dimanche 21 août 2011

Les shampoings: mythes et faits



shampoing
Il existe des mythes sur les shampoings qu'il faudra briser. Beaucoup de personnes attendent beaucoup des shampoings alors que le but principal d'un shampoing est de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Il n'est pas facile de choisir un bon shampoing. Vous devez choisir un shampoing en fonction de votre type de cheveux et en tenant compte aussi de leur condition.

Voilà les 5 mythes les plus répandus concernant les shampoings:


1) Plus le shampoing mousse, plus il est efficace.


Faux. Les tensioactifs contenus dans les agents lavants produisent la mousse au contact de l'air, cette mousse ajoute plus un effet psychologique qu'autre chose en vous donnant l'impression que vos cheveux sont bien lavés. Les shampoings qui ne contiennent pas des agents chimiques et qui ne moussent pas lavent aussi bien que les shampoings qui moussent.

2) Il faut utiliser un après-shampoing après son shampoing pour des meilleurs résultats.

Vrai. Le shampoing est fait pour nettoyer. Dans son processus de nettoyage et en fonction de son agressivité, il va enlever plus ou moins: de la saleté, du sébum, des nutriments . Le rôle de l'après-shampoing est de restaurer ce qui est perdu (à part la saleté, bien entendu) et de rendre les cheveux plus contrôlables en lissant les cuticules.

3) Faire un shampoing tous les jours est mauvais pour les cheveux.

Vrai et faux. Tout dépend du shampoing. Si vous utilisez tous les jours un shampoing avec des détergents agressifs, cela abimera vos cheveux à la longue. A moins que vous travaillez dans une mine de charbon tous les jours, vous n'avez pas besoin de vous laver les cheveux avec un shampoing contenant un détergent agressif comme le Sodium lauryl sulfate (SLS) et autres de ce genre. Il existe des shampoings doux qui sont conçus pour le lavage quotidien, aussi vous pouvez vous laver les cheveux quotidiennement avec votre après-shampoing. Les shampoing bio et naturels sont aussi une bonne alternative si vous avez un cuir chevelu sensible qui ne supporte pas tous ces produits chimiques (dont on ne sait même pas prononcer le nom) contenus dans la plupart des shampoings vendus en grande surface. Une autre alternative est de se laver les cheveux avec des poudres indiennes.

4) Les shampoings deux en 1 ne sont pas efficaces.

Faux. Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment un seul produit peut contenir à la fois deux produits qui ont des buts différents. Comment un produit peut à la fois enlever et remplacer ce qui a été enlevé? Il faut savoir que la formulation des produits 2 en 1 requiert l'utilisation d'une technologie spéciale. Il est presque minuit, je ne vais pas me lancer dans une explication scientifique maintenant. Si vous êtes intéressé, je laisse The BeautyBrains (site en Anglais) vous expliquer comment les shampoings 2 en 1 fonctionnent.

J'utilise un shampoing 2 en 1 (pour enfants) pour mes garçons. Ils n'ont pas de problèmes de cuir chevelu et de cheveux, cela leur convient. Mais les shampoings 2 en 1 ne sont pas des shampoings que je recommanderais aux cheveux bouclés, à moins que vous avez des cheveux en pleine santé, vous savez contrôler vos boucles et que ce type de shampoing vous convienne. Les personnes aux cheveux bouclés ont besoin de plus de flexibilité dans leurs choix d'après-shampoings. Le choix et l'utilisation d'un bon après-shampoing (avec rinçage et/ou sans rinçage) est l'un des facteurs le plus déterminant dans la beauté et l'entretien des cheveux bouclés. En plus, dans sa formulation, le shampoing 2 en 1 doit utiliser un agent de suspension et un silicone ... et la plupart de personnes aux cheveux bouclés ne veulent pas entendre parler de silicones.

5) Après un certain temps, les cheveux s'habituent à un shampoing et ce shampoing devient inefficace. Il faut changer de shampoing et même de marque de shampoing.

Faux. Je ne sais pas d'où vient cette théorie mais vous l'avez peut-être entendue de la bouche de votre coiffeuse ou de quelqu'un d'autre. Techniquement, vos cheveux sont "morts", ils ne peuvent pas se lasser d'un produit. Si vous avez une marque favori qui vous convient, continuez à l'utiliser si vous le souhaitez. Ne changez pas parce que vous pensez que vos cheveux en ont marre et veulent essayer autre chose.

6) On a besoin obligatoirement d'un shampoing clarifiant.

Faux. Je n'ai jamais utilisé un shampoing clarifiant (lorsque j'en éprouve le besoin, je clarifie avec du bicarbonate de soude). Si vous utilisez des tonnes de produits comme mousse, gels, et autres produits pour vous coiffer; si vous travaillez dans une mine de charbon, au-dessous d'une voiture, vous allez souvent à la piscine etc. vous devez penser à clarifier de temps en temps. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez acheter un shampoing clarifiant de votre choix, autrement vous pouvez tout aussi bien clarifier avec du bicarbonate de soude.

Lisez mon article: Avez-vous vraiment besoin d'un shampoing clarifiant?




3 commentaires:

rencontre a dit…

Avec les nouvelles gammes et les produits chimiques, c'est vrai qu'un shampoing 2 en 1 peut être efficace. Mais je crois que cela va de soi de le croire ou pas.

Anonyme a dit…

Bonjour!

Pour le shampoing au bicarbonate de soude, qu'elle est la quantité d'eau requise pour la préparation de la solution?

Nicolette a dit…

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 240 ml d'eau.