mercredi 19 janvier 2011

Comment traiter un cuir chevelu sec?



cuir chevelu sec
Le cuir chevelu produit du sébum, un lubrifiant naturel qui garde votre cuir chevelu et vos cheveux hydratés. Selon la quantité de sébum que vous produisez, vous pouvez avoir un cuir chevelu sec, normal ou gras.

Si vous avez un cuir chevelu sec, jetez un coup d’œil sur votre alimentation. Une alimentation dénuée de certains nutriments qui contribuent à la santé de la peau peut être responsable de votre problème. Veillez à ce que votre alimentation soit riche en fer, en zinc, en l’oméga 3 et 6, et en vitamines A et B.

Aussi l'air sec de l'hiver, l'usage de produits capillaires agressifs, usage abusif de chaleur peuvent être responsables de cette condition.

Les cheveux afro produisent moins de sébum que les autres textures de cheveux, ce qui pose problème au niveau de l'hydratation naturelle du cuir chevelu et des cheveux. Les huiles végétales qui contiennent les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) et de la vitamine E sont très bonnes pour fournir à ces cheveux les nutriments nécessaires à leur croissance.

Utilisez un bon shampoing naturel doux sans détergents et sans additifs. Les shampoing qui ont "naturel" sur l'emballage ont le plus souvent des additifs et des détergents agressifs. Ne vous fiez pas à l'appellation mais lisez les ingrédients.

Massez votre cuir chevelu au moins trois minutes par jour pour stimuler les glandes sébacées afin de produire plus de sébum.

Conditionnez 1 fois par semaine avec de l'huile d'olive ou une de vos mixtures contenant des huiles végétales et essentielles (L'huile d’amande douce, huile d'olive, vitamine E etc), massez pendant quelques minutes, laissez reposer 30-40 minutes puis lavez.

Vous pouvez aussi appliquer du jus d'Aloe Vera (100% pur sans sucre ajouté) qui ne laissera pas de gras dans vos cheveux.


Aucun commentaire: