samedi 24 septembre 2011

Recettes ayuverdiques pour des cheveux plus épais



Quelques recettes ayurvédiques pour épaissir les cheveux. 
Ces recettes sont extraites du livre de Vasant Lad: "The Complete Book of Ayurvedic Home Remedies" (publié en 1999) et de celui de Melanie A. Sachs :"Ayurvedic Beauty Care"(publié en 1984).

Recette 1: 
Huile Essentielle de Romarin, huile essentielle de géranium et huile de sésame


Selon Vasant Lad, une recette d'huiles essentielles de romarin et de géranium mélangées à de l'huile de sésame pourrait épaissir les cheveux.

Mélangez 1 part d'huile essentielle de romarin, 1 part d'huile essentielle de géranium à 10 parts d'huile de sésame dans un récipient. 


Secouez pour bien mélanger les ingrédients. 

Massez délicatement cette mixture sur le cuir chevelu et les cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer. Faites votre shampoing comme d'habitude et laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Vous pouvez faire ce traitement tous les jours du moment où votre cuir chevelu peut le  supporter.

Huile essentielle de patchouli et huile d'avocat.

Selon Vasant Lad, une recette à base d'huile essentielle de patchouli mélangée à l'huile d'avocat pourrait épaissir les cheveux.

Mélangez une part d'huile essentielle de patchouli à 10 parts d'huile d'avocat. Appliquez sur un cuir chevelu mouillé et sur les cheveux. Laissez reposer pendant 20 à 25 minutes avant de rincer avec de l'eau froide. Lavez avec un shampoing hydratant. Ce traitement peut être appliqué tous les jours du moment où elle n'irrite pas votre cuir chevelu.


Mangue fraiche, concombre et huile de coco. 

Selon Melanie A. Sachs, auteur "Ayurvedic Beauty Care", un mélange de mangue fraîche, de concombre et d'l'huile de coco appliqué sur le cuir chevelu et les racines peut aider à rendre les cheveux plus épais. 

Mélangez dans un blender et réduire en purée jusqu'à ce que le mélange soit homogène:

- ½ mangue fraiche
- ¼ concombre
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco 

Masser une petite quantité de ce mélange sur votre cuir chevelu et laisser agir 20 minutes avant de rincer avec de l'eau propre et faites un shampoing et après-shampoing.

Ce traitement peut être fait une fois par jour. Les portions inutilisées peuvent être conservé au réfrigérateur pas plus de 72 heures.


3 commentaires:

Victoria. a dit…

Le romarin est très bien poir fortifier les cheveux apparement, je vais essayer ça. :)

Anonyme a dit…

Bonjour

Est-il possible de faire ces traitments pour épaissir les cheveux après le shampooing ? Parce que je mets déja de l'huile de maka la veille de faire mon shampooing, je dors avec(avec un sachet en plastique sur la tête) et je fais le shampooing. J'ai déja essayé mais je trouve que mes cheveux sont gras après le masque pour épaissir.Est-ce que je peux éventuellement les relaver avec un après-shamppoing(pantene pour cheveux boucles par exemple) ?
J'attends ta réponse avec impatience car j'en apprends tous les jours avec ce site. Merci beaucoup car il m'a beaucoup aidé pour prendre soin de mes cheveux.
A bientôt.

Nicolette a dit…

Si tes cheveux sont gras et mous après ces soins, c'est parce que tu en fais trop (over-conditioning) ... les cheveux doivent garder une certaine élasticité ... trop de soins tuent le soin. Il y a des cheveux qui peuvent supporter, d'autres non ... cela dépend d'un certains nombres de facteurs comme la porosité, le type, la densité des cheveux. Personnellement, mon type de cheveux n'absorbent pas autant. Le jour où tu veux faire un masque après shampoing, élimine le pre-poo, utilise un shampoing moins agressif (sans sulfate) pour limiter les pertes de cheveux...