mardi 6 mars 2012

Routine capillaire: un temps pour expérimenter ...



Vous avez peut-être essayé toutes les méthodes possibles pour arriver à votre but, vous avez probablement essayé tous ces produits que l'on recommande sur les forums,blogs et YouTube, pour "faire pousser les cheveux ", et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vos cheveux ne prennent pas de la longueur.
Vous avez même suivi à la lettre, la routine de cette fille qui a atteint une longueur de cheveux jusqu'aux hanches et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vos cheveux demeurent toujours au même niveau.

Je le répète encore, il n'y a pas UNE solution pour tout le monde et ce qui marche pour une personne ne marchera pas forcément pour vous. En plus, ce qui a marché pour vous l'année dernière, ne marchera pas pour vous forcément cette année, parce que vos cheveux sont plus longs et pour différentes autres raisons.  

Alors expérimentez et surtout donnez-vous le temps pour expérimenter les produits ... un facteur important à considérer est le temps.

Du temps pour expérimenter ...


Parfois, je reçois des e-mails ou des commentaires de personnes qui me disent:" J'ai acheté le produit X la semaine dernière et je ne vois aucun résultat ..." . Je sais que nous vivons à l'ère de la technologie, des messages instantanés, du micro-ondes, du tout-tout-de-suite-et-vite, mais laissez-moi vous dire que rien ne va changer le fait que les cheveux poussent en moyenne 1 cm par mois. Le problème ne vient pas du produit, mais du temps que vous avez pris pour expérimenter le produit: une semaine est beaucoup trop courte pour vous faire un avis.

Je suggère au moins 1 mois, préférablement 3 mois pour chaque produit que vous essayez.


Si vous abandonnez le shampoing pour passer à la méthode no-poo, donnez-le temps à votre cuir chevelu de s'adapter à votre nouvelle routine. Votre cuir chevelu sera un peu plus gras pendant cette période de transition, mais la production de sébum sera régulée au bout de quelques jours ou semaines car le corps ne produira pas autant de sébum comme il le faisait pour contrecarrer l'agressivité du shampoing. Aussi, vous allez probablement expérimenter quelques démangeaisons du cuir chevelu, cela peut-être dû à un changement drastique d'ingrédients (par exemple, lorsque vous passez d'ingrédients chimiques à des ingrédients bio). Mais tout ceci est pour un temps, le temps pour votre cuir chevelu de s'adapter au changement.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, expérimentez au moins 3 mois. Si vous prenez bien soin de votre corps, qu'il n'est pas rempli de toxines, vous avez une bonne hygiène de vie, vous pratiquez un sport, vous avez un métabolisme rapide, c'est possible de voir des résultats plus rapidement. Avec Hairfinity, j'ai vu des résultats au bout de deux semaines mais ce ne sera pas forcément  le cas pour tout le monde car nous avons un métabolisme différent, des modes de vie différents etc.

En ce qui concerne les produits stimulateurs de croissance et de repousse. Ce sont des produits à masser sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance et surtout re-croissance des cheveux en stimulant la micro-circulation du sang dans les follicules. Ces produits doivent être appliqués plus d'une fois par semaine, 2 à 3 fois selon les indications. Certains de ces produits sont efficaces, vous pouvez les utiliser en massage capillaire pour stimuler la croissance sur certaines zones, des produits comme l'huile de ricin (qui pénètre 3 couches de l'épiderme), le gel d'aloe vera sorti directement de la plante (qui pénètre toutes les couches de l'épiderme), l'huile gro-aut etc. Expérimentez au moins pendant 3 à 6 mois si vous voulez voir les premiers "baby hair"surgir sur les zones dégarnies.

Une erreur commune est d'introduire plusieurs nouveaux produits à la fois dans sa routine. Utiliser beaucoup de produits en même temps ne va pas augmenter les chances de voir vos cheveux pousser plus vite ... cette pratique est complètement contre-productive pour la croissance de vos cheveux (Lisez mon article: Attention aux excès de produits). 

Non seulement, vous serez incapables de discerner les effets positifs (ou négatifs) d'un produit spécifique mais en introduisant aveuglement plusieurs produits à la fois, vous risquez de surcharger vos cheveux et votre cuir chevelu de résidus et créer un tas de problèmes jusqu'à ralentir la croissance des cheveux.

En conclusion ...


Dans la quête de la routine capillaire idéale pour vos cheveux, expérimenter est un mot d'ordre. Mais l’expérimentation ne doit pas se faire n'importe comment. Votre corps fonctionne d'une façon qui lui est propre et n'est pas soumis à vos caprices votre volonté: ce n'est pas la peine de le bombarder sans répits de compléments alimentaires parce que vous voulez des cheveux au niveau des fesses. Respectez son fonctionnement, et il vous le rendra bien.

Ce n'est pas la peine de bombarder vos cheveux de produits qu'ils ne peuvent même pas supporter et de produits que votre cuir chevelu n'absorbe même pas. Si vous ne voyez pas vos cheveux prendre de la longueur malgré tous les soins, c'est peut-être parce que vous êtes trop zélée ... prenez le temps d'expérimenter, d'observer, d'analyser, de tirer des conclusions pour voir ce qui va avec vos cheveux, d'où la nécessité de tenir un journal capillaire.
 

La magie ne viendra pas d'un certain produit, mais la magie se manifestera lorsque vous aurez compris comment fonctionnent vos cheveux, ce dont ils ont besoin et que vous aurez mis en place la routine parfaite pour vos cheveux ... et pour arriver à ce point, il faudra investir du temps pour expérimenter.

