vendredi 23 décembre 2011

Pourquoi se rincer les cheveux avec du vinaigre?

vinaigre
L'objectif d'un rinçage est d'adoucir, nourrir les cheveux et faire revenir le cuir chevelu à un pH acide. Le vinaigre est un ingrédient de beauté utilisé depuis l'antiquité: non seulement le vinaigre corrige le pH du cuir chevelu mais en plus il contient un acide alpha-hydroxylé (ou AHA) qui élimine les résidus et les cellules mortes de la peau. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, mais le vinaigre de cidre est le plus souvent utilisé. Le vinaigre referme les cuticules des cheveux, ce qui a pour conséquences des cheveux brillants et doux.

Une bonne proportion est 1/2 cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml (à peu près un verre de taille moyenne). Pour savoir comment l'utiliser, lisez cet article: Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux.

Vinaigre et plantes

Pour ajouter plus d'effets thérapeutiques à votre rinçage, ou faire ressortir une couleur, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de plantes ou du vinaigre mélangé aux huiles essentielles. Voilà une liste de 8 plantes qui ont des vertus thérapeutiques pour les cheveux, il y en beaucoup d'autres. Choisissez celles qui ont les vertus que vous recherchez.

En ce qui concerne les rinçages pour maintenir ou faire ressortir la couleur des cheveux, il y a différentes plantes qui peuvent être utilisées comme le romarin et le persil qui sont bons pour les cheveux foncés; la sauge qui va assombrir les cheveux grisonnants; la camomille qui mettra en évidence les cheveux blonds ou des cheveux châtain clair; la calendule qui va accentuer les couleurs auburn et rouge ...

Lisez aussi l'article: les huiles essentielles pour la croissance des cheveux pour savoir quelles huiles essentielles choisir.

Quelques suggestions pour la préparation et l'utilisation de vos concoctions

Que ce soit pour des raisons thérapeutiques, ou pour renforcer votre couleur ou juste pour le parfum des plantes, que vous utilisez les rinçages, vous pouvez les mélanger avec du vinaigre pour un effet maximum. Vous pouvez laisser vos plantes macérer dans le vinaigre pendant au moins 2 semaines et/ou  les utiliser sous forme d'huiles essentielles que vous ajoutez au vinaigre. Voilà quelques suggestions:

- 500 ml de vinaigre pour 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Mettez votre solution dans un bocal en verre. Vous pouvez utilisez immédiatement ou laissez macérer les huiles essentielles dans le vinaigre pendant deux jours pour donner à la concoction plus de parfums. Pour un rinçage, diluez une demi-cuillère de cette concoction à 250 ml d'eau. Rincez avec après le shampoing.

- 500 ml de vinaigre pour 128 g de votre plante préférée. Mettez votre plante (coupée en morceaux) dans un bocal en verre, ajoutez le vinaigre. Placez le bocal dans un endroit sombre et sec. Après 2-6 semaines, filtrez le mélange.  Pour un rinçage, diluez une demi-cuillère- 1 cuillerée de cette concoction à 250 ml d'eau. Rincez avec après le shampoing.

Recette simple à base de vinaigre et de pétales de rose.


Lorsqu'on parle de roses, beaucoup de personnes pensent au parfum mais la rose a aussi des propriétés thérapeutiques pour les cheveux. Elle est antiseptique: c'est un bon ingrédient pour les cuirs chevelus irrités. Vous pouvez faire une huile de rose que vous pouvez utiliser pour masser votre cuir chevelu ou pour appliquer sur les cheveux: elle fortifie et empêchent les cheveux de se casser. Vous pouvez aussi utiliser la rose avec du vinaigre. Voilà une recette toute simple.

- 177 ml
de vinaigre
- Une cuillère à soupe de pétales de roses séchées
- 250 ml d'eau minérale ou distillée   

Portez à ébullition les ingrédients et laissez sur le feu pendant 30 minutes. Laissez refroidir, puis versez le mélange dans un bocal avec un couvercle hermétique et laisser macérer pendant 2 semaines. Filtrez le mélange, débarrassez-vous des débris de plantes et utilisez la solution pour vous rincer les cheveux après le shampoing.


14 commentaires:

  1. héhé on en apprend tous les jours, je ne savais même pas que tu pouvais faire la cuisine dans tes cheveux :-) ok c'est bon je sors...
    je vais tester ta recette, c'est écolo et en plus ca coute pas cher à faire et c'est facile quoi demander de mieux....

