vendredi 16 décembre 2011

Le ghassoul (rhassoul) pour les cheveux

Le ghassoul (prononcez "rhassoul") est une argile utilisée depuis des siècles pour les soins de la peau et des cheveux. En Afrique du Nord, surtout au Maroc, le ghassoul est utilisé pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur peau et  cheveux. Le mot "ghassoul" qui vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”, est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) originaire du Maroc. Il contient de nombreux minéraux comme silice, magnésium, potassium, sodium, calcium,  fer, zinc et phosphore qui font des merveilles lorsqu'ils sont utilisés pour la beauté et la santé des cheveux et de la peau.

Le ghassoul comme alternative aux shampoings



Pour celles qui recherchent une alternative aux shampoings, le ghassoul est à considérer: c'est un produit naturel. Il ne contient rien d'agressif, il agit seulement par absorption pour enlever le trop de sébum et les impuretés. Contrairement aux shampoings contenant des détergents agressifs, le ghassoul
n'attaque pas la gaine protectrice du cheveu et n'agresse pas le cuir chevelu. En plus, il est hypoallergénique, il convient donc à tous les types de peaux.  Avec son pH neutre, le ghassoul convient parfaitement aux cheveux naturels et aux cuirs chevelu secs et sensibles.

Comment utiliser le ghassoul pour se laver les cheveux?

Mélangez le ghassoul avec de l'eau tiède pour obtenir une boue. Séparez vos cheveux en section et appliquez votre pâte sur des cheveux mouillés. Laissez reposez environ 10 minutes sans frotter (20 minutes si vous avez des cheveux gras) puis rincez.

Ayant lu les expériences des filles qui ont des
cheveux hyper-secs, des cheveux très frisés et crépus, je pense qu'il serait préférable pour celles qui ont ce type de cheveux, d'ajouter une à deux cuillerées d'huiles végétales (huile d'olive ou huile d'argan) dans la préparation et/ou faire un bain d'huiles en pre-poo.

Le ghassoul laissera vos cheveux et votre cuir chevelu propres, brillants, doux et sans pellicules.

7 commentaires:

  1. j'ai toujours voulu essayer ce type d'alternative aux shampoings "classiques". en tout cas ton article m'a motivé à essayer ! merci

    RépondreSupprimer
  2. Je pense essayer aussi ...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    dernierement j'avais acheter du ghassoul dans un épicerie (j'habite au maroc) et donc apres l'avoir mis dans mes cheveux j'ai lassé environ 10 min puis j'ai lavé mais mes cheveux etait devenu collant impossible de les demeler meme apres un shamoing et un apres shampoing rien à faire
    c'est dommage car apres mes cheveux sont doux brillant et bien volumineux
    je me demandais si quelqu'un connaissait le probleme et avait une solution pour le résoudre sachant que j'ai les chveux secs et que je mets toujjours une cuilliere à soupe d'huile de jojoba dans mon ghassoul

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Penses-tu qu'il soit judicieux de me faire un masque au rhassoul pour me nettoyer les cheveux après mon masque aux poudres d'amla et Bhringraj?J'ai peur de perdre tous les bénéfices apporter à mes cheveux en les lavant après le soin ayurvédique.
    bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plus judicieux de procéder dans cet ordre:

      1) Lavage au rhassoul
      2) Soins ayurvédiques
      3) Co-wash (lavage avec un après-shampoing), suffisant pour rincer le masque de tout éventuel débris de plantes et en même temps apporter encore plus de nutriments, hydratation et protection aux cheveux.

      La dernière étape doit être toujours "d'apporter" quelque chose aux cheveux (nutriments, hydratation,protection) et le rhassoul ne fait pas cela.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu aussi vite :)
      Penses-tu que ce soit une bonne idée de faire un masque œuf et yaourt en guise d'après shampoing?
      ou de faire directement un masque rhassoul/brahmi/Bhringraj avec un peu de d’œuf?
      Je suis désolé de t’embêter avec mes questions.
      Je veux vraiment éviter d'utiliser un vrai après-shampoing.Ceux qui ont une composition clean ne sont pas très abordable pour mon porte monnaie.

      Supprimer
  5. Il est recommandé aussi une fois que le ghassoul a posé, de laisser couler un peu d'eau sur la tête, et de démêler les cheveux avant de rincer. Vous verrez vos cheveux parfaitement démêlés et doux : aucun effet poisseux.

    RépondreSupprimer

Pour éviter les spams, les commentaires seront publiés une fois approuvés. Lisez mon livre pour trouver des réponses claires et concises qui vont vous permettre d'obtenir les cheveux de vos rêves.