mercredi 19 octobre 2011

Questions à propos des poudres et huiles indiennes



Voilà les questions qui sont les plus posées sur mon blog ou ma page Facebook concernant les poudres et huiles ayurvédiques. Si vous avez plus de questions, utilisez la boite de commentaires ci-dessous, je tâcherai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances et compétences.

Pourquoi utiliser les soins capillaires ayurvédiques?

Les poudres et les huiles végétales améliorent la santé du cuir chevelu et des cheveux et permettent les cheveux de pousser dans les meilleures conditions. Les poudres indiennes et huiles rendent les cheveux plus résistants donc moins vulnérables à la casse. Elles sont pour la plupart antibactériennes et antifongiques, ce qui contribue à un cuir chevelu plus sain. Avec l'utilisation des poudres et huiles indiennes, il y a diminution ou totale disparition des pellicules et beaucoup moins de perte de cheveux.

L'utilisation régulière des poudres et huiles indiennes a pour résultats des cheveux plus beaux, plus sains, plus forts, plus longs, plus brillants et plus doux.

Comment puis-je utiliser ces produits?

Vous pouvez soit utiliser les huiles ou les poudres, ou les deux, selon vos préférences. Poudres et huiles contiennent les ingrédients actifs contenus dans la plante. En ce qui concerne les poudres, il existe deux catégories: les poudres qui lavent et les poudres qui nourrissent.

Les poudres/barres qui lavent peuvent servir d'alternatives aux shampoings commerciaux qui ne satisfont pas tout le monde.

Les poudres ont tendance à assécher les cheveux, par conséquent il est recommandé de faire un bain d'huiles avant l'application, que ce soit avant un shampoing ou un masque ayurvédique. Ou incorporer des huiles dans vos masques ayurvédiques.

Les huiles peuvent être utilisées en bain d'huiles, en traitement à l'huile chaude, avant shampoing. Utilisez les huiles aussi pour vos massages capillaires.

Combien de fois dois-je utiliser les produits?

Cela dépend de votre routine capillaire. Vous pouvez utiliser les huiles tous les soirs et laver (co-wash) le lendemain. Vous pouvez utiliser en pre-poo (avant-shampoing) une fois par semaine, avant votre shampoing hebdomadaire ou vos shampoings hebdomadaires.

Tout cela dépend de vos besoins, vos préférences et vos objectifs.

Ces produits sont t-ils seulement pour les cheveux naturels? Peuvent-ils être utilisés sur cheveux traités chimiquement?

Les deux! Tous les types de cheveux et les textures peuvent bénéficier de soins capillaires ayurvédiques. Ces produits ont tendance parfois à desserrer les boucles naturelles. Cela peut être vu comme un avantage ou un inconvénient selon les préférences personnelles. En général, les produits ayurvédiques permettent aux cheveux naturels d'être plus maniables, plus souples et doux.

Comment échapper à l'odeur?

Les produits naturels sont faits à partir de la plante et des parfums artificiels ne sont pas ajoutés contrairement à la plupart des produits capillaires trouvés au commerce. Certaines personnes utilisent des huiles essentielles à leurs huiles végétales pour leur donner un parfum plus agréable. En général l'odeur part après le lavage.

Si j'utilise les poudres pour laver, que dois-je utiliser comme après-shampoing?

Vous pouvez utiliser votre après-shampoing habituel.

Puis-je utiliser les huiles sans utiliser les barres/poudres pour laver?

Beaucoup de personnes utilisent les huiles mais n'utilisent pas les poudres pour laver, elles préfèrent utiliser leur shampoing habituel. Ces personnes obtiennent de bons résultats. Mais, de meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant en même temps les soins ayurvédiques et les barres/poudres ayurvédiques pour laver.

Dois-je utiliser les poudres sous forme de pâte ou de thé?


C'est un choix personnel. Certaines personnes pensent qu'elles obtiennent des résultats maximaux lorsque les poudres sont utilisées sous forme de pâtes. D'autres personnes estiment que les thés et rinçages sont des méthodes plus pratiques pour elles. Essayez les deux méthodes pour voir laquelle vous convient le mieux.

Ai-je besoin de frotter avec la pâte?

Non. La pâte doit être appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux comme un masque. Couvrez et laissez reposer, puis rincez avec de l'eau tiède.

Où puis-je acheter les huiles et poudres indiennes?


Dans la boutique indienne la plus proche de chez vous ou online: Où trouver huiles et poudres ayurvédiques online?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette, j'aimerais en savoir davantage sur l'utilisation de poudres indiennes(sous forme de thé plûtot que sous forme de pâte) en substitut du traditionnel shampoing parce que mes cheveux deviennent ultra sec quand j'en utilise...Avant de connaitre les poudres je faisait juste un soin protéiné naturel(à base d’œuf etc.) que je combinait au yaourt et je rinçais, c'était ça mon shampoing...mais à la longue je me suis dit que je devais quand même utiliser un vrai shampoing...c'est ce que j'ai fait récemment et mes cheveux n'ont pas supporté( et dire que ce n'était même pas vraiment un shampoing c'était un après shampoing) et je suis tombé sur cet article intéressant.
Vu que les poudres sous forme de pâtes assèchent le cuir chevelu...j'opte donc pour les poudre sous forme de thé mais je n'ai pa vu d'article qui explique l'utilisation de poudres sous forme de thé...et aussi faire un soin protéiné(sans yaourt parce qu'il est un agent nettoyant quand même) puis un shampoing à base de thé de poudres indiennes n'abimera-t-il pas mes cheveux? j'ai les cheveux type 4C...qu'en pensez-vous? merci d'avance et votre blog est vraiment super j'aime bien le visiter...

Nicolette a dit…

Fais un traitement d'huiles avant ton shampoing à base de thé pour éviter que les poudres n'assèchent trop tes cheveux. L’utilisation des poudres ayurvédiques s'apprend avec l'expérience sur un moyen ou long terme, ce n'est pas quelque chose qu'on maitrise du jour ou lendemain ... Tes cheveux ne deviendront pas secs si aussi tu ajoutes à ton thé d'autres ingrédients comme l'aloe vera (comme hydratant et émollient)par exemple. Regarde cette Youtubeuse qui explique comment elle prépare ses thés pour ses shampoings. Je pense qu'elle a de très bonnes vidéos sur l'utilisation des poudres ayurvédiques.

Anonyme a dit…

Merci. très bonne vidéo.