mercredi 28 mars 2012

Le Bhringraj (Eclipta alba), une alternative naturelle au minoxidil?



Petite plante herbacée endémique du sud-ouest de l'Asie et l'Amérique, le bhringraj, connu aussi sous le nom de Eclipta alba, est largement utilisé dans la médecine ayurvédique ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que la médecine ayurvédique utilise cette herbe pour remédier à de problèmes de santé comme la chute des cheveux depuis des centaines d'années, ce n'est que récemment que la science s'est penchée sur cette plante pour voir si elle pouvait être un agent potentiel qui favoriserait la croissance des cheveux.


Les remèdes naturels sont rarement testés, mais devant l'importance des témoignages positifs et la popularité de cette plante, deux études scientifiques ont été menées pour déterminer l'efficacité de cette plante en ce qui concerne la croissance des cheveux.


Dans une première étude publiée en Aout 2008 dans "Archives of Dermatological Research", une comparaison a été faite avec le minoxidil sur des rats albinos. Les tests ont été menés sur 3 extraits de la plante (l'éther de pétrole,
éthanol, extrait au méthanol). Avec l'éthanol, il n'y a pas eu tellement d'améliorations significatives. Mais avec les deux autres extraits, il y en a eu: avec l'éther de pétrole, les résultats sont pareils qu'avec le minoxidil tandis qu' avec l'extrait au méthanol de l'Eclipta alba, le nombre de poils a augmenté de 19 à 66, tandis qu'avec le Minoxidil 2%, ils ont augmenté de 43 à 73. L'étude a conclue que la croissance des cheveux est plus rapide avec l'Eclipta alba qu'avec le minoxidil.

Dans une 2 ème étude publiée en Juillet 2009 dans le "Journal of Ethnopharmacology",
Un extrait au méthanol de Eclipta alba a été étudié sur des souris chauves. L'étude a conclu que l'extrait au méthanol de l'Eclipta alba a le potentiel de faire pousser les cheveux grâce à la stimulation des follicules pileux.

Comment utiliser l'huile de bringraj (Eclipta alba)?

Si vous avez une chute de cheveux, une alopécie de traction, vous recherchez une alternative naturelle ou vous recherchez juste un produit efficace pour stimuler vos follicules pileux et les accroitre, l'huile de bringraj est à considérer. Le bringraj améliore l'état des cheveux en général. Vous pouvez l'utiliser sous forme de poudre pour un masque capillaire ou d'huile de massage capillaire. Vous pouvez aussi combiner les deux pour un effet maximal. L'autre nom pour le bhringraj est maka.

Lisez ma revue sur l'huile de bhringraj.


Lisez ma revue sur l'huile gro-aut (qui contient du bhringraj)

15 commentaires:

presse marocaine a dit…

je voudrai bien tester cet huile pour voir ce que cela donne si vous pouvez bien nous les endroits ou on peut l'acheter cela serait très bien

Nicolette a dit…

Je ne sais pas où tu habites ... mais tu devrais en trouver dans n'importe quelle boutique indienne du coin. Cette plante est aussi connue sous le nom de: Babri, Eclipta alba, Kaikeshi, Gunta-kalagara, Karisha-langanni, Maka, Karisirang-kanni, Kesuri, Kesuria, Kesharaji et Mochkand. Tu peux aussi acheter la poudre (poudre de maka) et faire toi-même une huile en la macérant dans de l'huile de coco ou de sésame.

Patou a dit…

Salut. Mon dermato m'a prescrit du minoxidil. Je pense le prendre le mois prochain vu le prix humm. Si je fais un macérât de maya et que je le mets une fois par jour sur le cuir chevelu, tu penses que ça peut se faire ?

Echo a dit…

Salut.J'ai fait macérer de la poudre de bringraj dans de l'huile de coco et de l'huile d'olive,j'ai filtré l'huile mais il reste de tout petits résidus de poudre dont je n’arrive pas à me débarrasser mais ça ne me dérange pas.A long terme,est-ce grave de laisser ces petits résidus dans l'huile?

Nicolette a dit…

Ce n'est pas si grave que cela. Ce que tu peux faire la prochaine fois est de passer l'huile dans un linge bien propre (les trous de ta passoire doivent être trop larges) pour ne pas avoir ce genre de problème.

Echo a dit…

Ok merci :)

Anonyme a dit…

j'ai fait un test avec deux mèches que j'ai colorée au hénné dispose de part et d'autre de ma tête; sur une j'appliquais un macérat aqueux de maka et de l'autre rien; j'ai attendu un mois.
Grace a la démarcation des mèches colorées: Résultat 1,3 cm sur mèche vierge et 2,2 cm sur la mèche ou j'ai appliqué la maka tous les soirs.
Sur le coup j'ai cru faire la découverte scientifique du siècle et je mettais dis que je le ferais tous les jours mais trop fainéante je vais me contenter de ma pousse naturelle et je le ferais de temps en temps ;)
Autre chose la maka est consideré comme être une drogue aux antilles francaises c'est étrange que personne de ne l'es fait remarqué!x)

Nicolette a dit…

Aux Antilles, maca ( avec un c)est un autre nom donné au cannabis ... ce n'est pas la même plante.

Anonyme a dit…

Bonsoir, est ce que vous pensez que le macerat serait aussi efficace avec de l'huile davocat svp? je souhaite m'en faire mais je n'aime pas trop l'huile de coco.

Nicolette a dit…

Oui, tu peux utiliser une autre huile comme l'huile d'avocat.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse.

noknouka a dit…

Bonjour,

J'utilise le minoxidil depuis plus d'un an, j'ai commencé à réduire l'utilisation à 2fois par semaine mais mes cheveux commencent à tomber tous d'un coup, est ce que cette plante m'aidera à ne pas perdre mes cheveux quand j'arrêterai le minoxidil? est ce qu'elle arrête la chute? car vu que j'ai commencé à les perdre par poignet j'ai été obligé de remettre du minoxidil tous les jours:(

Nicolette a dit…

Je ne fais aucune promesse ... je partage une information. A ce qui parait, le minoxidil est un traitement à vie, si tu l'arrêtes perdras plus de cheveux. Si ce traitement ne marche pas pour toi, tu devrais aller voir ton dermatologue pour qu'il fasse des tests plus en profondeur ... je ne suis pas docteur, je ne peux pas te donner de traitement.

Anonyme a dit…

bonjour a tous,
J'utilise du minox 5% depuis mtnt 4 ans avec de bons résultats! depuis qques semaines j'ai des douleurs au cœur assez intense qui peuvent durer plusieurs jours. Mon cardiologue m'a dit de cesser le traitement au minoxidil et qu'à la base cette molecule soignait des pathologies du cœur. Tout ca pour vous dire de vous méfier du minoxidil et de l'arrèter définitivement , il y va de notre santé...Quoi de plus précieux que notre cœur!!! ARRETER le minox chaque jour les gens découvrent de nouveux symptômes et effets indésirables!!

Anonyme a dit…

Bonjour, C'est normal d'après ce que dise les médecins. Si on arrête le minoxidil, tous les cheveux provoqués par le minoxidil tombent. Ils peuvent après recommencer un cycle de repousse. En fait, le minoxidil est très contraignant, nous sommes obligés de l'utiliser toute la vie si on veut avoir des cheveux..et puis il peut provoquer des problèmes de peau..il peut..ce n'est pas obligé. Pour ma part, j'ai eu des problèmes mais les médecins veulent m'obliger à continuer car il n'existe pas d'autre alternatives..je suis contente d'être tombé sur ce site.