mercredi 8 février 2012

7 conseils de Lorraine Massey pour avoir de beaux cheveux bouclés



Dans la première édition de son livre "Curly girl", Lorraine Massey explique que la méthode du "no poo" (pas de shampoing) convient le mieux aux personnes aux cheveux bouclés.

Elle avoue aussi qu'elle a aussi des clientes aux cheveux lisses qui fréquentent ses salons où elle applique sa philosophie du "no-poo". Lorraine Massey dirige les deux salons Dechavan à New-York City vers lesquels les gens font un véritable pèlerinage pour aller se faire couper les cheveux par Lorraine Massey.

Lisez cet article où j'explique le concept du no-poo. Maintenant, voyons quelques conseils tirés tout droit de la première édition du livre, paru en 2001 mais qui demeure toutefois un "must-read" si vous avez des cheveux bouclés. Lorraine Massey dit que les cheveux doivent être traités le plus délicatement que possible, comme un pull en cachemire. Les détergents agressifs ne conviennent ni aux pulls en cachemire, ni aux cheveux.

1) Le choix de l'après-shampoing.

Massey suggère d'éviter les après-shampoings qui contiennent des silicones (les ingrédients qui se terminent par -cone). Parce que bien qu'ils ajoutent de la brillance temporaire, elle trouve qu'ils alourdissent les cheveux. Massey dit que votre après-shampoing doit contenir au moins un ingrédient parmi les quatre catégories suivantes:

* Émollients: Comme beurre de karité, huiles végétales, germe de blé, huiles d'olive ou de noix.
* Protéines: Comme blé, germe de blé, protéine de soja.
* Humectants: Comme panthénol, glycérine végétale, sorbitol.
* Hydratants: Comme acides aminés et aloé véra. 

2) Clarifiez les résidus avec du citron.
Massey dit que cette solution (dont la recette va suivre) est plus efficace pour nettoyer et clarifier que n'importe quel shampoing, ce tonique hydratant et neutralisant apporte de la brillance à vos cheveux et élimine les résidus. Ce tonique est particulièrement bon pour les cheveux très secs ou abîmés.

Mélangez le jus d'un gros citron avec votre dose habituelle d'après-shampoing, puis rincez.

Le bicarbonate de soude fait aussi l'affaire. Utilisez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d'eau tiède (environ 237 ml); lavez les cheveux avec le mélange sous la douche.

3) Exfoliez votre cuir chevelu.

En arrêtant avec le shampoing, vous aurez probablement des démangeaisons du cuir chevelu pendant un certain temps, à cause du sevrage, non pas parce que vos cheveux sont sales. Massey donne la recette d'un exfoliant.

Recette:

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou du quinoa.
-  3 cuillères à soupe d'après-shampoing.
Exfoliez avec ce mélange 1 fois par semaine pour enlever les cellules mortes de la peau ou les résidus laissés par l'après-shampoing, ce qui rend votre cuir chevelu plus sain et apaise les démangeaisons.

4) Revitalisez les cheveux avec un brumisateur d'eau de lavande.


Si pouvez utiliser un vaporisateur pour revitaliser vos cheveux fait d'un mélange d'eau et d'huile essentielle de lavande.

Recette (pour 3 vaporisateurs):
- 1/2 gallon d'eau (environ 1.89 litres)
- 5 gouttes d'huile essentielle pure de lavande.

La lavande a des propriétés nettoyantes, ce tonique sent bon et sert à rafraichir les boucles.

5) Ne brossez pas les cheveux excessivement.

"Abandonnez le mythe des 100 coups de brosses le soir, donnez votre brosse à quelqu'un qui en aura vraiment besoin, peut-être votre chat ou votre chien" dit Massey. «Le brossage peut endommager la cuticule des cheveux bouclés et enlève aux cheveux bouclés leurs éclats."

6) Évitez le brushing quotidien.

Faire un brushing tous les jours abîment les cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, utilisez un avec un diffuseur et réglez la température au niveau le plus bas.

7) Cessez de jouer dans vos cheveux.

Vos cheveux sont t-ils gras? Massey dit que beaucoup de graisse provient de vos mains. Aussi, si vous avez beaucoup de frisottis c'est probablement parce que vous jouez trop avec vos boucles. "Ne dérangez pas les boucles!" dit Massey.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

qu'elle mélange préférez-vous?
après-champoing et huiles essentielles ou après-champoing et un citron?

Marie le a dit…

moi j'ai bien bien le mélange avec le citron, la dernière fois que j'avais rincé mes cheveux avec de l'eau citronnée, ils étaient très brillant :)