samedi 1 octobre 2011

Recette d'une huile indienne pour faire pousser les cheveux



Les huiles végétales sont très efficaces pour les soins des cheveux. Elles nourrissent, elles améliorent l'état du cuir chevelu grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, elles fortifient la tige capillaire, elles rendent les cheveux souples et brillants.

En somme, elles contribuent à la santé, à la beauté et à la croissance des cheveux. Dans la médecine ayurvédique, les huiles végétales sont utilisées pour traiter les problèmes liés aux cheveux et aux cuir chevelu. Elles sont incorporées dans les soins capillaires de la vie quotidiennes des femmes en Inde.

Si vous voulez sérieusement préserver la beauté et la santé de vos cheveux, pensez à incorporer les huiles dans votre routine.

Les plantes ont beaucoup trop de vertus pour la santé et ce serait bien dommage de les négliger.

Voilà une huile à base d'huiles végétales et de poudres indiennes qui va contribuer grandement à la croissance de vos cheveux. Vous allez voir des résultats plus rapidement car tous les ingrédients sont 100% naturels et ils sont tous des ingrédients super actifs.

Vu que les huiles indiennes ne sentent pas la rose, il est préférable d'utiliser cette huile en bain d'huiles avant shampoing.

Voilà une fiche technique qui explique comment créer sa propre huile ayurvédique. Vous trouverez les huiles et les poudres dans les boutiques indiennes près de chez vous, ou autrement online à ces adresses.

Les ingrédients

1. Huiles: 20 cuillerées à soupe au total.

- Huile de coco pure: 12 cuillerées

- Huile de sésame: 4 cuillerées à soupe

- Huile d'amande douce: 2 cuillerées à soupe

- Huile de ricin : 1 cuillerée à soupe

- Huile de Neem: 1 cuillerée à soupe

2. Eau: 5 cuillerées à soupe

3. Herbes séchées en poudre: 5 cuillerées à soupe au total.

- Amla: 1 cuillerée à soupe de poudre d'amla

- Fenugrec: 1 cuillerée à soupe de poudre de fenugrec

- Hibiscus: 1 cuillerée à soupe de poudre d'hibiscus

- Eclipta Alba (Bhringaraj) : 1 cuillerée à soupe de poudre de Eclipta alba (Bhringaraj)

- Brahmi: 1 cuillerée à soupe de poudre de poudre de brahmi.

La méthode de préparation

1- Mélangez toutes les poudres dans un récipient.

2. Dans une autre casserole mettre de l'eau à ébullition.

3- Versez 5 cuillerées à soupe d'eau bouillante sur les poudres.

4. Laissez les poudres absorber l'eau pendant environ 2 heures

5. Verser toutes les huiles dans le récipient avec les poudres. Mélangez bien.

6. Mettez sur le mélange sur feu doux.

7. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures sans couverture.

8. Éteindre le feu.

9. Laissez le mélange refroidir.

10. Filtrer pour éliminer tous les morceaux.

11. Faire chauffer l'huile à nouveau pour enlever l'eau pendant environ 30 minutes à feu doux.

12. Laissez l'huile refroidir et embouteillez.

L'application

- Utilisez en traitement à l'huile chaude, avant votre shampoing. Appliquez bien sur les cheveux. Massez bien votre cuir chevelu avec l'huile. Laissez reposer toute la nuit et faites votre shampoing le lendemain.

- Cette huile peut être appliquée une fois par semaine sur cheveux normaux, deux fois par semaines sur cheveux secs et toutes les deux semaines sur cheveux gras.

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,(je suis celle qui avait perdu son colis) j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté de quoi faire l'huile ayurvédique. Toutefois, il y a 1 ingrédient que je ne trouve nulle part: l'herbe de fenugrec. Peut-on la remplacer par autre chose? D'autre part le temps de "mijotage" de 2/3 heures, que tu indiques, est-il obligatoire pour réussir l'huile? je voudrais te féliciter 1 nouvelle fois pour ton blog, j'aime bcp tes conseils, je consulte le blog tous les jours!!

