mardi 28 décembre 2010

Soins des cheveux en fonction de leur niveau de porosité



cuticule d'un cheveu sain
Pour mieux comprendre ce qu'est la porosité des cheveux, lisez aussi les articles: Connaissez-vous le niveau de porosité de vos cheveux? et Comment déterminer le niveau de porosité de vos cheveux?

Il est très important pour les personnes aux cheveux bouclés de connaitre la capacité qu'ont leurs cheveux à absorber les agents hydratants et à les retenir vu que la beauté de leurs boucles dépend de la qualité du conditionnement des cheveux.

L'image ci-dessus représente une tige capillaire. Les écailles que vous voyez dessus sont appelés cuticules. Les cuticules sont la barrière protectrice de la tige capillaire. La tige capillaire est ainsi lorsque les cheveux sont en bonne santé. Lorsque les cuticules sont trop compactes, les agents hydratants ont du mal à pénétrer: on parle de faible porosité de cheveux. L'idéal est d'avoir une porosité normale.


Les cuticules sur cette photo sont hérissées. Ce sont des cuticules détériorées par des abus de produits chimiques (usage abusif de colorations, décolorations, défrisages etc.), et de l'usage abusif de chaleur. Ces cheveux ont une haute porosité. Les cuticules, puisqu'elles sont endommagées, assurent très mal leur fonction protectrice. L'hydratation n'est pas régulée. Les cheveux poreux sont des cheveux abîmés.

Comment bien soigner les cheveux selon leur niveau de porosité?

Les cheveux à haute porosité: nécessitent des soins hydratants et des soins en protéines. L'équilibre hydratation/protéines doit être maintenu pour que les cheveux ne se cassent pas. Lire mon article: Maintenir l'équilibre protéines- hydratation de vos cheveux.

Les protéines vont réparer les imperfections laissées par l'usage de trop de produits chimiques ou autres choses qui ont endommagées les cuticules. Les protéines vont fortifier la tige capillaire.

Aussi, il est important d'utiliser des émollients naturels sur des cheveux hydratés pour les lisser et aider les cheveux à garder l'hydratation. Les cheveux poreux absorbent très facilement et rapidement l'hydratation mais la rejette aussi très vite. Les huiles végétales peuvent jouer le rôle d'émollient qui vont lisser les cheveux et "sceller" l'hydratation dans les cheveux.

Une astuce est de mélanger une huile végétale (ou des huiles végétales) avec de l'eau distillée/ou de source dans une bouteille-spray et de vaporiser les cheveux quelques fois par jour. On sait que l'eau et l'huile ne se mélangent pas mais en secouant et en vaporisant sur les cheveux, l'eau entre dans la tige capillaire et l'huile se dépose sur la surface du cheveu et va sceller l'eau dans les cheveux. En plus certaines huiles végétales pénètrent en profondeur dans la tige capillaire pour la fortifier. Les cuticules ne laissent passer que l'eau et certaines huiles.

Toujours rincer les cheveux à l'eau froide pour resserrer les cuticules. Utilisez des shampoings doux (PH au dessous de 5).

Les cheveux à faible porosité: Les cuticules sont trop compactes. Les cuticules ont besoin de "s'ouvrir" pour mieux recevoir les agents hydratants. La cuticule ne s'ouvre pas et ne se ferme pas comme une porte comme la plupart des gens le pensent, c'est pour cela que j'ai mis "ouvrir" entre guillemets. Lorsque la cuticule est bien hydratée, elle est lisse ... ou sinon elle est hérissée. Après un shampoing, la cuticule est hérissée. L'après-shampoing qui est un conditionneur, lisse la cuticule. Elles ne doivent pas rester hérissées en permanence mais elles doivent être lisses.

Les personnes aux cheveux à faible porosité doivent utiliser plus de chaleur car la chaleur "ouvre" (hérisse) les cuticules et favorise la pénétration des produits : faire plus de traitements à l'huile chaude par exemple. Lorsque vous faites vos bains d'huile, chauffer un peu l'huile ou enroulez vos cheveux dans une serviette chaude.

Les humectants comme la glycérine végétale, le miel ... peuvent aussi aider les cheveux à faible porosité de puiser des agents hydratants dans leur environnement.

Les cheveux à porosité normale: L'hydratation est bien régulée: pas trop et pas trop peu ... juste ce qu'il faut. Ces cheveux acceptent un bon nombre de produits mais évidemment, ce n'est pas parce que leur porosité est normale qu'il ne faut pas faire attention. Ils peuvent devenir poreux s'ils sont maltraités.






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
Tout d'abord, merci pour ton blog, c'est une vrai mine d'or ! J'y vais dès que je rencontre un souci avec mes cheveux, ou lorsque je me pose des questions ;)

J'ai fais le test de porosité, un peu sur tous les côtés de mes cheveux (à l'arrière, les tempes, devant etc) et en faisant le test du verre d'eau je me suis rendue compte que mes cheveux avaient une faible porosité à l'arrière et une haute porosité devant, mais alors dans ce cas là, comment devrais-je faire ma RC ? Mes soins pré-poo, masques etc ? Car si j'ai bien compris les cheveux à haute porosité ont besoin de protéines et ceux à faibles porosité doivent les éviter par peur de trop "fermer" les cuticules déjà bien "fermer".
Voilà merci de m'éclairer sur ce sujet. Si tu y as déjà traiter je m'excuse à l'avance de ne pas avoir vu l'article, je n'ai pas encore découvert la totalité de ton blog (mais je continue!)

Bonne continuation.

Nicolette a dit…

Merci pour le compliment. Ton cas n'est pas rare ... la solution, tu vas la trouver en expérimentant, en changeant peut-être des choses dans ta routine. Il y a des gens qui font juste un big chop pour régler le problème ... mais tu n'as pas à aller jusque là. Les protéines ne ferment pas les cuticules, mais risquent de rester à la surface sur des cheveux à faible porosité ... comment les soins protéinés agissent sur tes cheveux? quelles difficultés rencontres-tu en ce moment pour hydrater tes cheveux? ... quelle est ta routine en ce moment?

Anonyme a dit…

Les soins protéinés agissent bien, sauf lorsque j'en fais trop à la suite, j'ai l'impression qu'ils dessèchent mes cheveux et les rendent secs.
Avec la chaleur, j'essaye d'hydrater mes cheveux à l'aide d'un vapo (eau+glycérine+huile), et je vaporise matin et soir. 1 fois par semaine je fais un masque au lait de coco (soit je rajoute un yaourt+ aloe vera soit de l'huile + un oeuf) et j'utilise un shampoing Melvita pour cheveux très secs mais je n'ai pas encore trouver d'après shampoing "convenable" (le mien a des silicones et c'est le seul qui démêle mes cheveux). Et je finis avec un rinçage à l'eau froide et de temps en temps quand j'y pense avec du vinaigre de cidre+Eau.

Voilà, merci !

Nicolette a dit…

Tu as vraiment trop de protéines dans ta routine hebdomadaire (lait de coco, œuf)en plus tu utilises l'aloe vera et la glycérine qui sont des humectants (lis mon article sur les humectants et l'humidité). En plus, tu utilises un après-shampoing pour cheveux très secs (il y a de fortes chances qu'il contient aussi des protéines) ... simplifie ta routine et essaie de respecter l'équilibre protéines-hydratation (recherche et lis mon article sur ce sujet et lis aussi mon article sur le surdosage en protéines ). Trop de protéines par rapport à un apport en hydratation rend les cheveux secs.