mardi 20 septembre 2011

Cheveux crépus: comment définir les boucles?



cheveux type 4Quelque soit le type et la texture de cheveux, les personnes aux cheveux bouclés cherchent soit à lisser leurs cheveux ou à mieux définir leurs boucles en utilisant des produits et des techniques.

Celles qui ont des cheveux de type 4 (crépus) peuvent garder les cheveux en afro avec des boucles non-définies ou choisir de faire ressortir la forme de leurs boucles. Il existe des discussions sur la toile à propos d'un type de cheveux que les internautes ont nommés 4c (qui ne fait pas partie de la charte d'André Walker). Ce type de cheveux, à leurs avis, n'ont pas de définition de boucles. Il y a des divergences d'opinions en ce qui concerne le fait qu'ils doivent être considérés ou pas comme faisant partie des cheveux bouclés. Certaines personnes pensent que certains produits peuvent faire ressortir les boucles des cheveux 4c, d'autres pensent que c'est impossible vu qu'au départ ce type de cheveux n'a pas de définition de boucles: comment faire ressortir quelque chose qui n'existe pas au départ?

Bon, ceci demeure un débat qui n'est pas le sujet de mon article. Je pense que la seule façon de sortir quelque chose de constructif de ce genre de débat est d'arrêter de faire une obsession sur la charte d'André Walker et de laisser les personnes avec ce type de cheveux faire leurs propres expériences, de les écouter et d'apprendre par elles.

Les techniques de braid-outs et de twist-outs

Les techniques de braid-outs et de twist-outs sont très populaires et efficaces pour maintenir de belles ondulations pour les cheveux crépus. Braid signifiant "tresses" et twist "vanilles", les braid-outs et twist-outs s'obtiennent quand les tresses ou vanilles sont enlevées et que les plis obtenus sont maintenus en style de coiffure.

Accessoires et produits pour définir les boucles

En ce qui concerne le choix des produits pour l'entretien de vos propres cheveux, tout s'apprend par l'expérience et par les erreurs. Vous pouvez aller sur YouTube et trouvez une fille ayant le même type de cheveux que vous, vous enseignant comment définir vos boucles avec l'aide d'un certain produit. Vous aimez les résultats sur ces cheveux, mais lorsque vous essayez sur les vôtres, c'est la catastrophe. Donc, n'ayez pas peur d'expérimenter.

Si vous voulez avoir une bonne définition de boucles pour des cheveux de types 4, il y a quelques accessoires indispensables:

1) La brosse Denman: Même si la brosse Denman est conçue pour démêler, je conseille de l'utiliser uniquement pour définir les boucles. Après que les cheveux soit bien hydratés et démêlés, sinon vous risquez de trouver trop de cheveux sur la brosse. Utilisez votre peigne à dents larges ou vos doigts pour démêler et la brosse Denman pour la définition des boucles.

2) Un brumisateur: Contenant de l'eau et une huile de votre choix pour hydrater et lubrifier.

3) Un produit de coiffage: La gamme Eco Styler Gel semble être très appréciée lorsqu'il s'agit de bien définir les boucles des cheveux crépus.

Une video YouTube pour illustrer
J'ai parcouru YouTube à la recherche d'une vidéo pour illustrer mon article. J'ai trouvé cette courte vidéo informative où elle montre bien comment utiliser la brosse Denman pour une bonne définition des boucles.

Voilà ce qu'elle dit dans la vidéo:

- Ses cheveux sont bien propres, elle vient de faire son shampoing. Ses cheveux sont mouillés.
- Elle a démêlé ses cheveux (elle repasse bien son peigne à dents larges pour s'assurer que ses cheveux sont bien démêlés).
- Elle hydrate ses cheveux avec son brumisateur.
- Elle ajoute son produit de coiffage qui est du beurre de karité. Elle dit que d'autres fois, elle utilise pommades, gels, autres types de beurres pour cheveux.
- Puis, elle utilise sa brosse Denman (qui glisse bien). Remarquez sous quel angle elle place sa brosse pour une meilleure définition.
- Résultats: une belle définition de boucles et pas de cheveux arrachés dans la brosse.

3 commentaires:

Beauté a dit…

Super le rendu, merci pour cette vidéo ...

Anonyme a dit…

les filles blacks sont beaucoup plus jolies au naturel

Karo a dit…

merci beaucoup pour les conseils, j'utilise aussi un bon produit pour protèger mes cheveux et éliminer le frisottis, c'est le traitement capillaire huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à renforcer les cheveux et les laisse les cheveux sains, brillants et résistants.je l'ai acheté à beyas.fr :D