lundi 14 novembre 2011

Revue du livre: curly like me de Teri LaFlesh



J'ai lu le livre "curly like me" de Teri LaFlesh cette semaine (le livre est en Anglais). Teri est métisse, et elle a beaucoup lutté contre ses cheveux avant de faire la paix avec eux. Elle a tout essayé, du défrisage aux colorations jusqu'à ce qu'enfin elle a fini par aimer et à accepter ses cheveux: visitez son site. Les boucles de Teri sont très serrées et ses cheveux lui arrivent aux niveau des hanches et même plus bas.


Voilà ce qu'elle dit pour vous aider à accepter vos boucles:

- Vous économisez plus d'énergie en apprenant à travailler avec vos type de cheveux plutôt que de passez votre temps à vous battre contre vos cheveux.

- Traitez vos boucles comme des boucles.

- Cela revient moins cher à prendre soins des  cheveux naturels et en bonne santé que prendre soin des cheveux traités chimiquement.

- Vos cheveux peuvent atteindre leur longueur maximale si vous éliminez tout ce qui les abime.

- Les boucles sont plus belles et définies si vous leur permettez d'être elles-mêmes.

Qu'y-a t-il dans ce livre?

Ce livre est une mine d'informations pour
celles qui ont des boucles très serrées comme Teri.

Elle parle de tout:

- Comment accepter vos cheveux naturels et maintenir votre type de boucles.
- Les meilleurs produits, accessoires et ingrédients pour cheveux bouclés.
- Comment comprendre vos cheveux: un guide concernant la structure des cheveux bouclés et leur maintien.
- Plus de 250 photos et illustrations.
- Un chapitre spécial sur la façon de bien s'occuper des cheveux bouclés des enfants, sans causer de la douleur.

Quelques photos de son livre:


Teri montre d'un côté (partie de droite) ce que ses cheveux ressemblent quand elle les coiffe lorsqu'ils sont mouillés avec un après-shampoing, elle définit les boucles et elle laissent ses cheveux sécher à l'air libre. De l'autre côté (partie de gauche), elle montre ses cheveux lorsqu'ils sont coiffés avec un peigne, brossés ou coiffés aux doigts,  à sec.


Ceci est une série de photos ou elle montre comment elle définit ses boucles: un travail très minutieux.


La technique de Teri pour définir les boucles


Teri n'utilise que des shampoings et après-shampoings. Elle utilise son après-shampoing (un après-shampoing qui devrait normalement se rincer), elle le laisse dans ses cheveux et l'utilise pour définir ses boucles, puis elle laisse ses boucles sécher à l'air libre sans les toucher. Elle n'utilise aucun produits de coiffage comme mousses, gels etc. Si vous voulez voir plus de détails sur ses différentes techniques, visitez son site tighlycurly.com.


Cette technique peut marcher pour certaines mais pas pour tout le monde. En plus, Teri étudie les ingrédients des produits, elle sait quels après-shampoings qu'elle peut laisser dans ses cheveux même s'ils sont conçus pour être rincer. Elle n’utilise pas d'après-shampoings sans rinçage.

Ce que je pense du livre


Même si je n'ai pas le même type de cheveux que Teri, j'ai lu son livre avec passion. Les techniques, accessoires et méthodes qu'elle présente dans son livre est spécifiquement pour son type de cheveux. Si vous n'avez pas son type de cheveux, il y aura beaucoup d'informations dans son livre qui peuvent ne pas vous concerner. En plus, ce qui marche pour elle, ne marchera pas forcément pour vous.

Ce livre est un très bon guide pour ceux qui ont les cheveux métisses ou ont des enfants qui ont des cheveux métisses ou des cheveux du type de l'auteur.

Autrement, ce livre est très bien documenté et très riche: beaucoup d’illustrations dans le domaine de la science du cheveu et beaucoup photos qui vous montrent étapes par étapes les techniques qu'elle utilise. Ce qui fait en partie, la force du livre.

4 commentaires:

Lana a dit…

Bonjour.

Où pourrais-je te contacter car j'ai quelques questions ? :)

Nicolette a dit…

Dans le menu horizontal du haut, il y a un onglet tout à droite "contactez-moi". Aussi, ma page Facebook est ouverte aux discussions.

Dayane a dit…

coucou connais-tu des livres disponibles mais en français... des livres du type de ce dont tu nous parle souvent (Chicoro, Lorraine Massey...)

Nicolette a dit…

Salut Dayane,
Non, je ne connais aucun livre français de ce type.