Nicolette a dit…

S'ils ne touchent pas le fond et semblent rester au milieu, c'est que tu as une porosité normale.

Biloute a dit…

bonjour Nicolette, merci pour tous ces conseils!! c'est vraiment une lumière pour moi qui a du mal à connaitre ses cheveux et quoi faire face à une situation désagréable!!!!
sinon, voilà j'ai pas fait le test de l'eau mais j'ai juste constaté déjà que au touché le brin de mes cheveux a des bosse pas du tout lisse.
en plus en lavant je vois des cheveux qui tombent plus que le normal car il y en a plus en petit longueur qui tombent que des cheveux considérés déjà morts.
Encore merci d'avance pour les conseils

Nicolette a dit…

Si tu perds trop de cheveux pendant ton shampoing c'est probablement parce que ta base lavante est trop agressive ... cela m'arrivait avant que j'apprenne à prendre soin de mes cheveux. Voilà un article sur les différents sulfates (les agressifs et les plus doux) ... j'ai pallié à ce problème lorsque j'ai commencé à faire des pré-traitements avant mon shampoing (recherche mon article "pourquoi je fais un pre-poo avec de l'huile de coco?") et j'ai choisi des sulfates plus doux ou adopté des alternatives au shampoing ... je suis arrivé à perdre la taille d'une noisette de cheveux au lieu d'une poignée au cours du lavage.

En ce qui concerne les bosses ... cela peut être des petits nœuds ... lis cet article

Pour conclure, tu dois avoir des cheveux très fragiles (as-tu des cheveux crépus?) ... il t faut éliminer de ta routine tout ce qui est agressif comme sulfate dans les shampoings, chaleur, traitements chimiques à répétitions etc. et traiter tes cheveux avec plus de délicatesse si tu veux préserver plus de longueur.

Biloute a dit…

Merci bien pour ta réponse Nicolette!
Sinon, je ne fais que un shampooing par semaine le reste du temps je fais des aprè-poo comme tu le fais :)
Et mes cheveux sont de type 3b je crois avant que je les mal traite et là ils sont plus bouclés à cause de la chaleur de brushing :(
Ce qui concerne les noeuds, il avait avant et d'ailleurs il y en a toujours par ici par là dans la nuque mais c'est carrement la tige qui n'est pas lisse.
Tu crois que certaines huiles puissent faire perdre des cheveux car j'ai une composition d'huile que je mets toutes les nuits: huile coco, ricin, olive, argan, pepin de raisin, amla, et huile essentielle de romarin
Au plaisir de te relire bientot