samedi 7 janvier 2012

Les suppléments alimentaires font-ils vraiment pousser les cheveux?





Vu le nombre de questions que je reçois à propos des suppléments alimentaires (plus spécifiquement, Hairfinity), je constate qu'il n'est pas clair pour tout le monde la façon dont les suppléments alimentaires peuvent jouer un rôle dans une aventure capillaire.
 

Real Talk (parlons franchement): les suppléments alimentaires sont-ils vraiment nécessaires? font-ils vraiment pousser les cheveux plus vite?


Les cheveux poussent que vous ayez conscience ou pas, ou que vous appliquez des produits ou pas, ils pousseront en moyenne à 1.27 cm par mois.
Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et qui influencent la santé, la beauté et la longueur des cheveux: hérédité, hormones, hygiène de vie et alimentation, santé générale du corps, environnement, soins externes. Nous n'avons pas contrôle sur tous les facteurs mais sur certains comme notre hygiène de vie et alimentation ainsi que des soins externes appliqués sur le cuir chevelu et les cheveux.

Les suppléments alimentaires sont-ils nécessaires?


Il y a une controverse à propose de la nécessité de prendre des suppléments alimentaires.

Certaines personnes disent que si nous avons une alimentation saine et équilibrée, nous n'avons pas besoin de suppléments alimentaires. Autrement dit, si vous prenez la pyramide alimentaire comme
un outil reflétant les recommandations nutritionnelles dont vous avez besoin par jour et que vous parvenez à inclure dans votre alimentation quotidienne: 400 à 800 g de fruits et légumes, une quantité nécessaire de produits céréaliers complets, et une quantité nécessaire de produits laitiers et de viandes, une quantité suffisante d'eau, vous n'avez pas besoins de suppléments alimentaires.Certaines personnes disent, que de nos jours, avec les modes actuels d'agriculture et de production, les modes de préservation, de cuisson etc., nos aliments perdent une bonne part de leurs nutriments. Par conséquent, nous avons besoin de supplémenter notre alimentation moderne qui est, de toutes les façons, déficiente.

Ce que j'en pense?

Même si nous mangeons nos 400 à 800 grammes de fruits et de légumes par jour, encore aurait-il fallu savoir si ces fruits et légumes aient tous leurs nutriments lorsqu'ils parviennent dans notre corps. La seule façon de profiter à 100% des nutriments des fruits et des légumes, est de les consommer une fois cueillis: les manger crus ou sous forme de jus frais. Aussi, il faut que ces fruits et légumes soient cultivés dans de bonne conditions: est-ce que peut garantir que les fruits et légumes qu'on trouve au supermarché ont été cultivés sur un sol qui a encore des minéraux (parce qu'il y a des sols qui ont été tellement abusés) que ces fruits et légumes sont censés absorber. En plus, ces fruits et légumes doivent être cueillis à pleine maturité (pour qu'ils aient le temps d'absorber tous les minéraux du sol), les fruits et légumes vendus au supermarché n'ont pas été cueillis à pleine maturité.

Mes parents cultivaient leurs propres fruits et légumes et je sais quels goûts les tomates, concombres, melons, pastèques etc. sont censés avoir.

Vous allez entendre des gens dire:"tu n'as pas besoin de suppléments, tu peux tout avoir dans l'alimentation". OK, mais quelle alimentation? l'alimentation moderne?

A moins que votre alimentation soit complètement bio et équilibré, vous n'avez pas besoin de suppléments.

Je crois que le corps a la capacité de s'auto-guérir si nous lui fournissons les nutriments appropriés à des quantités acceptables.

Il y a beaucoup de problèmes de santé qui peuvent être facilement réglé, seulement en corrigeant certaines choses dans l'alimentation et dans l'hygiène de vie mais lorsque vous allez chez votre médecin, il vous prescrit un médicament. Parce qu'il n'a pas le temps de vous éduquer sur votre alimentation et qu'en cours de médecine, peu d'heures sont consacrées à l'importance de l'alimentation. C'est votre responsabilité de vous éduquer.

