mardi 20 mars 2012

Repousses avec une différente texture et changement de textures de cheveux



La texture des cheveux change aux cours des années. Il semblerait, selon les dires (aucune preuve scientifique),  que la texture des cheveux change tous les 7 ans.

Lorsqu'un bébé nait, il a une texture de cheveux très fine, cette texture épaissit pendant l'enfance, elle peut prendre une autre tournure à l'adolescence à cause du changement hormonal puis ensuite s'affiner au fur et à mesure que l'on vieillit. Cela
est au fait que notre corps subit différents changements au stade de la vie, nous avons des fluctuations d'hormones à certaines périodes (adolescence, ménopause etc.) et aussi à cause de la génétique.

De cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa


Lorsque vous étiez enfant, vous aviez peut-être des cheveux bouclés et maintenant ils sont raides ou vice-versa. Ou, même en étant adulte ils ont changé drastiquement sans que vous sachiez comment.

Selon les scientifiques, les cheveux raides viennent de follicules ronds tandis que les cheveux bouclés viennent des follicules ovales. Si vos cheveux sont passés de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa de façon qui semble permanente, cela veut dire qu'il y a un changement dans la forme de vos follicules, et cela ne peut être possible qu'à la suite d'un changement de votre ADN, de votre génétique. Comment vos follicules changent de formes? c'est un mystère pour la science.

Un traitement chimique (défrisage) agit sur la protéine (kératine) des cheveux. Le changement de texture est temporaire.


Un aliment ne peut pas provoqué un changement permanent de texture. Je dis cela par rapport aux gens qui me disent que leur texture de cheveux a changé avec la prise des vitamines Hairfinity (le MSM dans Hairfinity semble être mis en cause). C'est possible, la plupart des multi- vitamines pour cheveux contiennent des vitamines qui lubrifient le cuir chevelu, rendant les repousses plus souples, contrôlables et moins propices à la casse, ce qui aide à retenir plus de longueur.  Il y a aussi des gens qui notent un changement de texture en changeant de régime alimentaire. J'avais lu le témoignage anecdotique d'une jeune fille qui disait que ses cheveux étaient passés du type 4a à 3b lorsqu'elle a changé son alimentation. Comme je dis, c'est un témoignage anecdotique, donc subjectif. Peut-être que ces cheveux n'ont jamais été de type 4a mais juste très secs ou elle confond types de cheveux et textures de cheveux; peut-être qu'elle voulait dire que ces cheveux étaient devenus plus doux, ou elle avait une meilleure définition de ses boucles etc.

Vous ne pouvez pas passer d'un type de cheveux bouclés (4a à 3b ou vice-versa) ou de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa, à moins qu'il y ait une mutation de l'ADN ou un changement hormonal (certes, il nous manque des études scientifiques qui expliquent le comment). Certains traitements très forts, comme ceux donnés aux patients en chimiothérapie et certains médicaments administrés aux patients du SIDA, provoquent une mutation de l'ADN et changent la texture des cheveux.

Différentes textures sur une même tête ... différentes textures pendant une transition


Il y a aussi ces personnes qui ne connaissent pas leur texture naturelle, la forme naturelle de leurs boucles (bouclés? frisés? très frisés? boucles en forme de S, Z, tire-bouchons etc.?) parce qu'elles ont fait défrisages sur défrisages depuis l'âge de 3 ans ou depuis l'adolescence et ne savent pas à quoi s'attendre lorsqu'elles arrêtent les traitements chimiques pour passer au naturel. Certaines se retrouvent avec 2 ou 3 (et même 4) textures différentes et ne savent pas où donner de la tête.

Si vous êtes en transition et que vous constatez qu'il y a des endroits sur votre tête où vous avez des repousses avec une texture différente avec l'ensemble de la chevelure (plus sombre, plus rêche, cheveux qui ne bouclent pas, n'absorbent pas les soins etc.), vous avez probablement ce que l'on appelle dans la communauté afro-américaine du "scab hair".

Le scab hair: c'est quoi cela?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou merci pour toutes ces informations.

