Peut -on vraiment réparer les cheveux abîmés?

()

     Vous allez trouver sur le marché un nombre incroyable de soins pour cheveux qui promettent de réparer les cheveux abîmés. Peut-être que je vous l’ai déjà dit, mais je répète encore: si vous voulez connaitre la science du cheveu, la vérité et toute la vérité sur les cheveux, vous n’allez pas apprendre grand chose en lisant simplement les descriptions sur l’étiquette de vos produits.

Les descriptions contiennent les plus souvent des semi-vérités ou des informations qui sont basées sur des théories scientifiques et ne sont pas encore prouvées scientifiquement. L’objectif étant de vous faire acheter un produit et non de vous informer.Une semi-vérité qui est très populaire est qu’un certain produit peut réparer les cheveux.

Ce n’est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux: le produit va réparer temporairement mais pas définitivement.  Si vos cheveux sont abîmés, il vaut mieux couper et repartir sur de nouvelles bases. Si vos cheveux bouclés ont été abusés par la chaleur, si lorsque vous les mettez dans l’eau et ils ne bouclent pas de nouveau, il n’y a rien que vous puissiez faire.

A forte température, les hélices des protéines fondent littéralement. Dans ce cas, vous perdez la structure de vos boucles autant couper la partie abîmée. Les traitements chimiques (défrisage, colorations etc.) détériorent la structure de la kératine (protéines des cheveux). Vous pouvez vous abîmer les cheveux aussi si vous n’adoptez pas de bonnes techniques de coiffage et de démêlage. Il y a aussi des coiffures qui peuvent abîmer les cuticules comme des tresses trop serrées. 

A quoi servent les produits réparateurs, alors?

J’ai essayé de faire un petit schéma (je sais, que je ne ferai pas carrière en tant que dessinatrice … je voulais juste un support visuel) pour vous montrer comment les produits réparateurs agissent sur le cheveu abîmé. Cliquez sur l’image pour mieux voir.
Schéma 1: Le cheveu 1 est sain.
Schéma 2: Les points blancs sur le cheveu numéro 2 sont des cuticules manquantes (pensez à un vêtement avec des petits trous).
Schéma 3: Les points en couleur sur le cheveu numéro 3 sont les nutriments contenus dans votre produit réparateur. Les produits réparateurs contiennent des ingrédients comme des protéines, des vitamines, des silicones qui vont se poser sur la cuticule pour la gaîner  la renforcer, mais ceci est temporaire. Pensez à un vêtement avec des petits trous, vous mettez quelques patchs pour raccommoder, donner au vêtement une belle apparence. Mais les trous sont présents et risquent de s’élargir et abîmer le vêtement entier.
Schéma 4: Les nutriments sortent aux lavages. Le cheveu n’est pas réparé définitivement, il est toujours fragile. L’état du cheveu peut même empirer. Autant couper et repartir sur de meilleures bases (schéma 1).

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

23 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *