lundi 12 mars 2012

4 façons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour vos soins capillaires




L'huile essentielle de menthe poivrée contient un ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques: le menthol. Le menthol est un ingrédient actif présent dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau poet les cheveux. Dans les produits capillaires, il a un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu.  Le menthol a aussi des proprétés anti-bactériennes et antifongiques: il peut tuer plusieurs types de bactéries et de fongus (Journal of the American Academy of Dermatology, pp 873-878, paru en2007).
 
 Si vous avez des problèmes de cuir chevelu: cuirs chevelus secs, gras, irrités, pellicules, poux, psoriasis etc.  Ou, vous voulez simplement stimuler le cuir chevelu pour encourager la croissance, le menthol est un ingrédient que vous devriez rechercher dans vos produits car il a aussi un effet vasodilatateur, il favorise la circulation sanguine et stimule les follicules.

A cause de son effet vasodilatateur, les femmes enceintes devraient éviter d'en utiliser pour éviter un risque de fausse couche.


Vous pouvez acheter vos shampoings ou autres produits au menthol, ou simplement ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée dans vos produits.

4 façons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée.


Il vous faut diluer l'huile essentielle dans une solution:

1) Pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu et les cheveux, utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée avec l'huile de jojoba. L'huile de jojoba est aussi bonne pour le cuir chevelu. Ce traitement vous donnera des cheveux brillants, tout en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
- 2-3 cuillères à soupe d'huile de jojoba (en fonction de votre longueur de cheveux)
- 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger l'huile de jojoba et de menthe poivrée dans un petit bocal. Réchauffez au bain-marie. Appliquez sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique/enroulez avec une serviette. Laissez reposer pendant 20 minutes. Puis lavez.

2)
Solution pour clarifier les cheveux:

- Un verre
de thé vert.
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre. Verser ce rinçage sur cheveux humides et laisser agir pendant cinq minutes. Lavez.

3) Ajoutez 12 gouttes d
'huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille de 473 ml de shampoing ou après-shampoing non parfumé.

4) Ajoutez 4 à 5 gouttes
d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre vaporisateur.

28 commentaires:

sabe a dit…

super j'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée depuis 1 mois sans trop connaitre les benefices la je suis bien contente
Merci bcp
Je vais piquer ta recette pou clarifier les cheveux

jooryn a dit…

je l'utilise aussi , il est incontournable et je ne peux plus m'en passer, j'adore la sensation de fraicheur sur mon cuir chevelu...

Anonyme a dit…

eST il possible de créer un article sur le calendrier lunaire? Et savoir si cette technique fonctionne (couper ses cheveux à la lune croissante...)

Nicolette a dit…

J'ai déjà créé un article sur ce sujet, clique ici .

Anonyme a dit…

Coucou! Tout d'abord, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog, très bien fourni.
J'ai acheté un shampoing neutre de 400 ml, et je souhaiterais y ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée. Si je suis ton dosage, je devrais ajouter environ 10 goutes d'HE de menthe poivrée, mais sur ce site (http://www.e-sante.be/vos-cheveux-huiles-essentielles/actualite/987) le dosage indique 10 gouttes pour 10cl, soit 40 gouttes pour 400ml. Que dois-je suivre?

Est-il possible d'ajouter seulement le ratio de gouttes necessaire par portion de shampoing? Imaginons que j'utilise 20/30 ml par shampoing, est-ce que je peux ajouter seulement 2/3 gouttes d'HE de menthe poivrée?

Nicolette a dit…

Sur le site, ils parlent des huiles essentielles en général. Le site a donné la dose d'HE pour une dilution à 1%. Une dilution à 1% est bonne et est une bonne dose qui peut convenir à tous les types de peau: 10 gouttes pour 10 cl de shampoing.

Moi, j'ai donné une dilution à moins de 1% parce que c'est l'huile de menthe poivrée. En ce qui me concerne, si j'utilise trop, ma tête brûle (je parle de la sensation, ce n'est pas tout le monde qui peut supporter). lol

L'HE de menthe poivrée contient du menthol qui donne cette sensation de "brûlure" (si tu vois ce que je veux dire) ... 40 gouttes d'HE de MENTHE POIVREE pour 400 ml risquerait d'être trop fort pour les cuirs chevelus sensibles ... 12 gouttes sont suffisantes dans un shampoing de 40 cl sont suffisantes pour bénéficier de l'effet thérapeutique du menthol.

Le ratio te donne une idée ... 2/3 gouttes sont acceptables dans une une bouteille de 20/30 ml. C'est une dilution à -2%. Si tu es débutante et tu ne sais pas trop utiliser les huiles essentielles, essaie de ne pas dépasser les dilutions à 2%, pour éviter des risques d'irritations et autres inconforts.