    RépondreSupprimer
  2. interresting, moi jvis dans un endroit où l'eau est tellement pleine de calcaire que des stalactites coulent de mon pommeau de douche, et je ne peux pas mettre de filtre ; qu'en est-il de mon ph ?

    De temps en temps je termine mon rinçage par une bouteille d'eau de source de 50ml, est-ce suffisant pour débarrasser mes cheveux du calcaire ?

    thank you d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai de l'eau calcaire chez moi et même l'eau minérale ne suffit pas à m'en débarrasser et à assainir mes cheveux...
    Ce que je fait une fois par semaine : rinçage intense avec un mélange d'eau minérale et un peu de jus de citron avec de l'huile d'olive. Bien que l'huile et l'eau ne se mélangent pas, ça nourrit quand même et ça me laisse un cheveux propre et brillant.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je crois que la meilleure des choses à faire est de rincer avec de l'eau minérale des produits comme vinaigre et jus de citron qui enlèvent les résidus et ferment les cuticules.

    Je ne sais pas si 50 ml d'eau sont suffisants, tes cheveux sont-ils très courts? sens-tu que ton cuir chevelu est bien propre et que tes cheveux brillent (signe que les écailles sont fermées) après ton rinçage? En plus, si dans la semaine, tu te retrouves avec des particules blanches, qui ressemblent à des pellicules mais qui ne le sont pas ... ce sont au fait des résidus, c'est que tes cheveux ne sont pas bien rincés et qu'il faudrait alors augmenter la quantité d'eau.

    Aussi, il te faudrait clarifier plus souvent.

    Le pH de l'eau n'est pas un signe qui indique si l'eau est dure ou pas: Le pH indique si une eau est acide , basique ou neutre. Ce qui n'arrange pas notre peau et nos cheveux, c'est la dureté de l'eau.

    Tu peux tester toi-même ou contacter ta ville pour acquérir cette information. Demande-leur le pH de l'eau et aussi la dureté de l'eau (un chiffre qui s'exprime en degré français).

    D'après ce que tu m'a décris, la dureté de ton eau doit être très forte mais si tu veux avoir des chiffres, autant contacter une administration. Aussi, tu peux faire des recherches sur la qualité de l'eau de pluie dans ta région pour voir si tu peux l'utiliser pour te laver les cheveux ... tu peux toujours expérimenter.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Faut-il laisser macérer la préparation à l'air ambiante ou au frigidaire svp?

    Merci par avance pr la reponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nicolette,

    Peut-on clarifier les cheveux avec de l'après-shampooing+vinaigre de cidre ? (à la place du citron, concernant la recette originale de Lorraine Massey et son co-wash clarifiant)

    Merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux clarifier en l'ajoutant dans ton shampoing ou après-shampoing. Le vinaigre en lui seul peut clarifier et en même temps servir de conditioner (ferme les écailles et rend les cheveux brillants et doux, facilite le démêlage), par conséquent tu peux l'utiliser comme tu veux: en le mélangeant avec de l'eau pour rincer ou en le mélangeant avec ton shampoing (pour en faire un shampoing clarifiant)ou après-shampoing.

      Supprimer
  7. Fantastique, je te remercie encore pour ta réponse, et plus généralement pour ton grand travail d'investigation, que tu partages généreusement avec nous. Mille fois merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je voulais utiliser le vinaigre de cidre, dilué dans de l’eau,
    comme eau de rinçage mais dans la but de refermer mes écailles et non de clarifier mes cheveux.Je ne savais pas que c’était un clarifiant ,car du coup j’ai des doutes. Est-ce que le vinaigre de cidre ne risque t-il pas d’enlever tous les bénéfiques apportés par les soins?
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le vinaigre n'enlevera pas les bénéfices du soin. Il clarifie en enlevant les résidus sur le cuir chevelu et les cheveux. Après ton soin, tes écailles devraient être normalement refermées et tes cheveux brillants, doux et faciles à démêler ... le vinaigre de cidre derrière peut aider à enlever les éventuels résidus ... Autrement le vinaigre de cidre à lui tout seul peut remplacer un après-shampoing.

      Supprimer
  9. Peut-on utiliser le vinaigre sur des cheveux de afro ? Même s'il y a eu une coloration ?

    RépondreSupprimer

Pour éviter les spams, les commentaires seront publiés une fois approuvés. Lisez mon livre pour trouver des réponses claires et concises qui vont vous permettre d'obtenir les cheveux de vos rêves.