vendredi 10 décembre 2010

Les propriétés de la glycérine végétale



glycérine végétales
Liquide sirupeux, incolore, indolore, hygroscopique (substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air), la glycérine végétale est souvent utilisée dans les cosmétiques pour la beauté de la peau et des cheveux.

La glycérine végétale est un émollient (assouplit et adoucit); un humectant (hydrate, protège contre la déshydratation). Elle est hypoallergénique (risques d'allergies minimes), antiseptique, émulsifiante (facilite ou stabilise les émulsions du genre lotions, crèmes, lait etc.)

Si vous avez des cheveux qui ont du mal à rester hydratés comme des cheveux de type crépu ou très fris
és, la glycérine végétale peut être l’ingrédient qu'il faut ajouter à votre routine. La glycérine végétale est idéale pour les peaux et cuirs chevelus secs et sensibles.

Gardez bien à l'esprit que la glycérine est un humectant. Un humectant absorbe l’humidité qui l'entoure: ce qui veut dire que si vous utilisez de la glycérine dans vos cheveux et que vous êtes dans un endroit très humide, l’humidité de l'air sera absorbée par vos cheveux mais si là où vous êtes n'a pas suffisamment d’humidité, c'est l’humidité qui est dans vos cheveux qui sera absorbée, ce qui rendra vos cheveux encore plus secs (pareil lorsque vous l'appliquez sur la peau). C'est un peu l’inconvénient avec les humectants, ils ne rendent pas service pour hydrater peaux et cheveux si l'air est sec et non humide. C'est pour cette raison que vous trouverez certaines personnes dire que la glycérine végétale assèche leurs cheveux, ce qui n'est pas tout à fait juste.

Vous pouvez trouver de la glycérine végétale en pharmacie ou parapharmacie.

Vu que la glycérine végétale est un liquide sirupeux, elle est le plus souvent utilisée, diluée dans un autre produit: Utilisée comme additif dans une crème ou gel pour prolonger leurs pouvoirs hydratants.

Quelques recettes naturelles et simples avec de la glycérine végétale:

1)
Dans une bouteille spray, mélangez 50% de glycérine végétale et 50 % d'eau distillée (ou de source). Si vous avez des cheveux fins, mettez moins de glycérine (trouvez la bonne proportion qui vous convient)

2) Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles. 2-3 gouttes pour chaque huile essentielle (lavande, romarin, arbre à thé, et/ou menthe poivrée etc.)

3) Pour démêler les cheveux frisés ou crépus de vos enfants, dans une bouteille spray, mélangez:

- 1 tasse d'eau distillée
- 1 cuillère à café de gel d'aloe vera
-
1 cuillère à café de glycérine végétale
- 3 gouttes d'une huile essentielle
- 15 gouttes
d'extraits de pépins de pamplemousse.


La glycérine végétale est disponible sur Iherb.


Aucun commentaire: