vendredi 10 juin 2011

Recette ayurvédique pour la croissance des cheveux



cheveux des indiennesLes femmes Indiennes semblent détenir les secrets de beauté pour de beaux cheveux, brillants, soyeux et longs. Il est tout à fait possible de maintenir de beaux cheveux en concoctant vous-mêmes des recettes à base de produits naturels comme huiles végétales et poudres indiennes.

Cela fait des années que j'utilise certaines de leurs méthodes et je n'ai jamais eu de problèmes de cheveux cassants, ternes et secs, des cheveux qui ont du mal à pousser, aussi je n'ai jamais eu non plus de problèmes de cuir chevelu.

Vous pouvez facilement trouver les ingrédients mentionnés dans mes recettes ayurvédiques dans les boutiques indiennes ou online.

Cette recette a pour but de stimuler la croissance des cheveux et de stopper leurs pertes. Si vos cheveux sont colorés, ce masque va aider à maintenir leur couleur.

Les ingrédients

- 1 cuillère à café de henné
- 1 cuillère à café de poudre de shikakai
- 1 cuillère à café de poudre d'amla
- 1 cuillère à café de poudre d'aritha
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à soupe de yaourt
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera

Préparation et application

Mélangez les ingrédients. Appliquez le masque sur les cheveux secs et laissez reposer au moins 30 minutes puis lavez.



18 commentaires:

salmonelle54 a dit…

Coucou! Jaime beaucoup ton blog, jaimerais reproduire ta recette et jaimerais savoir ou tu trouves tous tes ingredients bisous

Location sono 71 a dit…

Je pensais pas qu'il fallait savoir cuisiner pour avoir de beaux cheveux ! C'est une bonne info !

Nicolette a dit…

Salmonelle54,

S'il n'existe pas de boutiques indiennes là où tu habites, tu peux les trouver online. Voilà quelques addresses où tu peux trouver les poudres indiennes:

http://www.la-boutique-bio.com/

http://www.e-velan.com/

http://madin-beauty.com/Prestashop

http://www.natura-source.com/index.php

Nicolette a dit…

Et aussi:
- http://www.aromateasy.net/store/Au-d%C3%A9tail/Poudres-Ayurvediques

Anonyme a dit…

Je suis à Nice , où puis-je en trouver ?

Nicolette a dit…

Contacte cette boutique et demande-leur s'ils en vendent ... tu y trouves un peu de tout (chaussures, déco, encens, bijoux, sari etc.):

CADEAUX DE L'INDE
10 rue de Suisse
06000 Nice
Tél: 04 83 50 47 22

coffrets cadeaux a dit…

Il faudrait créer un coffret cadeau spécial santé du cheveux avec tous les produit dans un coffret, ça ferait un joli coffret beauté pour femme !

beauté a dit…

Intéressant !
Merci pour cette recette ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un grand merci pour ce blog ! Je suis moi-même d'origine indienne et une ayurvedique convaincue et je suis très impressionnée par tes connaissances ! Juste une question : est ce qu'on peut faire ce soin à chaque shampoing, deux fois par semaine ou seulement une fois sur deux ?

Nicolette a dit…

Merci pour le compliment. Un soin profond (hydratant et nourrissant) par semaine est suffisant ... par contre, la fréquence varie selon tes besoins ... cela m'arrive d'en faire 1 par mois ou 1 toutes les 2 semaines, tout dépend, il y a des moments (selon les saisons) où mes cheveux arrivent à garder très bien l’hydratation très longtemps et ils nécessitent moins de soins ... et d'autres où ils se déshydratent très vite et ils ont besoins d'au moins un soin par semaine. Ils faut que tu apprennes à "écouter tes cheveux" pour pouvoir déterminer une fréquence adéquate ... il n'y a pas de règles fixes sinon trouver un juste équilibre en ce qui concerne tes cheveux. Car trop de soins hydratants et nourrissants rendent les cheveux mous et trop gras ... trop peu de soins les rendent secs et fragiles ... c'est à toi de trouver un juste milieu et déterminer la fréquence de tes soins.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! En fait depuis que j'ai découvert ton blog il y a 2 mois, je commence enfin à m'en sortir avec mes cheveux épais et bouclés que j'envisage enfin d'avoir longs après des années de maltraitance ! J'avais certaines bonnes habitudes venant de mes ancêtres de l' Inde bien sûr, mais je ne connaissais pas le soin profond à l'huile de coco APRÈS shampooing une fois par semaine par exemple et c'est vrai que ça change tout ! Je n'utilisais pas non plus le beurre de karite très adapté à mon épaisse chevelure bouclée...
En fait, cette recette m'intéresse particulièrement car ayant toujours eu beaucoup de cheveux, j'en ai perdu la moitié et depuis 2 ans, ça ne repousse plus comme avant. Je me suis mise aux poudres ayurvediques la semaine dernière, mais elles desséchent un peu trop mes cheveux, même traités avec de l'huile avant. Ta recette m'intéresse donc, car elle incorpore des ingrédients pour limiter cet effet.
Ma question est donc : est-il nécessaire de mettre de l'huile sur les cheveux avant ( je n'ai pas de gel d'aloe vera ) et ce masque peut-il être fait à la place du soin profond à l'huile de coco une fois sur 2, car mes cheveux se déssèchent très vite ? Merci.