Je dois dire que ce post tombe à pic car je suis en plein "scab hair". En effet, je viens de big chopé après 16 mois et demi de transition. J'ai fait cette longue transition dans le but de faire connaissance avec mes cheveux crépus naturelles de type 4 et mieux appréhender le big chop(j'ai eu mon premier défrisage vers l'age de 7 ans et j'en ai bientôt 29).
Après mettre débarrasser de mes pointes défrisées (full APL), mes cheveux sont devenus secs, rêches, moches et ont grave rétrécis. Je dois dire que j'étais assez déçues et confuses car durant ma transition mes cheveux n'avaient pas du tout cette aspect. Je suis repartie de suite, sur une coiffure pro(tresses couchées)pour me laisser le temps de trouver une solution, pour ne plus voir mes cheveux et accessoirement éviter de passer par la case dépression lol.
Alors, en lisant tes deux articles, je me dis que je dois m'armer de patience et qu'à force de soins je retrouverai certainement une texture plus souples et malléables. Enfin, j'espère que tout ceci n'est que temporaire.
Si tu as des conseils je suis preneuse.
Bizzz et merci encore.
Nina93

Nicolette a dit…

Ne te décourage pas Nina,tu n'es pas la seule dans ce cas, rassure-toi. Beaucoup de filles passent par là et ne savent pas que c'est une texture intermédiaire, alors elles abandonnent et retournent au défrisage. Tu as commencé à 7 ans, peut-être (je dis bien peut-être)qu'il faut plus de temps à ton corps pour se réparer que si tu avais commencé le defrisage plus récemment. La meilleure façon d'accélérer le processus est de manger sainement et d'adopter une bonne hygiène de vie. En soins externes, des soins: hydratants, émollients etc. même lorsque tu es en coiffure pro. Beaucoup de filles disent qu'elles ont des repousses plus souples et plus douces en prenant du MSM (souffre bio). J'ai toute une catégorie dessus. Sinon, le temps est ton meilleur allié.

Bisous.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Nicolette
Je ne compte pas me décourager, le défrisage c'est déjà derrière moi. Je vais poursuivre sur ma lancée. Merci pour l'info sur le MSM. Bonne continuation, ton blog est super!
Bizzzz
Nina

Anonyme a dit…

ah merci pour cet article parce que je crois j'ai exactement ça. Mais c'est vraiment bizarre parce j'ai fait mon premier defrisage à 13ans et je sais à quoi me cheveux ressemblaient surement un 4B (et surtout ma texture était uniforme);en tout cas je ne voyais aucune boucles. Et me voilà aujourd'HUI à 18ans ans ça fait 1ans et quelque que je suis en transition et j'observe différentes textures surtout derrière ça boucle naturellement et un peu partout il y a des boucle plus ou moins grosses et devant c plutôt crépus.Et justement je me demandais si c'était simplement du au faite que je soi en transition et que quand j'aurai coupé toutes mes longueurs défrisées tout aurai disparu mais grâce à ton/votre (je sais pas quel usage employé) article j'apprend que ça ne partira pas. Merci encore!

Esther a dit…

Coucou, dans mon cas, je n'ai jamais au grand jamais (malgré les "conseils" de ma mère) défrisé mes cheveux, je les ai deux ou trois fois colorés, une fois tressés, passés au fer une petite centaine de fois. Ils étaient joliment bouclés, avec une belle longueur, plutôt soyeux et je les lavais toutes les 2 semaines. Cependant, ça fait un an et demi qu'ils ont la mm longueur (longueur batarde aux épaules), devant, ils sont devenus très courts et très crépus. Je me suis dit que c'était l'âge, que je devais oublier les cheveux de mes 20 ans (j'en ai 30).
Toujours très secs, ma mère me faisait des masques d'huile d'argan, d'huiles essentielles, et ça allait mieux, en revanche, aujourd'hui, plus rien n'y fait. Il y a quelques mois, je les enduisais de beurre de karité pur, mais c'était vraiment pas concluant, j'ai donc arrêté. Une solution? Un conseil? de la patience sans doute!

