samedi 26 février 2011

Cheveux afro: du défrisage au naturel



Solange Knowles
Vous vous faites défriser les cheveux pendant des années et maintenant vous pensez à les porter naturels. Fini les défrisages, les cheveux cassants qui poussent mal, les cheveux traités chimiquement ...vous voulez vos cheveux crépus au naturel.

Les produits de défrisage, avec ou sans soude, sont très alcalins, leur pH tourne autour de 8 à 14. Les produits alcalins entrainent toutes sortes de problèmes du cuir chevelu comme des démangeaisons et pellicules. Aussi, les cuticules des cheveux sont très fragilisés, par conséquent revenir au naturel c'est une très bonne décision.

Déjà, il vous faut vous préparer psychologiquement pour ce changement. Vous pouvez aller sur les forums, blogs et les chaines YouTube des filles qui ont fait le pas et chercher des informations et de l'encouragement. Autant écouter les personnes qui s'y connaissent car vous savez bien autant que moi qu'à chaque fois que vous décidez de faire quelque chose de nouveau avec vos cheveux, ce sont le plus souvent les gens qui ne s'y connaissent pas qui vous découragent.

Une fois que vous êtes confiante, allez-y! Arrêtez le défrisage!

Vous avez deux options:

1) Vous faites le Big Chop: vous enlevez carrément la partie défrisée et laissez la partie crépue naturelle. Vous pouvez vous retrouver avec un petit afro.

2) Si vous sentez que vous n'êtes pas encore assez brave et que vous vous dites que les cheveux courts ne vous iront peut-être pas, vous pouvez garder les deux textures de cheveux ... laissez la partie naturelle pousser à une longueur qui vous convient mieux, ensuite couper la partie défrisée. Mais il y a des précautions à prendre pendant cette transition.

Comment soigner les cheveux pendant la transition?

1) Les cheveux poussent à la racine, donc vous aurez deux textures de cheveux: Les cheveux crépus et au bout, les cheveux traités chimiquement. La ligne qui démarque les deux est fragile. Il est important d'avoir des coiffures qui nécessitent peu de manipulation comme les tresses (pas trop serrées).

2) Il est important d'hydrater et masser les cheveux pour empêcher les cheveux naturels de se casser. L'eau est ce qui hydrate les cheveux. Les acides gras essentiels contenus dans certaines huiles végétales sont très bons pour les cheveux afro, vu que les cheveux afro ont une faible production de sébum et d'acides gras essentiels.

3) Évitez l'alcool dans les produits et les shampoings trop agressifs. N'oubliez pas que les cheveux africains sont très fragiles et ont une meilleure affinité avec les produits naturels.

4) Les cheveux afro peuvent pousser en longueur contrairement à des mythes répandus. Il suffit de connaitre leurs spécificités et apprendre comment en prendre soin.

Comment faire pousser les cheveux crépus en longueur et plus vite?





7 commentaires:

La lyppocavitation a dit…

Technique intéressante ! Maintenant je ne sais pas si ça vaut défrisage "classique"

site beauté black a dit…

En ce qui concerne les cheveux afros, il ya deux règles d’or : hydratation et douceur. Les cheveux très frisés et crépus sont dense par nature, le premier reflexe face à ces crinières rebelles est de tenter de les discipliner. D’accord mais pas n’importe comment : avec de la délicatesse. Côté soin choisissez des produits adaptés pour cheveux naturels très frisés ou crépus. Ils n’agresseront pas vos cheveux qui sont naturellement secs.

Jnappygirl a dit…

la clé c'est en effet l'hydratation tout en la scellant avec des produits qui nourrissent le cheveu. puis beaucoup de douceur, connaître les règles du démêlage. Privilégier à mon avis des produits naturels et spécifiques cheveux crépus-frisés.

Anonyme a dit…

Je propose l'oreal absolut repair en soin intégrale et un mélange d'huile d'origine tropicaux: l'huile de coco, l'huile d'avocat,l'huile d’hibiscus, l'huile de karité et deux autres huiles durant l’hiver car d'origine européenne: l'huile de jojoba et l'huile de pépins de raisins. Le mélange de produit naturel et ceux plus chimique ne fait pas de mal mais une coiffure agressive enlève tous les biens faits des soins.

Anonyme a dit…

Je propose d'utiliser ce qui est VRAIMENT naturel et de TOUJOURS regarder les étiquettes, quel que soit la marque concernée, connue ou peu connue... Ceci dit, je trouve super de faire un article qui incite à arrêter le défrisage et qui insiste sur le fait que chaque type de cheveux peut être beau, il suffit de savoir s'en occuper. Tina Turner avec sa chevelure de lionne était absolument époustouflante. Je n'ai pas le cheveu crépu, mais mon point commun, c'est la tendance à la sécheresse. Du coup, il y a beaucoup de produits communs aussi. Le beurre de karité mis le plus longtemps possible AVANT (très important) le lavage et l'utilisation systématique du ghassoul et de plantes pour le lavage ont grandement diminué le problème de sécheresse. Je vais bientôt tester l'huile et le lait de coco... Isa

Anonyme a dit…

Bonjour j'envisage un retour au naturel. Mon dernier défrisage remonte a deux mois , je suis donc en transition je ne me sent pas prête pour un big chop , j'ai les cheveux de type 2c 3a pour les repousses . Comment s'en occuper pour éviter qu'il se cassent. Je viens d'acheter la gamme gro aut .

Nicolette a dit…

Cet article répond à ta question ... ici