Et puis, la majorité de personnes ne veulent pas entendre qu'il faut manger sainement pour que le corps soit assez fort pour se guérir tout seul, les gens veulent "la pilule magique", un truc qui donne un résultat instantané.

Quel est alors le rôle des suppléments alimentaires dans mon aventure capillaire, alors?

Il faut savoir que l'industrie pharmaceutique, l'industrie des suppléments alimentaires, et l'industrie des cosmétiques sont des industries qui rapportent beaucoup de millions par an. Nous vivons dans une société de consommation et ceux qui nous poussent à consommer ne sont pas de bons samaritains mais sont motivés par le profit. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas vous laissez séduire par leurs promesses mais faites vos recherches avant d'acheter.

Techniquement parlant, le terme "vitamines pour faire pousser les cheveux" n'a pas vraiment de sens. Cela a un sens pour les consommateurs mais votre corps a sa propre intelligence. Oui, il y a des vitamines qui aident, mais ces vitamines, vous pouvez les trouver dans votre alimentation. Lorsque les vitamines vont dans votre corps, votre corps se moque de savoir si vous voulez ces vitamines spécifiquement pour vos cheveux. Votre corps va utiliser ces vitamines pour les organes les plus importants d'abord, s'il estime qu'il y a des organes plus importants qui ont en besoin.

Les compagnies qui vendent les suppléments alimentaires pour la "croissance des cheveux" (ainsi que celles qui vendent des cosmétiques)  jouent sur les croyances présentes dans le subconscient de toute femme
et cela se sent à travers leur publicité: tout femme croit sub-consciemment qu'il existe ce produit miracle qui va leur donné de beaux et longs cheveux, une belle beau, un corps de rêve et une éternelle jeunesse.

J'ai fais beaucoup d'articles sur l'alimentation et son importance, personne ne les lis. Et j'ai fait des articles sur Hairfinity et d'autres compléments alimentaires ... et les questions, commentaires et e-mails, à propos de ce produit fusent de partout. Allez comprendre pourquoi les gens préfèrent prendre des vitamines fabriquées en laboratoire alors que Dame Nature pourvoit déjà tout ce qui est nécessaire. 

Les suppléments alimentaires versus les produits capillaires: qu'est-ce qui fait pousser les cheveux?

Les suppléments alimentaires vont aider le corps à bien fonctionner. Ce qui est plus important est ce qui se passe à l'intérieur de votre corps. Les produits capillaires servent
à embellir et retenir la longueur de vos cheveux qui sont, soit-dit en passant, de la matière morte. Au niveau santé des cheveux, les produits capillaires jouent seulement sur l'apparence des cheveux. Si vous voulez avoir des cheveux sains, il vous faut voir cela au niveau de l'alimentation.

Les vitamines vont renforcer votre corps, par conséquent vos cheveux. Mais si vous continuez à abuser vos cheveux et que vous avez une mauvaise routine capillaire, ne jetez pas la faute sur des vitamines.

N'abusez pas des suppléments alimentaires. Toujours demander l'avis d'un médecin avant d'entamer une cure.

Mais alors, qu'est-ce qui fait pousser les cheveux plus vite?

Si j'avais un produit à vendre, je vous aurais dit que mon produit fait pousser les cheveux plus vite. Je n'en ai pas, alors je vais vous révéler le "secret".

Le seul endroit où l'on voit que "succès" vient avant "travail" est dans le dictionnaire. Autrement dit, si vous voulez avoir du succès dans  ce que vous faites, il vous faut investir du temps, il vous faut développer de la patience et de la persévérance. Avec de la foi, la patience et la persévérance, vous pouvez atteindre votre objectif. Vous pouvez avoir les cheveux de vos rêves, cessez de courir après le nouveau "produit miracle"et cessez d'être des victimes de la société de consommation.

Mangez bien, pratiquez une activité physique, éliminez le stress et votre corps vous récompensera si vous le respectez. Traitez vos cheveux avec amour ...et vous verrez des résultats. C'est ce que je vous souhaite, entre autres, pour cette nouvelle année.

