dimanche 28 août 2011

Ayuverda: le fenugrec pour stimuler la croissance des cheveux



fenugrecLe fenugrec, appelé methi en Inde, est très connu en médecine ayurvédique et dans le monde pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Le fenugrec est aussi utilisé en cuisine comme épice. Le fenugrec est une plante galactogène (qui stimule la lactation).

Le fenugrec contient des protéines et beaucoup d'autres nutriments qui renforcent les cheveux et réduisent la chute de cheveux. En plus, le fenugrec contient une grande quantité de lécithine, un émollient naturel connu pour renforcer et hydrater les cheveux. Les graines de fenugrec libèrent un mucilage (substance visqueuse) qui va nourrir et donner de la brillance à vos cheveux.

Vous trouverez les graines de fenugrec dans le rayon diététique de votre supermarché ou dans les boutiques exotiques (arabes, indiennes etc.).

Une recette ayurvédique consiste à placer les graines de fenugrec au soleil pendant 7 jours, puis les mélanger avec de l'huile d'olive ou huile de coco et masser le cuir chevelu avec la mixture. Enfin, appliquer sur les cheveux et laisser reposer pendant 20 minutes puis laver.

A cause de sa texture gélatineuse, peut-être qu'un masque-maison au fenugrec ne vous conviendrait pas, le mucilage aura du mal à sortir avec un seul shampoing.

Il y a d'autres façons d'utiliser les graines de fenugrec dans vos recettes-maison: vous pouvez faire un thé que vous allez utiliser en rinçage après votre shampoing. Certaines personnes utilisent carrément les petits sachets de thé de fenugrec (vendu en boites). Je pense que c'est plus économique et peut-être plus efficace de faire ce thé à partir des graines directement. Surtout si vous voulez l'utiliser en traitement à long terme (au moins 3 mois) si vous avez une chute de cheveux ou des cheveux cassants.

Faites bouillir 3 cuillerées à soupes de graines de fenugrec dans 1/2 litre d'eau pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Vous pouvez utiliser le thé comme tonique (laissez reposer 20 minutes) avant votre shampoing ou pour vous rincer les cheveux après votre shampoing. N'oubliez pas de bien l'appliquer sur le cuir chevelu.


6 commentaires:

beauté a dit…

Intéressant :
Merci pour cette recette, je vais tester pour voir ...
Cette plante était utilisée pour lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient0.

Nicolette a dit…

Effectivement, il est très courant de trouver du fenugrec dans les produits cosmétiques asiatiques (Inde, Chine, Moyen-Orient ...).

houda a dit…

fenugrec est une plante qui n a pas de prix et elle est souvant utilise non seulement au traitement capillaire mais aussi pour traite des differnts maladies comme diabete perte d appetit et aussi composnt de plusieurs produit cosmetique elle est efficace a 100%










































Anonyme a dit…

J'aurais besoin d'un petit conseil. Je suis en ce moment dans une region ou l'eau est très calcaire et mes cheveux sont atrocement sec à cause de ça. J'ai essayé de me faire un masque au fenugrec (que j'ai confectioné en faisant infuser les graines puis en les réduisant en puré) que j'ai laissé posé pendant 30 minutes sur cheveux lavés et encore mouillés. J'ai en suite rincé mes cheveux sans faire de shampooing. Pensant que la excture visqueuse de ce masque allait hidrater mes cheuveux là c'est tous le contraire qui s'est passé. Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci d'avance.

Nicolette a dit…

Il te faut acheter un filtre spécial douche/pommeau de douche pour adoucir l'eau trop calcaire ... autrement, tu ne t'en sortiras pas quelque soit les produits que tu utilises si ton eau est trop calcaire ... recherche et lis mon article sur l'importance de la qualité de l'eau

sandra bilong a dit…

merci!