Pour te donner une idée, une dilution à 2% correspond à 10 gouttes d'une huile essentielle dans 30 ml d'une solution (d'huile végétale, shampoings etc.). Ce n'est pas une science exacte mais au moins c'est plus facile à mesurer pour celles qui ne sont pas familières avec les huiles essentielles.

Anonyme a dit…

Je pense suivre ta dilution du coup :)
Par contre, je suis surprise parce que j'utilise l'HE de menthe poivrée avec 3 càs d'huile de coco (je n'ai pas trouvé l'huile de jojoba), et j'ai remarqué que lorsque j'utilise ce masque pour masser mon cuir chevelu avant le shampoing, j'avais beaucoup (mais BEAUCOUP) plus de cheveux qui tombaient... Est-ce dû à l'huile de coco au lieu de l'huile de jojoba? Je viens de me rendre compte que tu faisais chauffer la substance au bain marie, ce que je n'ai jamais fait... Est-ce du à cela? Combien de temps fais-tu chauffer au bain marie?

Nicolette a dit…

Je ne peux pas te dire avec exactitude ce qui cause ta perte de cheveux ... les produits agissent différemment sur les personnes. En ce qui concerne la technique du bain marie c'est juste pour réchauffer l'huile (cela devrait prendre 2-5 minutes), la durée n'a pas tellement d'importance .. tu n'as qu'à tester avec ton doigt lorsque l'huile est suffisamment tiède pour faire un traitement à l'huile chaude. Certaines personnes réchauffent l'huile pendant quelques secondes au micro-ondes (5 à 10 secondes, teste pour voir si ce n'est pas trop chaud) ... il faut qu'elle soit pas trop chaude pour ne pas te brûler le cuir chevelu mais juste assez tiède pour permettre aux écailles de s'ouvrir un peu plus et de mieux faciliter la pénétration du soin.

Samah Hammouchi a dit…

Bonjour! J'ai de l'huile de menthe poivrée mais ce n'est pas une huile essentielle. Est ce que je peux quand même l'utiliser pour mon cuir chevelu? A t elle les même effets que l'huile essentielle? Merci

Nicolette a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de l'huile végétale de menthe poivrée ... si c'est bien une huile végétale que tu as, tu peux l'utiliser comme n'importe quelle huile, vu que la menthe aura plus de bénéfices pour le cuir chevelu autant l'incorporer dans des solutions pour traiter le cuir chevelu ... contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles n'ont pas besoin d'être diluées. C'est avec les huiles essentielles qu'il faut prendre des précautions.

Samah Hammouchi a dit…

Merci beaucoup! C'est bien une huile végétale, faut dire qu'au Maroc, on trouve de tout :)

nabila tou a dit…

bonjour j'aimerais que tu me dises combien d'HE de menthe poivree et d'arbre a the pour un flacon de 50 ml d'huiles de ricin stp merci

Nicolette a dit…

Pour 50 ml d'huile ... 13 gouttes d'huiles essentielles au total(6 1/2 gouttes chacune).

nabila tou a dit…

merci beaucoup

Nicolette a dit…

Oups! Je voulais dire ... contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles doivent être diluées.

Unknown a dit…

bonjour si j'ai un shampoing au jojoba je peut y mélanger l'huile essentielle de menthe poivre ou il faut absolument un shampoing non parfumer

Nicolette a dit…

Oui tu peux ... je ne pense pas que l'odeur sera désagréable.

Samantha Stochetti a dit…

Bonjour je suis asthmatique y a til un risque que l'huile essentielle me declanche une crise d'asthme

Nicolette a dit…

Salut Samantha ! Je ne peux rien te dire sur le sujet, je n'ai jamais entendu de cas où les huiles essentielles pouvaient déclencher des crises. Dans le doute faut mieux s'abstenir d'en utiliser jusqu'à tu as des informations certaines sur ce sujet.

Unknown a dit…

Bonjour combien d huile essentielle de menthe poivrée dans mon vaporisateur d'huile végétale faudrait t'il ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir si il est possible d'ajouter l'huile essentielle de menthe poivree a de l'huile de ricin ?

Nicolette a dit…

Oui, tu peux.

Anonyme a dit…

Bonjours j'ai l huiles de menthe poivrée essentiel pure et sur me contenue il es fortement déconseillé pour personne faisant de l'asthme voila :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour 75 ml d'huile de ricin est-ce que 7 gouttes d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour 75 ml d'huile de ricin, est-ce que 7 goutte d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?

merci ;-)

Nicolette a dit…

Oui

Samantha Stochetti a dit…

bonjour l'année dernière je demander si il y avait un risque pour les asthmatique alors non y a aucun risque si le dosage n'est pas excessif tes dosage nous font prendre aucun risque mon médecin ma juste conseiller de garder ma ventoline a coter au cas ou la première fois je n'est eu aucun soucis je voulais te prévenir au cas ou des d'autre question de se genre

Nicolette a dit…

Merci Samantha pour l'info.