Nicolette a dit…

Les plantes en générale fortifient les cheveux car elles ont des enzymes qui se fixent sur la kératine et rendent la structure du cheveu plus solide ... le seul hic, c'est que certaines plantes ont un effet asséchant c'est pour cela qu'il est bon d'ajouter quelques émollients/ huiles dans la composition d'un masque aux plantes ou un soin au henné neutre. Tu peux mettre de l'huile avant ou ajouter des ingrédients hydratants et émollients (ou un après-shampoing carrément)pour contrecarrer l'effet asséchant des plantes à la place de l'aloe vera.

Anonyme a dit…

Merci pour tes conseils ! J'ai également lu sur un paquet de poudre ayurvedique (HESH), qu'on pouvait mélanger la poudre avec du lait en cas de cheveux secs, en application simple, sans masque. Je vais voir ce que ça donne en dehors du masque au yaourt, vu qu'on peut utiliser les poudres seules avec de l'huile et de l'eau, aussi souvent qu'on veut. Bravo pour ton blog, je suis tombée dessus par hasard, en cherchant des infos sur l'huile d'argan pour la peau, car ma peau aussi est très fragile... À ce moment là, j'étais comme beaucoup d'autres, DÉSESPÉRÉE par mes cheveux, qui en plus d'être éternellement insatisfaits, avaient disparu en grande partie depuis 2010. Maintenant que j'ai enfin réglé le problème de l'hydratation, j'envisage de les faire pousser et je ne doute pas des resultats grâce à ton blog. Les conseils hérités de mes ancêtres et transmis par ma famille ne me suffisaient pas, car ce qui convient aux Indiennes qui vivent dans l'Inde du Sud où il fait entre 25 et 40 degrés toute l'année, ne convient pas à quelqu'un d'origine indiennes en France qui ne peut pas et n'a pas besoin de se balader avec de l'huile de coco en permanence sur le crâne ! Merci et bonne continuation !

Nicolette a dit…

Le lait de coco rend les cheveux plus résistants, les empêche de se casser car il contient des protéines et autres nutriments. J'ai écrit un article intitulé " Recette d'une huile indienne pour faire pousser les cheveux", cette recette est celle de l'huile de Kerala (appelée neelbringadi thailam) sans le lait de coco. Cette huile est au fait un remède ayurvédique à Kerala, en Inde contre la perte des cheveux. Incorporer du lait de coco dans tes masques est une bonne chose, il t'aidera à retenir de la longueur. Ecouter ses ancêtres c'est une bonne chose mais il faut adapter les connaissance en fonction de l'environnement où l'on est. J'ai aussi un blog sur les soins de la peau, je pense qu'il pourra t’intéresser aussi: Soins de la peau

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse. Effectivement, quand il fait très chaud en France (ça arrive tout de même...), je mets de l'huile de coco en leave-in sur mes longueurs, car c'est la seule chose qui les empêche de devenir comme de la paille. Et ça tombe bien car l'huile à cette température n'est pas solidifiee ! En plus, celle que tu conseilles, enrichie, de Dabur, a une odeur tres agreable. Assurément, il n'y a rien de mieux que cette huile, mais j'étais en panne d'inspiration en dehors des moments où il fait très chaud... Mes cheveux étaient soit trop gras à cause de l'huile, soit trop secs (grosse masse compacte qui semble pouvoir se figer, frisotis qui se dressent sur le sommet du crane même avec une queue de cheval...)
Je suis originaire du sud de l'Inde, mais pas du Kerala. Encore bravo pour ton erudition ! Ton blog est vraiment très serieux. Je l'ai compris en lisant ton article sur les feuilles de curry, connaissances (contrairement aux poudres ayurvediques) encore peu répandues en dehors de la communaute indienne... Après l'Inde c'est tellement grand, certaines habitudes peuvent varier d'une région a l'autre.
Je vais regarder ton blog sur la peau. Vive le naturel !

jenalovi moh a dit…

je trouve que les poudres laissent trop de résidus c'est trop difficile a rincer
comment vous faites pour les utiliser?

nicole a dit…

je fais des couleurs blonde, quels sont les produits interdit pour ma couleur, le henné et quels autres svp ? merci pour la réponse.

Anonyme a dit…

bonjour je voulais savoir si je peux mettre de henne neutre sur cheveux colorée ? merci pour tout