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis celle qui vous avez laissé un commentaire pour le henné. Merci bien de votre réponse! Le dernier henné que j'avais fait était un henné naturel donc sans sels d'aluminium, ce que je ne savais pas sur le coup! Cependant celui que je fais habituellement depuis plusieurs années a des sels d'aluminium (El Cahira). C'est pour cela je pense que j'ai été décue de l'intensité de la couleur d'où mon mail "à chaud" ;p. Je reviens un peu sur ma décision pcq c'est vrai que finalement ce henné (Shiraz pour celles intéressées) fait de beaux reflets et de beaux cheveux, j'ai eu pas mal de compliments... Donc si je continue ce henné pendant mettons un an puis que je décide de faire une couleur il n'y a pas de pb si j'ai bien compris?

Par rapport à votre post je suis tout à fait d'accord. L'alimentation pour avoir de beaux cheveux est essentielle. Pour ma part j'en ai vécu la douloureuse expérience. Ayant des pbs de TCA depuis plusieurs années, je suis tombée il y a deux ans dans l'anorexie. Les carences et les dérèglements hormonaux (aménorrhée) induits ont fait que j'ai bien dû perdre la moitié de ma chevelure. Et si ce n'était que ca! Ils étaient secs, cassants, ternes, une horreur. J'avais dû les couper courts alors que je les portais longs depuis plusieurs années. Je me gavais de Cystine/Biotine/Bépanthène/levure de bière/Forcapil et cie, je me ruinais en soins pour cheveux mais ils restaient tjs hideux (je pèse mes mots): J'ai tjs eu des compliments sur ma chevelure et autant vous dire qu'à cette période c'était niet.... Les bains à l'huile je ne pouvais même pas les faire puisque je perdais tellement mes cheveux en mettant l'huile et en l'enlevant que j'en pleurais à chaque fois. Parce que oui la chute de cheveux c'est perdre des centaines de cheveux au lavage, mais également toute la journée, des cheveux partout, tout le temps... Bref tout ca pour dire que me gaver de suppléments alimentaires n'a rien changé. Depuis que j'ai retrouvé une alimentation normale et que mes dérèglements hormonaux ont cessé, mes cheveux se sont arrêtés de de tomber et repoussent. Ils retrouvent enfin leur belle matière! Donc je sais bien que mon cas est particulier mais l'essentiel est là : les compléments ne remplacent pas l'alimentation. Seule une alimentation équilibrée vous permettra d'avoir des cheveux en bonne santé. Sinon n'y comptez pas!

D'ailleurs Nicolette je voudrais vous remercier pour votre blog! Il m'a beaucoup aidé, ainsi que vos articles sur l'alimentation! Ne pensez pas que c'est pcq on ne laisse pas de commentaires qu'on ne les lit pas ;)(du moins pour ma part ^^)
Bonne journée!

Nicolette a dit…

Ce qui est important est la date à laquelle tu as fait ta dernière coloration avec le henné aux sels métalliques. Les sels métalliques sont mauvais pour les cheveux et s'associent très mal avec les colorations chimiques ... ils prennent des mois pour sortir des cheveux ... c'est pour cela qu'il faut être honnête avec ta coiffeuse et lui donner les informations qu'elle demande pour qu'elle estime si oui ou non il est trop tôt pour une coloration chimique ... et je crois que ta coiffeuse a plus d'expériences et de connaissances que moi dans ce domaine.

En ce qui concerne ton alimentation, merci d'avoir partager ton expérience. C'est vrai, rien ne vaut une bonne alimentation saine et équilibrée. ;)

Laura1421 a dit…

Ton article est vraiment tres interessant c est vrai qu'on croit que les vitamines vont nous faire pousser les cheveux comme par magie, mais un peu que ca nous plai de le croire ! Je ne mange pas trop équilibré, je mange beaucoup (trop) de féculent et oui j'adore ca et les fruits et légume passe un peu a la trappes mais j'essaye quand meme de faire le maximum. C est pour ca que je pense m'offrir un blender pour faire des jus de fruit ou de légume comme jai pu voir sur ton blog c'est la seule facon pour moi de manger assez de fruis et légumes ! Bisous

Orel a dit…

En combien de temps voit-on les résultats Nicolette? :) j'ai rentamé une cure il y a une semaine. Merci bien.