lundi 11 juillet 2011

Produits capillaires: attention aux excès!



cheveux bouclés, volumineux
J'ai reçu un e-mail d'une jeune fille me demandant pourquoi ses cheveux ne poussaient pas alors qu'elle utilisait toutes sortes de produits pour les faire pousser. A la suite de sa question, elle me donna une liste de produits qu'elle utilisait ... sa liste était énorme. Lorsque j'ai vu cette liste, je me suis demandée sérieusement s'il lui restait encore des cheveux sur la tête.

Beaucoup de personnes pensent que plus elles utiliseront des produits et vitamines, plus leurs cheveux pousseront plus vite. C'est complètement faux, l'excès en toute chose nuit. Le corps et les cheveux ont une capacité limite d'absorption.

Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on utilise trop de produits?

1) Tous les produits que vous utilisez ne sont pas absorbés par la tige capillaire ou la peau du cuir chevelu. Il y a des ingrédients contenus dans certains produits capillaires qui ne s'enlèvent pas avec un shampoing normal. Donc ils restent sur le cuir chevelu et forment des résidus qui bouchent les pores, encrassent la tige capillaire et empêchent les soins capillaires de pénétrer et rendent les coiffures plus difficile à faire et à rester.

Lisez mon article:
Avez-vous vraiment besoin d'un shampoing clarifiant?

2) Beaucoup de personnes négligent cela: le pH des produits que vous mettez dans vos cheveux a son importance. Il faut respecter un certain équilibre si vous ne voulez pas avoir des problèmes de cuir chevelu et des problèmes pour faire pousser vos cheveux en longueur.

Lisez mes articles:
L'importance du pH des produits dans vos cheveux (1ère partie)
L'importance du pH des produits dans vos cheveux (2 ème partie)


Conclusion

Trop de produits dans les cheveux n'est pas bon. J'ai vu des vidéos de filles sur YouTube présentant leurs produits capillaires: les 10 ou 15 minutes que YouTube leur donne ne sont pas suffisantes pour présenter tous leurs produits. Leurs présentations sont le plus souvent en deux ou trois parties. Moi aussi, j'étais une "product junkie", j'avais pleins de produits, de quoi ouvrir un magasin, mais aucune connaissance sur la science du cheveu. Lisez mon témoignage: Ne jetez pas votre argent par la fenêtre!


15 commentaires:

couches bio a dit…

Trop de produits sur les cheveux ce n'est pas bon et on doit savoir aussi chaque personne posséde une chevelure différente de l'autre. Un produit peut être bon et donner l'effet souhaité à la personne qui l'utilise mais cela ne signifie pas qu'il le sera pour moi.Et je pense aussi que l'on doit se rapprocher d'un professionnel d'avant utiliser tel ou tel produit au lieu de l'utiliser parce-qu'une amie nous l'a proposé.

beauté a dit…

Trop de produits tue même le produit ...

Anonyme a dit…

labell hair + accelerateur de pousse,SHAMPOOING,

EST DANGEREUX POUR LES CHEVEUX OU PAS ?

MERCI

Nicolette a dit…

Je ne connais pas labell hair. Les shampoings ne sont pas dangereux ... il y a juste des shampoings qui ne sont pas adaptés à ton type de cheveux.

Anonyme a dit…

AH OK MERCI BIEN

Anonyme a dit…

Salut les filles j'ai lu sur net qu'on pouvait utiliser de la creme nivea le petit pot bleu usage que tout le à chez sois en l'appliquant sur sa longueur quand les cheveux son mouiller quelqu'un a déjà essayer ?
J'ai peur que cela donne un effet gras huileux.

sofi a dit…

Bonjour,
Je perds ÉNORMÉMENT mes cheveux !
Je fais 3 fois par semaine des bains d'huile d'avocat (bio), de carthame et d'argan, parfois avec de l'huile de ricin et de brocolis.
J'applique des ampoules de chez phyto après chaque shampoing, mais rien n'y fait...
Mon alimentation est la même -relativement équilibrée-, mais mes cheveux tombent toujours et encore.
J'en suis profondément perturbée car ils étaient ma seule fierté.
Depuis, ils sont secs, cassants, fourchus... et pourtant mes produits beauté sont tous bio.

Nicolette a dit…

3 bains d'huiles par semaine, c'est excessif. Fais attention de ne pas trop manipuler tes cheveux. Pourquoi les ampoules phyto? ... combien de shampoing fais-tu par semaine? quel est ton type de shampoing? ... as-tu des chutes capillaires ou des cheveux qui se cassent? quel est ta routine capillaire? même si tes produits sont bio, il y aura toujours des conséquences négatives si tu en fait trop ...

Sofi a dit…

Les ampoules phyto sont pour la chute de cheveux
Je fais 3 shampoings par semaine, racine grasse et pointes excessivement sèches, d'où les bains d'huile
Shampoing en alternance avec racines grasses pointes sèches/ volumateur
Je fais des brushing très doux et environ 2 lissages par semaine à 160° Max.
Mes cheveux sont très frisés, bouclés mais ne tiennent pas 2 jours d'affilés avec une jolie frisure.
Mes cheveux cassent mais tombent aussi énormément. Lorsque je me les lave, c'est par poignée et avec horreur que je les vois dans le lavabo. Je ne me les lave plus dans la douche, ça évite l'eau chaude, je les lave à l'eau presque froide désormais.
Merci pour votre réponse, si seulement je pouvais connaître la raison...
Mon médecin m'a dit de prendre du minoxidil (à vie), je ne suis pas d'accord à partir du moment ou la chute est soudaine et probablement temporaire (j'espère !)

