vendredi 5 août 2011

Comment conserver les cosmétiques maison?



cosmétiques fait maison
Vous savez probablement que les produits de beauté que vous fabriquez ne peuvent pas se conserver de la même façon que les produits que vous achetez en grande surface qui contiennent pleins de préservatifs. Si vous voulez fabriquer vos produits de beauté à la maison, il y a certaines règles d'hygiène et de conservation que vous devriez appliquer. Le but étant de limiter le plus que possible les développements bactériens.

1) Travaillez toujours avec des mains et des ustensiles propres. Désinfectez les ustensiles et les contenants dans de l'eau bouillante comme vous le feriez pour des biberons.

2) Si vos produits contiennent des aliments, faites votre recette pour une seule application. Par exemple si vous faites un masque contenant de la banane et des œufs, faites suffisamment pour une seule application. Si vraiment vous devez faire pour plus d'une application, conservez le reste au réfrigérateur pas plus d'une semaine. Il est mieux de faire vos produits en petite quantité.

3) Pour vos recettes qui n'ont pas besoin de réfrigération (mélanges d'huiles par exemple), mettez dans des endroits secs, à l'abri de la lumière et du soleil. Utilisez tant que possible des contenants opaques pour protéger votre préparation de la lumière.

4) Évitez absolument de mettre de l'eau dans vos préparations! Lavez-vous bien les mains et séchez-les bien ou mieux, utilisez une spatule.

5) Si votre préparation contient de l'eau, conservez au réfrigérateur.

6) Laissez toujours votre préparation refroidir avant de la mettre dans le contenant pour éviter une sorte de contamination causée par la re-condensation.

7) Il est conseillé d'utiliser un anti-oxydant pour des préparations contenant des huiles fragiles (huile d'amande douce, huile d'avocat, huile de lin, huile d'onagre, huile de chanvre ...). Aussi toutes les préparations contenant des huiles peuvent en bénéficier. L'anti-oxydant est un préservatif qui va permettre aux huiles et autres ingrédients de se détériorer moins vite car les huiles végétales s’oxydent (dans un langage plus familier, elles rancissent).

8) Quelques anti-oxydants que vous pouvez utiliser sont: Vitamine E, huile essentielle de romarin.
Quelques huiles essentielles aux propriétés anti-microbiennes sont:
Cannelle, girofle, cumin, eucalyptus, lavande, citron, rose, romarin, sauge, bois de santal, arbre à thé, thym ...

9) Évidemment, refermez les contenants immédiatement après utilisation.

10) Étiquetez vos préparations en indiquant la date de fabrication et s'il le faut la composition.

11) N'hésitez pas à jeter les préparations dont la couleur,
l’odeur, la consistance se sont modifiées.

4 commentaires:

Beauté a dit…

Merci pour ces conseils pratiques !

Orel a dit…

Je viens de me rendre compte que je ne mettais pas mon spray eau + huile de monoi/coco au frigo.. Le faut-il? Merci, je croyais qu'à l'abri de la lumiere cela suffisait.

Nicolette a dit…

Non, ne le mets pas au frigo.

Orel a dit…

D'accord merci tu me rassures!
Bonne continuation!