Nicolette a dit…

Merci pour le compliment, c'est sympa. Moi aussi, je pense que 2/3 heures c'est beaucoup trop, mais j'ai donné la recette selon la tradition ayurvédique. Moi, je l'aurais fait mijoter entre 20 et 30 minutes (c'est largement suffisant pour laisser le tout macérer). Ce n'est pas gave s'il te manque 1 seul ingrédient, l'huile sera toujours très puissante, 100% naturelle et avec 100% d'ingrédients actifs.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette, j'ai reçu mes ingrédients pour la confection du bain d'huile: dois-je préparer le mélange uniquement au moment de l'appliquer ou puis-je le faire à l'avance et le conserver?H.S.

Nicolette a dit…

Tu peux conserver l'huile très longtemps. Mets ton huile dans une bouteille bien propre et conserve la pour plusieurs applications. Les recettes qui doivent se faire en petite quantité sont les recettes qui contiennent des aliments (ex: avocat, œufs, bananes etc.).

Anonyme a dit…

Dis-moi, l'huile de bhringraj a-t-elle un autre nom?je suis intéressée par tout ce qui fait pousser les cheveux, et tu dis que c'est excellent pour leur croissance. Je ne l'ai pas trouvée sur les sites que tu as donné. Peux-tu m'indiquer un autre site, ou alors un bon équivalent?!hs

Nicolette a dit…

Le bhringraj est aussi connu sous le nom d'Eclipta alba ou maka. Tu peux trouver la poudre de maka ici et faire l'huile à partir de cette poudre. Ou chercher online, j'ai trouvé la mienne sur Amazon.com

Pour faire ton huile à partir de la poudre de maka: Dans 448 ml d'huile de coco ou de sésame que tu fais bouillir à feu doux, tu mets 64 g de poudre de maka. Remue bien, et après une vingtaine de minutes, enlève du feu ... filtre et là tu obtiens ton huile de bhringraj.

L'huile que tu as créé récemment contient déjà les mêmes propriétés, et même plus, que l'huile de brhringraj.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Peut-on utiliser toutes ces huiles en soin quotidien mais sans rincage ? Car j'ai le cuir chevelu assez sec et ces huiles ont l'air parfaites pour bien nourrir

Anonyme a dit…

y a pas une autre solution plus simple parcque nous y pas tout ca en algeria

Anonyme a dit…

Bonjour j'aimerais savoir si je peux utiliser cette huile au quotidien , j'ai les cheveux secs et une partie très sèches et rêches merci d'avance

Nicolette a dit…

Cette huile sera plus utile pour tes soins: par exemple pour un soin profond hebdomadaire. Pour hydrater au quotidien, il te faut plus un leave-in conditionner (après-shampoing sans rinçage).

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert votre blog et je vous dois UN GRAND MERCI!!!!! voilà plus de 10 ans que je n'arrive pas à me débarasser de squames que j'ai sur le cuir chevelu, qui l'étouffent et provoquent une chute de cheveux. j'ai testé quantités de crèmes, lotions...conseillées par des medecins, coiffeurs, magasins diététiques...sans succès!cela m'a déprimée, découragée, stressée et donc, les plaques persistaient! jusqu'à ce que je découvre la recette de cette huile ayurvédique...ou plutot magique!!! je me suis dit: pourquoi ne pas tester, je ne suis plus à ça près!!! et j'ai bien fait! après 2 applications, je n'ai plus une seule squame!!! et mes cheveux ont l'air de moins se casser! alors si vous êtes dans un cas aussi désespéré que le mien, tentez votre chance! je tenais vraiment à laisser mon témoignage et dire merci à Nicolette pour son partage, qui m'a fait un bien fou!

Nicolette a dit…

Merci de partager ton témoignage ... cela m'encourage de continuer. Je suis contente de savoir que la médecine ayurvédique a marché pour toi. Bonne continuation! ♥

Anonyme a dit…

merci à toi et surtout, à toi, bonne continuation surtout, car tes recherches et conseils sont précieux!

Anonyme a dit…

Bjr daccord je vais suivre ton conseil merci bcp

Anonyme a dit…

Une autre question, le lavage doit se faire obligatoirement avec du shampoing ou un après shampoing suffit? Merci d'avance

Nicolette a dit…

Rien n'est obligatoire ... tout dépend de la texture, densité de tes cheveux et à la quantité d'huile que tu as appliqué ... si tu en a mis trop, il faudrait probablement un shampoing pour enlever l'excès de gras. C'est à toi d'estimer si t'en a besoin d'un ou pas. Si tu es "no-poo", le bicarbonate de soude enlève l'excès de gras.