Anonyme a dit…

moi j'ai les cheveux crépus et dedans plusieurs cheveux lisses qui poussent plus vite et depasses c'est assez bizarre et j' ai toujours eu ça...

Nina93 a dit…

Coucou Nicolette
Petit update près d'un an après mon 1er message:
Ma texture a évolué dans un sens positif, elle est en meilleure santé, plus uniforme et malléable. Mes pointes sont quand même assez sèches malgré les soins, les coiffures pro et les fréquentes coupes(2nd big chop en oct 2012 et tailloutage en janv 2013). De manière générale mes cheveux retiennent difficilement l'hydratation mais ça s'est du à mon problème de porosité faible (merci pour l'article). J'ai investi dans un casque chauffant pour optimiser mes soins. Ce n'est pas encore la grande histoire d'amour entre mes cheveux et moi mais j'y travaille encore.
Bizzzzzzz

Anonyme a dit…

cc moi j'ai des gros cheuveux tres séc et frissé et a lécole tout le monde se moque de moi que faire AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIT :)

Syndie Lembert a dit…

Bonsoir, j'ai fait mon big chop il y a de sa quelque jours. Et par la plus grande surprise, mes cheveux boucle beaucoup. Alors qu'avant que je les défrise non ou je ne m'en souvient pas. Est-ce que c'est petites bouclette vont disparaitre en poussant?

Nicolette a dit…

Je ne connais pas ton type de cheveux et quelle forme qu'ils vont prendre dans le futur ... est-ce que ces bouclettes te dérangent? ... moi, lorsque je me coupe les cheveux à la garçonne, ils sont très ondulés et les ondulations deviennent moins serrées, plus larges, au fur et à mesure qu'ils allongent.

timfa95 a dit…

Je tiens a apporter une petite précision concernant ton "blog" que j'apprécie pas mal...
Je pense que ce n'est pas tout à fait "vrai" si tu me permet concernant hairfinity....en ce qui me concernr je suis une personne qui a un organisme qui absorbe comme dire très vite les médicaments n'en consommant de base pas du tout...
Je suis en pleine cure hairfinity depuis un mois en deux semaines jai eu et j'ai toujours beaucoup de boutons et de tâches noires qui diminue avec l'eau au fur et a mesure du à cela depuis la première semaines pour ma part malgré ma combinaison hairfinity et spiruline ma texture à complètement changer je suis de nature très
boucler épais avec beaucoup de volume j'ai pas changer mon alimentation car je suis fine et très sportive je veux pas sécher ....j'ai arrêter cette y a une semaine pour voir si c'est du en effet comme tu la bien signifier dans ton blog les textures car c'est vrai je m'y connais comme un peu nous toutes j'ai constaté que c'est bien le conplément alimentaire donc je pense que tu as raison mais que les compléments joue aussi un grand rôle dans concernant toute ces vitamines donc je pense qu'il faut comme même faire attention se n'ai pas a négliger même ci attention je te rejoinds sur le faite que beaucoup peuvent être que de spéculation...pour ma part je suis catégorique le hairfinity modifie (Pour ma part ) la texture de mes cheveux bien entendu je ne reprendrais plus les plaques de boutons plus tâches que j'ai jamais eu sa suffit ma peau qui a jamais connu ça a bien morfler même si c'est très efficaces sur la pousse j'ai pris beaucoup de longueur niveau épaule mais j'aime trop mes cheveux boucler et ma touff renoir pour avoir des cheveux lisse deja qu'ils sont fins...bref j'ai beaucoup parler....au passage j'ai bien ton blog très ludique j'envoie souvent mes amis le regarder car m'évite les explication longue et ça donne des idées très intéressante ;)

Nicolette a dit…

Au fait, tu confirmes par ton expérience ce que j'ai dit. Tu fais partie des personnes qui ont noté un changement de texture avec Hairfinity. J'ai lu plusieurs témoignages de ce genre, en général je respecte les témoignages anecdotiques comme le tien, je ne les remets pas en doute ... A l'heure où j'ai écrit l'article, je n'vais pas suffisamment de témoignages pour tirer une conclusion, donc je ne pouvais pas être catégorique. En ce qui concerne les boutons, cela est causé par la présence de MSM et biotine dans la formulation du produit, ces deux ingrédients ont un effet détoxifiant, il faut vraiment boire beaucoup d'eau pour faire évacuer les toxines par les urines ou même détoxifier le corps avant la prise de ces vitamines.

