dimanche 2 octobre 2011

Le neem pour la santé du cuir chevelu et des cheveux



Les feuilles de neem qui proviennent de l'arbre de neem, sont utilisées dans de nombreux remèdes ayurvédiques. Le neem est connu en Inde depuis des milliers d'années et a de nombreuses vertus pour la santé. Il stimule le système immunitaire, améliore la fonction hépatique, désintoxique le sang, favorise généralement une bonne circulation sanguine, améliore les voies respiratoires et le système digestif. Il est utilisé pour le traitement du paludisme et le diabète. En Occident, la plupart des gens boivent du thé de neem ou prennent des gélules pour stimuler la fonction immunitaire et purifier le sang, surtout les personnes ayant des problèmes de peau. 

Le neem  a aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, antifongiques. En Inde, les feuilles de neem sont mâchées pour nettoyer les dents et les gencives. Le neem est aussi utilisé comme pesticide naturel sur les plantes et animaux.

Le neem traite les problèmes de peau comme acné, psoriasis, eczéma, pellicules, gales et élimine les poux et autres parasites.

L'huile de neem pour la peau et les cheveux

L’huile de neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et adoucissantes. Le neem est utilisé dans les crèmes hydratantes, savons, shampoings, dentifrices.

L'huile de neem, extraite des graines de neem, rend le cuir chevelu sain. C'est un remède naturel contre tous les problèmes du cuir chevelu (pellicules, eczéma, psoriasis, poux, dermites séborrhéiques), elle améliore la santé du cuir chevelu comme elle le fait lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Elle combat la sècheresse capillaire, le blanchissement prématuré des cheveux, rend les cheveux brillants, elle stimule la croissance des cheveux et stoppe la chute des cheveux dans certains cas.

L'huile de neem est très bonne pour les cuirs chevelus secs, les états squameux, elle calme les démangeaisons et irritations, elle hydrate et adoucit.

Vous pouvez utiliser l'huile de neen dans vos traitements à l'huile chaude seule ou en association avec d'autres huiles comme l'huile d'olive ou l'huile de coco.

Où acheter l'huile de neem ou la poudre de neem?

Dans les boutiques où l'on vend des produits ayurvédiques. Online à Madin Beauty ou autres boutiques.




11 commentaires:

karen rali a dit…

Le problème c'est que mes cheveux poussent partout, sauf mes cheveux de derrière (ceux qui sont près de la nuque !) c'est vraiment embêtant, parce que ce sont les cheveux les moins longs de ma tête. On a l'impression qu'ils sont cassés alors ke j nai même pa remarqué de casse. Alors si tu as des conseils pour les entretenir, ou pour qu'ils poussent je les veut bien ! ( Au passage j'ADOOOOREEE ton site :D

Nicolette a dit…

As-tu des cheveux crépus? ... parce que c'est courant chez les personnes aux cheveux crépus ... la partie des cheveux au niveau de la nuque mérite une attention particulière, des soins particuliers et peut pousser contrairement à ce que beaucoup pensent. J'écrirai un article avec plus de détails sur comment les faire pousser ... en attendant, donne une attention toute particulière à cette partie lorsque tu fais tes soins et fais des massages sur cette partie du cuir chevelu avec des huiles aux plantes stimulatrices comme ail, ricin, maka/bhringraj ...

Aiyana a dit…

Bonjour
superbes astuces, superbe site!! j'adhère :)
ma petite question est: je ne veux pas foncer mes cheveux qui sont chatain tres clairs, donc est ce que cette poudre fonce un peu les cheveux, sinon, quelle poudre ayurvedique me conseillerait vous pour les rendre plus épais et les fortifier !
ps: j'utilise deja la kapoor
merci pr votre réponse :)

Aiyana a dit…

Bonjourrr
ton site est super intéressant, bien illustré, j’adhère :)
ma question est: j'ai les cheveux chatain clair et raide et fins !
je souhaite donc les fortifier et surtout ne pas les foncer!
est ce la poudre de Neem fonce un peu ?
sinon, que me conseillerais tu?
ps: j'utilise deja la poudre de kapoor donc je suis fan!
merci pr ta réponse

Nicolette a dit…

Je ne sais pas si le neem fonce un peu ... tu peux utiliser le henné neutre pour fortifier sans colorer. Lis ceci

Aiyana a dit…

merci pour ta réponse..
par contre, le henné neutre a tendance à me faire des reflets roux sur mes cheveux pourtant naturels, donc non, je ne referais pas :)...

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
Est-il possible d'infuser les feuilles de Neem et de l'utiliser en vapo journalier pour l'hydratation ou en soin périodique?
J'adore votre blog toute mes félicitations et bonne continuation

Nicolette a dit…

Le neem est bénéfique pour le cuir chevelu, il n'apporte rien à l'hydratation ... pour hydrater les cheveux, de l'eau + un corps gras sont suffisants.

Biloute a dit…

bonjour Nicolette,
Pour l'huile de neem, est ce normal que celle ci sent l'odeur peu confortable? ci c'est le cas, as tu une solution pour atténuer un peu l'odeur car je ne supporte pas du tout alors que je veux bien de temps en temps en utiliser. merci!

Anonyme a dit…

vous avez des idées pour éviter la perte de cheveux durant la chimio ? j'ai déjà perdu 50% de mes cheveux. Merci hélène

Unknown a dit…

Bonjour. Avant votre séance de chimio, il serait bon de jeûner 48h. En effet, le jeûne est l'ennemi des cellules cancéreuses.