jeudi 3 février 2011

Comment le déséquilibre acide-alcalin dans le corps affecte les cheveux?



alimentation et PH
Dans mon article précédent, j'ai parlé de l'importance du pH des produits dans vos cheveux et démontré comment ce que vous mettez dans vos cheveux peut affecter la santé de vos cheveux. En bref, le pH est l'échelle de mesure qui identifie le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance, pour les cheveux, il est nécessaire de respecter l'équilibre acide-alcalin pour éviter des problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu.

Maintenant, parlons de l'équilibre acide-alcalin dans l'organisme.

Mais qu'est-ce que cela à avoir avec les cheveux?

Je répète partout dans ce blog qu'une alimentation saine et équilibrée affecte positivement les cheveux car tout ce qui est bon pour le corps est aussi bon pour les cheveux. Lorsque je parle d'alimentation équilibrée, je parle d'une alimentation où l'équilibre acido-basique est respecté ...

Je reçois beaucoup d'E-mails me demandant quel produit je recommande pour des cheveux ayant ceci ou cela, est-ce que le produit X ou Y est bon pour ceci ou cela ... Je vous réponds une bonne fois pour toute: les produits capillaires ne sont pas les seules choses qui affectent l'état de vos cheveux.

Si j'ai une rubrique "Alimentation et cheveux" c'est pour une bonne raison.

Ce que vous mettez à l'intérieur de votre corps affecte aussi l'état de vos cheveux. Les aliments sont catégorisés basiques ou alcalins.

D'une façon générale, si votre alimentation est trop riche en aliments acidifiants, cela force votre organisme à puiser dans ses réserves de minéraux pour tenter d'équilibrer le terrain, ce qui entraine tous sortes de troubles de santé. Un équilibre doit être établi entre les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants pour que vous soyez en bonne santé.

Ce qui se passe est que notre nourriture moderne est plus orientée vers la consommation d'aliments acidifiants que vers la consommation d'aliments alcalinisants. Il n'est pas question d’éliminer tous les aliments acidifiants, ce qui serait impossible, mais de veiller à ce que l’équilibre acide-alcalin soit respecté.

Dans notre société moderne, nous mangeons trop de viandes, sucreries, charcuteries etc. (aliments acidifiants) et pas assez de fruits et légumes etc. (aliments alcalinisants).

Comment cela affecte t-il les cheveux et le cuir chevelu?

Le corps doit se débarrasser des déchets (ce dont il n'a pas besoin) pour maintenir un pH neutre. Les acides sont évacués par les reins et les poumons (pour l'acide carbonique) et aussi par la peau (la sueur et le sébum). Lorsque vous fournissez à votre corps trop d'acides qu'il ne peut supporter, vous lui donnez beaucoup trop de travail.

En cas de surcharge, les épurateurs naturels ne parviennent plus à faire leur travail donc il y a apparitions de toxines qui encrassent les tissus conjonctifs. Vu que le corps ne peut pas se débarrasser des toxines, et qu'il doit absolument maintenir l'équilibre du pH pour vous, alors il est forcé d'aller puiser des minéraux dans ses réserves. Lorsque l'organisme se déminéralise, il s'affaiblit et est exposé à toutes sortes de maladies.

Les toxines bouchent les pores de la peau et du cuir chevelu. L'alimentation affecte l'acidité du pH du cuir chevelu car les acides sont évacués aussi par la peau par le biais de la sueur et du sébum. Une alimentation trop riche en acides peut être la cause d'une chute de cheveux, de cheveux qui ont des problèmes de croissance, de la présence de pellicules et de démangeaisons.

Si vos problèmes de cheveux et de cuir chevelu sont dûs à une alimentation trop acidifiante (chose qui peut être déterminée par une analyse du cheveu en laboratoire), un nutritionniste peut vous aider à mettre en place un régime alimentaire pour équilibrer le pH du corps.

Lorsque vous pratiquez une activité physique et que vous buvez au moins 8 verres d'eau par jour, cela aide le corps à éliminer les toxines.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour tes conseils,ça m'aide vraiment.cela fait un mois je prends les légumes et fruits mixés dans du lait tous les matins,et je suis plus dynamique. mon transit était ralenti,cause hypothyroidie découverte en janvier;et ça s'améliore. j'admire ce que tu fais pour toutes les filles. tous mes enouragements.merci

Nicolette a dit…

De rien. Je suis heureuse de savoir que mes conseils t'ont aidé. J'ai un autre blog consacré uniquement aux jus de fruits et de légumes, clique ici pour le visiter.

Anonyme a dit…

Les généralistes sont souvent peu au courant des problèmes de minéraux essentiels...
Merci pour votre article !