samedi 9 juillet 2011

Grow It! de Chicoro: 10 étapes pour gagner et retenir de la longueur



Si vous avez des cheveux afro et vous recherchez une méthode pour gagner et retenir de la longueur, cet article est pour vous. Cet article n'est pas destiné à celles qui ne veulent pas des cheveux africains longs. Cette méthode est rigoureuse pour certaines mais elle vaut le coup surtout si vous avez des bouts qui s'affinent, qui cassent et que vous n'arrivez jamais à faire pousser vos cheveux au-delà d'une certaine limite (votre cou ou vos épaules par exemple).

La méthode suivante est celle de Chicoro, l'auteur du livre "Grow It: How To Grow Afro-Textured Hair To Maximum Lengths In The Shortest Time."


1- Évitez les décolorations et colorations. Ces produits détériorent la structure des protéines de vos cheveux, ils rendent les cheveux plus fragiles et vulnérables à la casse.

2- Démêlez les cheveux avec les doigts pour séparer les cheveux avant de les laver. Faites cela seulement si les cheveux ne sont pas secs et rêches, emmêlés, englués avec des produits. Cette technique aide à rendre les cheveux plus flexibles, allant dans une direction, et réduit l'apparition des nœuds.

3- Démêlez les cheveux quand ils sont mouillés avec un peigne pour enlever les nœuds. Les cheveux afro sont plus souples lorsqu'ils sont mouillés et moins susceptibles de se casser lorsqu'ils sont mouillés.

4- Séchez les cheveux à l'air libre autant que possible. Le sèche-cheveux assèchent les cheveux en enlevant l'hydratation dans la tige capillaire. Les cheveux se déshydratent et sont plus susceptibles de se casser.

5 -Couvrez votre tête lorsqu'il y a du soleil et du vent. Le soleil et l'air dégradent les protéines des cheveux. Ils fragilisent la structure du cheveu. Protégez-les contre le soleil et le vent.

6- Hydratez et lubrifiez vos cheveux. C'est l'eau qui hydrate. Vos cheveux contiennent de l'eau, ce qui les rends flexibles. Un lubrifiant aide les cheveux à aller dans la même direction. L'eau hydrate et l'huile lubrifie. Elles n'ont pas la même fonction.

7- Utilisez les styles de protection. Ils protègent les bouts et minimisent la sècheresse capillaire. Les styles de protection ne font pas pousser les cheveux plus vite mais vont aider les cheveux à s'allonger au-delà du point où ils se cassent habituellement.

8- Oubliez les ciseaux. Coupez les cheveux ne les feront pas s'allonger. Tailler ou couper uniquement si vous avez des pointes fourchues. La plupart des cheveux ne poussent pas en harmonie. C'est naturel.

9- Fixer vous des objectifs. Déterminez ce que vous voulez. Se fixer des objectifs vous aident à rester consistent.

10- Documentez. Prenez des photos de la longueur de vos cheveux le jour où vous commencez votre aventure capillaire. Écrivez le nom des produits que vous utilisez et comment vous les utilisez. Les photos vous aident à voir vos progrès. Sans photos, vous aurez tendance à vous couper les cheveux pensant que vous n'avez fait aucun progrès. En maintenant un journal et en prenant des photos, vous voyez clairement où vous en êtes dans votre aventure et ce qui marche ou ce qui ne marche pas pour vous.





Autres ressources:

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut j'aimerais savoir si se vaporiser de l'eau lorsque l'on porte des mèches contribue à l'hydratation des cheveux ????

Nicolette a dit…

Oui. Mais n'utilise pas l'eau seule, mélange-la dans un vaporisateur avec une huile végétale de ton choix ou avec un après-shampoing sans rinçage.

Anonyme a dit…

Merci