Anonyme a dit…

daccord mercii 1000fois pour tous ces conseils, et la rapidité de tes reponses!!

Encore et toujours moi !! a dit…

Coucou,

Dis, tu filtres avec quoi en général ?
Les filtres à café laissent-ils passer l'huile ?
merci bien !

C'est ma 1ère fois, et j'ai mis le feu trop fort sans faire exprès au début, au point que ça a bouilli et presque débordé. Est-ce que j'ai raté mon huile ? Est-ce que ça va altérer ça qualité ?

merci et @ ciao !

Nicolette a dit…

Les filtres à café son bons mais ne sont pas tellement pratiques, tu risques de te brûler en versant. Une astuce que j'utilise: Tu prends un bocal sans la couverture et tu mets un linge blanc et propre dans l'embouchure et tu sécurises avec un élastique que tu enroules autour du bocal pour retenir le linge ... comme cela tu as un tamis. Tu peux verser ton mélange dans le bocal, tenir le bocal, sans risquer de te brûler. Ou tu peux mettre le filtre à café dans un entonnoir, il ne risquera pas de se déchirer. En ce qui concerne les huiles, il faut faire bouillir à feu doux car elles risquent de perdre leurs qualités si la chaleur est trop forte.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais introduire les poudres indiennes dans ma routine capillaire.Je trouve mes cheveux trop fins et je pense que çà pourrait m'aider à obtenir un peu de volume, comme çà a été le cas pour plusieurs personnes.
Ce qui me freine un peu c'est que mes cheveux sont clairs naturellement (couleur miel doré) et je crains que les poudres ne les foncent. çà déjà été le cas après plusieurs applications de hénné (pourtant neutre) qui fait que j'avais arrêté (à contrecœur ceci dit car j'aimais le rendu)
Ma question est donc de savoir si toutes les poudres indiennes colorent le cheveu ? Si non lesquelles pourriez-vous me conseiller ? Merci d'avance pour la réponse. Au passage votre site est génial : une vraie mine d'infos !

Nicolette a dit…

J'ai lu dans certains forums les cas de jeunes filles blondes qui n'ont pas expérimenté de changements de couleur avec l'utilisation des poudres ayurvédiques. Je ne peux pas faire de conclusions, car il s'agit de cas d'un petit nombre de personnes. Aussi, il y a un facteur à considérer c'est la qualité et la pureté de la poudre ... il y a des poudres vendues sur le marché qui contiennent d'autres ingrédients mélangés qui peuvent être responsables de l'altération de la couleur. S'il faut utiliser une plante autant l'utiliser à l'état pur. Les plantes contiennent des enzymes (à un degré ou un autre) qui peuvent colorer ou accentuer la couleur et elles fortifient aussi les cheveux ...Si le henné neutre ne te convient pas, tu peux essayer des rinçages aux plantes comme la camomille et calendula qui vont non seulement faire ressortir la couleur mais en plus vont fortifier et protéger les cheveux.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ainsi que pour les petites astuces !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog et il est excellent. Merci pour tous ces précieux conseils.
Concernant la préparation, je suis allée sur amazon pour me procurer les différents ingrédients mais j'ai le choix entre de l'huile de coco raffinée (solide) et l'huile normale. Laquelle je prends?
Pour les soin profond, puis je utiliser un bonnet chauffant en complément ou celà n'est pas recommandé.
Merci encore

Nicolette a dit…

Merci pour le compliment. Il est recommandé de choisir l'huile de coco, choisi une 100% pure et naturelle, non raffinée. Tu peux utiliser un bonnet chauffant pour tes soins.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la réponse

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant la recette, j'aimerai savoir combien d'applications je peux faire avec les proportions données. J'ai les cheveux fins et pas dense.

Merci d'avance pour la réponse

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
J' ai commandé mes produits et comme tu me l'avais conseillé, j'ai pris huile de coco pure cependant est-ce normal qu'elle soit compact (comme du solide)?