nappyrosie89 a dit…

Bonjour,
je suis tombée sur cet article en faisant une recherche sur les différentes textures sur la même tête, j'ai fais un big chop il a maintenant presque deux mois, et cela faisait 7 mois sans défrisage voir plus car je ne défrisais que les contours que j'ai coupé régulièrement dès que je pouvais,ils repoussent crépus (les petits cheveux devant) et derrières métis bouclé et j'ai quelques mèches rebelle raide, le reste de mes cheveux sont bouclés métissés ou au milieu ils font une touffe frisés moelleuse lol , sachant que j'ai du sang européen, cela est peut être dû à la génétique? Petite ma mère avait les cheveux crépus et maintenant depuis plusieurs années elle a les cheveux complètement métissé, elle ne défrise pas ses cheveux. Je pense plus que les textures différentes sont dû à la génétiques étant donné qu'il y a des femmes qui font un big chop mais n'ont pas ce types de problèmes peux esthétique d'ailleurs, j'aimerais avoir la même texture partout mais je ne sais pas comment faire :( si jamais vous avez une idée ? :)

Anonyme a dit…

Bonjour moi je suis un garçon de 15 jai les cheveux bouclé est j'ai utilisé 10 defrisâge en tout les 9 était doux le dernier c'était le super est parmi eux j'en ai fait 3 en 1 jour parce que sa marchait pas est les 5 autrès def doux également je lai est uttilisé pendant 4 jour consécutive est le dernier le extra fort je l'ai mis en début d'année est puis j'ai mis des bonnet toute la nuit à l'huile de ricin tout les jours avant de dormir le matin je les l'avais puis je mettai encor de l'huile de ricin après avoir bien lavé à l'eau bien sûr pendant 1 mois et demis est j'ai remarqué que quand je tiré mes cheveux je ressentai aucune douleur est s'arrache facilement �� je perds maitenant 5-6 cheveux par jour est je les tire sans aucune douleur sauf quand je les prend en très grand nombre cela varie du nombre de cheveux ke je tire 123 cheveux rien juste le petit clic 456 pas mâle 789 je dois tiré plus fort sa fait pas très mâle est une petite masse de cheveux j'ai pas envie de les faire plus de me mâle que j'en ai fait svp aidé je ne sait pa si j'ai étouffé mes cheveux au bonnet lié à l'huile ou à cause de mes defrisâge ou bien les deux je vé pas finir avec une calvitie précoce svp

Angelina Dona a dit…

Bonjou! Je veux bien vous demander quelque chose.. J'ai mes cheveux qui sont presque naturels, mais est-ce qu'il y a une recette naturelle que je peux utiliser afin qu'ils puissent devenir naturels plus vite et.plus facile svp?

Mirella a dit…

Bonjour, je sais que nous sommes en 2017 et que quasiment personne n'a été actif mais j'ai une question qui me trottine dans la tête... Voila ma maman avait quand elle était jeune dès magnifiques cheveux roux foncés qui étaient très bouclés. Mon père, avait les cheveux blonds et lisses et maintenant ils ont foncés et sont devenus noirs. Moi, je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis châtain avec quelques reflets roux... Quand j'étais petite, mes cheveux étaient très bouclés (brun foncé tournant vers le noir) et avec le temps ils se sont affinés et se sont également éclaircis. Aujourd'hui, je perds beaucoup de cheveux et je m'aperçois qu'ils repoussent un peu ondulé et plus épais... est ce possible que mes cheveux deviennent bouclés avec le temps ? Sachant que je n'ai que 14 ans ?

Nicolette a dit…

Bonjour Mirella, tu es en pleine puberté ... ton corps subit des transformations et c'est normal pour le changement de texture des cheveux. Ce qui est inquiétant c'est la perte des cheveux. Tu les perds toujours ou etait-ce juste temporaire ?