Nicolette a dit…

Beaucoup trop de manipulation.

Si tu manipules trop, tu agresses et si tu agresses, tes cheveux se cassent. Tu n'as pas besoin d'autant de shampoings, s'ils sont trop agressifs pour ton cuir chevelu et utilisés 3 fois par semaine, cela peut agresser le cuir chevelu et perturber son pH (ceci expliquerait les racines grasses)... oublie les différents shampoings commerciaux pour racines grasses /pointes sèches/ volumateur etc. ... si tu ne veux pas entrer dans un cycle vicieux (plus tu agresses ton cuir chevelu, plus ton cuir produit du sébum pour contrecarrer l'agression et plus tu vois du sébum plus tu auras tendance à vouloir augmenter la fréquence des shampoings). Utilise le strict nécessaire, un ou deux shampoings par semaine) et fais un rinçage au vinaigre de cidre pour équilibrer le pH de ton cuir chevelu et enlever les résidus.

Vu que tu as les cheveux frisés, les soins après-shampoing (hydratation et protection) sont primordiaux dans ta routine. Le nombre de soins hydratants doit être supérieur au nombre de shampoings. Tu me dis que tu fais 3 shampoings mais tu ne dis rien sur comment tu hydrates tes cheveux.

Pour les pointes sèches, il faut que tu apprennes à les hydrater, c'est le combat de toutes les personnes aux cheveux frisés et très frisés (lis mon article: "opération, sauver les pointes").

Essaie de réduire la fréquence de l'utilisation des appareils chauffants.

Si ta chute est soudaine cela peut être pour différentes raisons. L'une des raisons qui peut correspondre à ton cas est le fait que tu utilises trop de produits qui peuvent boucher les pores. L'utilisation du vinaigre de cidre après ton shampoing aide à enlever les résidus.

Sofi a dit…

Merci pour toutes tes réponses.
Je vais tenter les 2 shampoings par semaine.
Je mets de l'huile d'argan/avocat/ricin/céleri/carthame en bain 3f/semaine.
Je ne fais pas encore de masque avec l'oeuf ni yaourt comme j'ai lu dans tes posts.
Je vais tenter le rinçage à l'ail. Déjà, je me suis mise à en manger !
Je vais aussi les rincer avec du vinaigre de cidre de temps en temps.
Est-ce que la bière (en bouteille) peut se verser sur les cheveux diluée avec de l'eau en guise de rinçage ?
La chute est toujours très conséquente je me demande si elle va cesser un jour.
Je tente tous tes conseils.

Nicolette a dit…

En ce qui concerne ta chute, je ne peux pas te dire grand chose, il faut te fier à l'avis d'un docteur. Qu'est-ce qu'il t'a dit?

Quand aux soins, tu n'as pas besoin de 3 bains d'huiles par semaine ... Dans ton cas, il vaut mieux que tu réfléchisses sur l'origine de ta chute, comprendre le rôle des différents produits que tu utilises, et d'établir une routine cohérente.

Rincer les cheveux avec de la bière apporte du corps et du volume aux cheveux.

Je ne te demande pas de suivre tous mes conseils mais de réfléchir à un plan d'action pour limiter le nombre de produits et de manipulation dans tes cheveux.

Sofi a dit…

Ok, merci. Mais tu sais, les bains d'huile je les fait depuis plus de 20 ans, je pense honnêtement que mes cheveux auraient dû tomber depuis fort longtemps si ça venait de ça !!!
Ma routine capillaire -avec produits bio- je l'applique depuis 2 ans, sans rien changer, voilà justement, pourquoi je m'interroge, quand à cette soudaine chute.
Le médecin m'a conseillé du minoxidil à vie !
Je pense que malheureusement tu ne peux pas m'aider.
Mais je te remercie malgré tout pour l'effort que tu as fait afin de me trouver une solution et me répondre aussi vite, c'est très gentil.
Cordialement

Nicolette a dit…

Sofi, je ne t'ai pas dit que ce sont les bains d'huiles qui sont responsables de la chute ... dans mon blog, je recommande beaucoup la pratique des bains d'huiles.

Maintenant que tu as des problèmes de cheveux cassants et de chute, ce que tu n'avais pas il y a 20 ans, il faudrait penser à changer ta routine ... vu que les cheveux cassants sont un signe d'agression, je te recommande de réduire le nombre de manipulation (chaleur, produits etc.)car dans ton cas cela risque d'aggraver les choses.

Il y a une différence entre cheveux qui se cassent (qui en général, provient de mauvaises pratiques capillaires) et cheveux qui chutent (qui en général, est un problème médical). D'après ton premier commentaire, tu souffres des 2. Si tu connais une coiffeuse, tu peux aussi lui demander de t'aider à discerner si tes cheveux sont en manque de protéines, ce qui pourrait être la cause de tes cheveux cassants.

En ce qui concerne ta chute de cheveux, effectivement je ne peux pas t'aider car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu ... j'espère que c'est juste une chute passagère et que c'est réversible.

Sofi a dit…

Les coiffeurs, pfff... Tu les connais ! Elles ont toutes une panoplie de produits miraculeux pour la chute, la preuve puisque après furterer je suis passée Dercos puis phyto.
Bref, je mets de la kératine 1f/semaine, et ma lotion anti chute.
J'attends désespérément de ne plus voir de cheveux dans l'évier, à un moment ou un autre ils finiront pas ne plus tomber...
Merci a toi Nicolette.