lundi 9 janvier 2012

Le shealoe (beurre de karité et aloe vera) pour hydrater et nourrir



Le shealoe est un mélange de beurre de karité et d'aloe vera. Le mot shealoe est la contraction des deux mots anglais " shea butter" (beurre de karité) et de "aloe vera". Le beurre obtenu est très hydratant et nourrissant pour la peau et les cheveux. Ce beurre convient aux cheveux secs et est idéal pour parfaire les coiffures comme les "twists out".

Vous pouvez trouver du shealoe en vente, mais si vous avez déjà du beurre de karité et du gel d'aloe vera à la maison, vous pouvez le préparer vous-même. C'est très simple, naturel et économique. Utilisez en petite quantité.

La recette de base consiste à mélanger du beurre de karité et du gel d'aloe vera, mais d'autres ingrédients peuvent être ajoutés à la mixture. Lisez mes articles sur les bienfaits du beurre de karité et l'aloe veraUtilisez du beurre de karité 100% pur et du gel d'aloe vera 100% pur que vous pouvez trouver en magasin diététique.

Recette du shealoe

- 170 grammes de beurre de karité
- 4 cuillerées à soupe de gel d'aloe vera

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie (pas au micro-ondes car le micro-ondes donne au beurre de karité un aspect granulé). Mélangez-le au fouet ou au mixer et ajoutez le gel d'aloe vera graduellement tout en mixant.

Vous allez certainement trouver des variantes de la recette du shealoe, avec des proportions différentes. Mes proportions sont approximatives: vous pouvez réduire la quantité de beurre de karité si vous sentez que ce sera trop lourd pour votre type de cheveux. Vous allez aussi trouver des recettes où la quantité de beurre de karité est équivalente à celle de l'aloe vera. Ceci ne changera en rien les vertus de ce beurre.


Recette du shealoe avec de l'huile de coco
- 227 g de beurre de karité
- 76 ml de gel d'aloe vera
- 59 ml d'huile de coco pure

1) Faire fondre le beurre de karité au bain-marie (jamais au micro-ondes).
2) Une fois qu'il
est fondu, mettez le dans un bol et mélangez au fouet puis y ajouter l'huile de coco tout en fouettant.3) Laissez le mélange refroidir.
4) Mélangez au fouet pour obtenir une consistance homogène
.
5) Ajoutez
le gel d'aloe vera au mélange.

Recette du shealoe avec des huiles ayurvédiques

- 30 ml d'huile d'amla *
- 30 ml d'huile bhringraj
*
- 57 g de shealoe

* Vous pouvez remplacer ces huiles par d'autres.

Suivez les mêmes instructions que la recette avec l'huile de coco en remplaçant l'huile de coco par vos huiles ayurvédiques.

Vous pouvez aussi ajouter à votre préparation des huiles essentielles.



21 commentaires:

Laura1421 a dit…

Coucou , tres interessant ton article mais est ce que ca s'utilise comme ca ou en masque et donc il faut le rincer apres ?? Je te remercie

Nicolette a dit…

Tu peux aussi le laisser en leave-in (sans rincer), comme produit de coiffage. Tu peux aussi l'utiliser pour la peau, c'est très hydratant et nourrissant.

Laura1421 a dit…

D accord merci ;)

Isabelle a dit…

Mamamia tu prêches une convaincue ! Sur mon blog, je recommande le beurre de karité qui pour moi est un produit de soin génial. En plus, s'il est super pour les cheveux, il est aussi un bon hydratant pour la peau.
Merci de ta recette, moi qui deviens peu à peu une pro des remèdes maison, cela m'intéresse grandement :)
A bientôt !
Isabelle

Sinekwanone a dit…

Bonjour Nicolette,

Je viens de découvrir ton site et vraiment merci pour tous ces conseils.
J'apprends qu'on peut prendre soin de ses cheuveux de manière naturelle et sans se ruiner, ce qui vu les temps qui courent n'est pas un luxe...lol
Par contre, je t'avouerai que je suis très novice dans ce domaine, et j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans toutes les marques et références que l'on peut trouver sur le net.
De plus, on peut facilement se faire arnaquer sur la qualité des produits, donc pour ne prendre aucun risques, pourrais-tu stp nous conseiller quelques marques que tu as déjà testé ou des boutiques online où nous pourrions sans difficultés trouver les produits nécessaires à la réalisation d'un shealoe: beurre de karité, gel d'aloe vera, huile de coco, huiles ayurvédiques....

Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation.

Jeannette.

Nicolette a dit…

Salut Jeannette,
tu peux faire confiance à Madin-beaute pour le rapport qualité prix. Je ne sais pas si ils ont tout ce que tu veux. Autrement, dans le menu horizontal du haut, clique sur l'onglet "où acheter?".

Clara a dit…

Bonjour Nicolette! Je viens de découvrir ton site et je me suis préparé le shealoe. Seul petit problème, le beurre de karité et le gel d'aloès ne se mélangent pas.. Quand je mets en pot le tout, je retrouve la phase de gel d'aloès en dessous, et celle de beurre de karité au dessus lors du refroidissement. J'ai bien fait fondre le beurre de karité au bain marie puis j'ai sorti le bol, remué et ajouté le gel d'aloès progressivement. Ensuite je n'ai cessé de mélanger, mais il a bien fallu que je m'arrête pour laisser refroidir et durcir, rien à faire, toujours deux phases..
Peux-tu préciser ta technique pour obtenir un résultat homogène?
Merci d'avance !

Clara a dit…

Rectification, après beauuuuucoup de temps et après avoir remué encore et encore il s'est enfin durci, et de façon homogène, mais vraiment durci, il ressemble un peu au beurre de karité pur, en un peu plus maniable, est-ce normal d'avoir un aspect si compact ? Est-ce que le shealoe ne devrait pas avoir l'aspect d'une crème plus ou moins onctueuse ?

Nicolette a dit…

Salut Clara!
Ton problème peut être dû à la qualité de tes ingrédients. En principe, le shealoe devrait avoir l'aspect d'une crème. Essaie de faire fondre au bain marie et ajoute une huile végétale pour voir si l'aspect change un peu. Je n'ai jamais eu ce problème, je ne peux pas te dire avec certitude comment le rectifier.

Dia a dit…

Bonjour Nicolette ! tout d'abord bravo pour ton boulot sur ce blog , c'est fabuleux ! Je voulais savoir: ayant les cheveux secs, je voudrais tester l'une des recettes de shaloe en ajoutant une cuillère à soupe de MSM en poudre ou liquide pour optimiser l'efficacité de la rectte !est ce une bonne idée selon toi ?

Merci

Nicolette a dit…

Merci pour le compliment. Je pense que c'est une bonne idée ... mais si tu mets le MSM en poudre, dissout-le avant dans un peu d'eau pour qu'il ne donne pas un aspect granulé au produit. Ton produit sera excellent aussi pour une peau très sèche.

Dia a dit…

ok Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,
Merci pour cette recette que je connaissais pas!
Combien de temps peut-on conserver le shelaoe ? est ce qu'il faut ajouter un conservateur pour le garder plus longtemps ?
Merci par avance de ta réponse

karine toure a dit…

géniale,pour les cheveux et la peau

Anonyme a dit…

slt
j voudrais savoir si on utilise le shealoe pour hydrater les cheveux on doit imperativement sceller vu que le beurre de karite fondu c'est de l'huile.
je trouve votre blog tres interessant moi j'ai aussi un petit souci j'hydrate mes cheveux matin et soir et je sens toujours mes cheveux secs jvous demande pourquoi merci

Lyly a dit…

bonjour alors enfaite j'aimerai tester la recette du shealoe mais je voudras savoir esque sa serai une bonne idee de le mettre apres mon spray maison composer d'eau de 5ml dhuile de jojoba et 5ml de gycerine de 2ml de vnaigre de cidre et de deux goutte HE de ylang ylang , car je me demander si le spray empêcherai le shealoe de faire son travail mercii !

Nicolette a dit…

Non, je ne pense pas. Cela va ajouter à l'hydratation. Il faut essayer pour voir si cela aide tes cheveux à maintenir plus d'hydratation.

Anonyme a dit…

Pourrais on faire passer le gel daloe vera au mixeir e apres le melange4 avec le beurre d karite! Merci

Nicolette a dit…

Oui, tu peux ... je pense que la consistance sera pareille. Fais-moi part des résultats.

Vanessa a dit…

Bonjour j'aimerais tester :) mais une question combien de temps ca se conserve? Car j'ai tout chez moi mais slmt je n'ai pas de conservateur.. Merci

Marjorie a dit…

Pas mal, merci, on m'avait déjà parlé du shealoe mais je n'avais encore jamais testé, je pense que je vais essayer.