samedi 9 avril 2011

Si les cheveux sont constitués de cellules mortes, pourquoi les nourrir?



nourrir les cheveuxIl y a certaines personnes qui sont très radicales dans leur façon de considérer les choses et concernant les cheveux, elle se disent que si les cheveux sont constitués de cellules mortes, nul besoin de les nourrir. Et, tous les produits "nourrissants", aux vitamines etc. pour nourrir, fortifier et réparer les cheveux sont de la poudre aux yeux.

La question qui se pose est: Si les cheveux sont constitués de cellules mortes, pourquoi les nourrir?

Avant de donner une réponse catégorique à cette question, il faut déjà comprendre ce qu'est le cheveu et ce que l'on entend par "nourrir les cheveux". Scientifiquement parlant, "nourrir les cheveux" n'a pas vraiment de sens (à moins qu'on parle d'alimentation) car les cheveux sont constitués de cellules mortes. Mais dans la perspective des professionnels de la cosmétologie, "nourrir les cheveux" a un sens si on considère que les cheveux sont fait de kératine. La kératine a besoin d'être protégée et fortifiée pour qu'elle ne se dégrade pas, c'est une protéine "dure", et un apport d'eau dans les cheveux est nécessaire pour que les cheveux gardent un certain équilibre, une certaine flexibilité. Si cet équilibre n'est pas entretenu et les cheveux ne sont pas"nourris", les cheveux se fragilisent et se cassent.

La mélanine qui détermine la couleur de vos cheveux, se trouve dans le cortex. Elle permet de protéger les cheveux des effets néfastes du soleil en filtrant les UV. Si vous ne portez pas un chapeau et vous ne protégez pas vos cheveux du soleil, vous altérez la couleur naturelle de vos cheveux ... c'est qui est un signe que les cheveux sont abimés par le soleil. Si vous vous baignez à la piscine sans vous protéger les cheveux, le chlore pénètre jusqu'au cortex et a un impact négatif sur la mélanine. Si vous êtes blonde, vous aurez des cheveux verts. Si vous ne protégez pas vos cheveux de l'eau de mer, le sel entre jusqu'au cortex et l'altère. Le cortex est le cœur même du cheveu, il doit être protégé. Tout ceci pour vous montrer qu'il y a une certaine "vie" dans le cheveu.
Certaines personnes voient les cheveux comme un simple assemblage de cellules mortes, par conséquent elles les traitent avec négligence.

Mettez votre pull en cachemire dans votre machine à laver à haute température avec n'importe quel détergent agressif puis mettez le dans le sèche-linge à température très chaude. Pourquoi pas? parce qu'un pull en cachemire, c'est de la matière morte ... non?! Ensuite, venez me reparler de votre pull.

Vous nourrissez vos cheveux de l'intérieur. Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, vous buvez une quantité suffisante d'eau par jour, vous pratiquez une activité physique, ainsi vous créez un environnement favorable pour la croissance de vos cheveux. Si les follicules de vos cheveux ne sont pas nourris suffisamment, vos cheveux seront fragilisés et prompts à se déshydrater et à se casser. Une fois que le cheveu sort du follicule, il doit être protégé et maintenu le plus longtemps possible sur votre tête.

Maintenant, les produits que vous mettez dans vos cheveux servent à les conserver, à protéger la structure du cheveu pour que le cheveu ne s'abime pas, ne se dessèche pas ... ils ne vont pas les faire pousser plus vite. Les shampoings servent à nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Les pièces que vous voyez dans un musée préhistorique paraissent belles et neuves parce qu'il y a eu tout un travail de conservation derrière. Ce que vous faites avec vos cheveux c'est un travail de conservation. Mais contrairement à une pièce de musée, le cheveu a le potentiel de s'allonger. Par conséquent, il faut apprendre à préserver leur beauté et leur longueur. Vu que les cheveux poussent à la racine, les pointes sont les cheveux les plus âgés par conséquent elles demandent plus de soins.

Vos cheveux poussent, c'est un fait de la nature. Ce n'est pas la peine de mettre 150 produits dans vos cheveux pour qu'ils poussent plus vite. Si vous comprenez qu'ils puisent les nutriments dont ils ont besoin dans votre alimentation et que les produits externes sont là pour leur conservation, vous comprendrez l'importance des soins internes et externes. Les soins externes que vous faites sont des soins préventifs, des soins de protection et de maintien de leur beauté et de leur longueur.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Il y a des produits sur le marché qui promettent de réparer les cheveux abimés. Lorsqu'un cheveu est abimé, il est abimé. Le produit contient certains nutriments qui vont "remplir" les petites failles dans la kératine ... n'empêche que le cheveu reste fragile ... autant enlever la partie abimée.

En conclusion: Ce qui joue le rôle le plus important pour la beauté et la croissance de vos cheveux est votre alimentation et votre hygiène de vie en général. Cela ne veut pas dire que les soins externes soient à négliger: personne ne veut se promener dans la rue avec des cheveux de zombies, l'esthétique a son importance et joue un rôle important dans l'estime de soi. "Nourrir les cheveux" est, à mon avis, un simple problème de terminologie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe Article merci.

Sohee.

Anonyme a dit…

Thanks

Pauline (Mini) a dit…

Cet article est génial ! Merci beaucoup, c'est hyper clair et bien rédigé.

Nicolette a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

merci pour cet article

tropicale a dit…

je crois que ça répond à toute question possible concernant les cheveux merci