samedi 18 décembre 2010

Les silicones sont t'ils mauvais pour les cheveux?



silicone pour cheveux
Beaucoup de personnes aux cheveux bouclés refusent d'utiliser des produits concernant certains types de silicones. D'autres, ne comprennent pas exactement pourquoi ces produits doivent être évités.

D'une façon générale, le silicone protège le cheveu en déposant un film protecteur hydrophobe.

Les objectifs de ce film protecteur sont:

1) De réduire la porosité du cheveu et ainsi l'empêcher d'absorber trop d'humidité venant de l'air.

2) D'empêcher la perte des agents hydratants contenu dans le cheveu.

3) De lubrifier le cheveu, ce qui le rend doux et facile à coiffer.

Pourquoi le silicone pose problème?

L'un des problèmes vient du type de silicone contenu dans le produit. Il y a des silicones qui déposent des résidus et qui sont très difficiles à enlever avec un shampoing ordinaire. Il y a d'autres silicones qui sont solubles à l'eau et qui sont plus faciles à rincer.

Par exemple le Dimethicone (appelé parfois le simethicone) est le silicone qui est le plus efficace (rend les cheveux très lisses) mais qui est le plus difficile à enlever.

Un autre problème: le silicone lisse les cheveux et facilite le démêlage mais n'apporte aucun nutriments aux cheveux et cela pose problème aux personnes qui ont les cheveux bouclés qui souhaitent plus. Certaines personnes aux cheveux bouclés remarquent qu'à la longue, le silicone dessèche leurs cheveux.

Y a-t-il une alternative au silicone?

La fonction du silicone n'est pas de nourrir le cheveu par conséquent, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il apporte quelque chose au niveau soins. Temporairement, il donne des cheveux lisses, faciles à démêler mais à la longue, il étouffe et dessèche les cheveux. Si vous aimez le silicone, choisissez un qui est facile à éliminer.

Silicones faciles à éliminer: Amodimethicone & C11-15 Pareth 7; Amodimethicone & Laureth-9; Amodimethicone & Glycerin; Amodimethicone & Trideceth-12; Amodimethicone & Cetrinomium.

Les pro-silicone disent que rien ne peut remplacer le silicone dans les produits.

Mais, les personnes aux cheveux bouclés qui souhaitent être naturelles disent que les huiles végétales sont une bonne alternative. Gardez à l'esprit que toutes les huiles végétales ne pénètrent pas la tige capillaire ou du moins pas au profondeur. L'huile de coco (ainsi que l'huile d'olive et d'avocat) sont les seules qui, d'après les scientifiques, peuvent pénétrer en profondeur la tige capillaire. Si vous voulez une huile qui remplit les mêmes fonctions que le silicone et qui en plus pénètre en profondeur la tige capillaire pour la fortifier, autant choisir l'une de ces huiles.

Je ne diabolise pas le silicone en disant que tous les silicones sont mauvais et qu'il faut tous les éviter à tout prix. C'est à vous de faire vos propres expériences, tous les cheveux sont différents. Les résidus déposés sur les cheveux peuvent toujours s'enlever avec un shampoing clarifiant mais n'oubliez pas que plus vous utilisez des produits capillaires, plus vos cheveux s'alourdissent et plus vous laissez des résidus. Avec des résidus dans les cheveux, il est difficile aux soins de pénétrer, ce qui aura un effet négatif à la longue sur vos cheveux et la définition de vos boucles.



2 commentaires:

Ivy a dit…

moi les silicones empêchent mes cheveux d'absorber les bains d'huile et assèche donc mes cheveux à la longue.

Emily a dit…

Bonjour Nicolette!

Tu connais surement Lush (cosmétiques frais faits mains). Alors voila, j'ai beaucoup aimé un shampoing et un apres shampoing alors je viens de le racheter. C'est alors que je regarde la composition par curiosité et me pose des questions sur la presence de certains ingredients. Il y a du sodium lauryl sulfate en premier sur la liste et vient par la suite le propylène glycol et aussi de l'alcool cétéarylique. Alors je ne comprends pas bien je croyais que ces produits etaient bio.. Je n'ai pas envie de cheveux secs a la longue a cause de cela. Merci d'avance pour ta reponse