Kadia

Nicolette a dit…

Oui, c'est normal, l'huile de coco durcit à une certaine température. Mets la bouteille dans un bol d'eau chaude ou à côté d'une source de chaleur pour la faire fondre ...

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
Qu'en est il du nombre d'applications qu'on peut effectuer avec les proportions données de la recette.

Je voulais également savoir, je n'ai pas suffisamment d'huile de coco, est ce que je peut la completer par de l'huile d'olive?

Merci beaucoup

Nicolette a dit…

Tu peux utiliser en pre-poo (bain dhuiles avant shampoing) 1 à 2 fois par semaine.

Anonyme a dit…

Hello Nicolette,

Je voudrais commencer une routine et je dois t'avouer que ton site m'a vraiment motivée. Je viens de commender les ingrédients de la recette par contre j'ai reçu les fleur d'hibiscus au lieu de la pourdre. Je ne trouve que des graines de fénugrec également.
Comment je peux adapter ces éléments à la recette?

Merci beaucoup ^^

Nicolette a dit…

Excuse-moi du retard. Tu peux faire une huile d'hibiscus en mettant quelques fleurs d'hibiscus bouillir une huile végétale. Lorsque cela commence à bouillir, tu diminues sur le feu ... laisse mijoter 20-30 minutes. Laisse refroidir et filtre. En ce qui concerne les graines de fenugrec, si tu as un moulin tu peux les moudre ... ou tu peux tout simplement ne pas en mettre dans ta recette.

Anonyme a dit…

Moi j.aimerai savoir si je peux conserve cette recette ou il faut la refaire a chaque foi

Anonyme a dit…

hello,
merci pour tous ces conseils, mais je me demandais, car ici personne n'en parle, pour la pousse des cheveux, quelqu'un a des résultats?

Anonyme a dit…

ces poudres sont-elles bonnes pour la pousse des cheveux crépus? Car j'ai perdu énormement de cheveux du au défrisage et j'aimerai avoir votre point de vu si vos cheveux ont poussés grace a ces poudres ? J'aimerai vraiment savoir car ces poudres ayurvediques me donne un espoir de retrouver mes longueurs merci :)

Anonyme a dit…

pourrais je avoir le nom d une huile toute prepare avec ces ingrédients et ou l acheter.merci pour ton bon travil

Anonyme a dit…

bonjour jai lu tt vos commentaires et moi aussi je serai intersser par tt ses huiles et cmment fait on pour trouver tt sa.

charles kristal a dit…

BONOUR NICOLLETTE
je voulais avoir un présision quand tu dis cuilérées ces a soupe ou a café

Nicolette a dit…

Cuillerées à soupe.

charles kristal a dit…

bonjour nicollette j'ai réaliser ta recette hier j'ai fais exatement comme c'est écrit et sa n'a rien donner dans ma casserolle a part la poudre etait tres sec sans huile , je suis pas convaincu de ton huile
j'ai fais exatement ce qui était ecris dans la recette en résultat j'ai eu la poudre et de huile gaspiller pour rien

Nicolette a dit…

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivée ... je ne comprends pas pourquoi les poudres sont devenues sèches ... as-tu laissé à feux doux comme c'est indiqué. Si tu lis lis ce commentaire avant toi , tu verras qu'il y a au moins une personne satisfaite ... lorsque tu dis "je ne suis pas convaincue de ton huile", je ne comprends pas ce que tu veux dire.

charles kristal a dit…

JE VEUX DIRE PAR LA QUE JE NE SUIS PAS CONVAINCU PAR LA RECETTE ET JE SUIS JUSTE DECU D AVOIR UTILISER DE LA POUDRE POUR RIEN TANT MIEUX SI SA MARCHE POUR D AUTRE POUR MOI CE N EST PAS LE CAS

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible de remplacer l'huile de neem par de l'huile de moutarde pour cette recette car il ne me reste plus d'huile de neem?
Encoremerci pour tes conseils et tes recettes j'en apprend de plus en plus sur les cheveux crépus.

Nicolette a dit…

Oui, tu peux. Merci pour ton appréciation!

Victor Carlier a dit…

Bonjour, est il possible d'utiliser cette huile pour la pousse de la barbe ?