6 commentaires:

Leï a dit…

Bonjour !

Je tenais à écrire un commentaire quelque part pour te faire part de mon expérience. Grâce à ton blog, j'ai appris des tas de choses sur mes cheveux et les soins à leur apporter. J'ai les cheveux blond foncé/châtain clair, entre 3a et 3b (je ne sais pas trop, j'ai une tendance aux anglaises juste après le shampoing, et plus globalement des boucles bien formées mais plutôt en forme d'ondulations que de tire-bouchons, sauf sur l'arrière de la tête où mes cheveux sont plutôt ondulés type 2a ou 2b) et avant de découvrir ton blog, n'étant pas du genre coquette, je faisais deux à trois shampoings par semaine, un masque de temps en temps (quand je n'avais pas la flemme) et basta.

Mais après mes lectures chez toi, j'ai investi dans un shampoing spécial cheveux bouclés et racheté un masque que j'adore et que j'avais découvert chez le coiffeur (des produits Secret by Phyto), et ai établi ma routine :
- shampoing + masque sur les longueurs et les pointes le mercredi
- bain d'huile d'olive ou de coco le samedi soir (pour la nuit) ou le dimanche, suivi de shampoing + masque sur les longueurs et les pointes
- lotion spray faite maison, quotidiennement (à base d'eau, d'huile de jojoba, glycérine, HE...)

De temps en temps, je me fais une eau de rinçage au vinaigre de cidre à température ambiante, que je verse sur mes cheveux en dernier rinçage.
J'ai aussi opté pour la taie d'oreiller en satin. Et bien entendu, séchage à l'air sans sèche-cheveux, en remontant/froissant mes boucles quand j'essore mes cheveux (ça, je le fais depuis des années).

Voilà seulement deux semaines que j'applique ces soins et je vois déjà une nette différence sur mes cheveux !
Les boucles sont resserrées et beaucoup plus dessinées, les cheveux plus beaux, un peu plus volumineux, et même sur l'arrière de ma tête où mes cheveux sont plutôt 2a que 3b, je vois les boucles revenir doucement.

Bref, je tenais vraiment à te remercier pour ce blog qui m'a appris beaucoup, et a fait naître chez moi une nouvelle passion pour mes boucles :)

Au plaisir de lire tes prochains articles ;)

Leï

Nicolette a dit…

Merci beaucoup Leï de laisser un feedback et pour l'encouragement. Je suis contente que tu aies trouvé une routine pour tes cheveux bouclés. Bonne continuation!

Leï a dit…

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! :)
Mon seul souci est que je ne parviens pas à déterminer la porosité de mes cheveux ! Un cheveu dans de l'eau reste à la surface, mais lors du shampoing ils "mouillent" bien et sèchent plutôt vite ! Alors c'est très flou tout ça, de même, la lotion quotidienne (qui contient de l'huile et de la glycérine) a tendance à "graisser"/alourdir un peu mes cheveux (visuellement ils semblent gras, alors qu'au toucher ils ne le sont pas), et paradoxalement ils frisottent un peu...
Si à tout hasard tu fais encore des post "cas particulier étudié" (je ne sais plus comment tu les appelles), alors je suis volontaire pour que tu m'aides un peu ! ^^

En tout cas je te renouvelle mes remerciements pour cette mine de conseils précieux pour les boucles ;)

Nicolette a dit…

En ce qui concerne la porosité, il y a des gens comme toi qui pensent avoir des cheveux à faible porosité selon le test mais attestent que leurs cheveux sèchent vite. Comme je l'ai dit, ce test n'est pas une science exacte et n'est pas à 100% fiable ... ce qui peut arriver est qu'il est probable que tu aies des endroits dans ta tête qui sont plus poreux que d'autres ... il se peut que l'endroit que tu as testé soit peu poreux mais dans l'ensemble tu as une porosité normale ... c'est pour cette raison qu'il y a des personnes qui testent dans différentes zones de leur tête lorsqu'elles soupçonnent qu'il y a des endroits différents. En ce qui concerne ta lotion, elle contient un humectant qui est la glycérine végétale. Les humectants sont bons pour supporter l'hydratation mais l'inconvénient est qu'ils agissent bien ou mal en fonction du taux de l’humidité de là où tu es. Dans mon prochain article, je vais expliquer tout cela.

Marie a dit…

Bonjour Nicolette. J'aurais voulu savoir si cette routine capillaire te semble complète. Tout est fait maison à part Maxihair ,Megatek et keracare. J'ai des cheveux du dernier type(afro 4c), j'ai arrêté le défrisage, tout coupé, maintenant je veux faire pousser mes cheveux au plus vite et bien. Actuellement tressée.

Après shampoing/leave in : (tous les deux jours, le matin pendant la douche ; à rincer…ou pas):
Hydratant : msm + aloe vera + Emollient : huile d’olive,huile de coco,huile de ricin,huile de jojoba + Humectant : aloe vera + Protéine : collagène végétal + Huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin, de lavande, de bay saint thomas

(-megatek )
(-keracare)

Shampoing : (tous les dix jours ; alterner)
-mega tek
-keracare

Rincage
-vinaigre de cidre


Huile (le soir puis après shampoing le matin puis rince)
-gro aut : msm, biotine, huile de coco, huile d’olive, huile de jojoba, eclipta alba, embelica officinalis, huile essentielle de romarin, huile essentielle de lavande

Avant shampoing (à la chaleur ; tous les dix jours)
- toutes les huiles, poudres et huiles essentielles de la maison c’est à dire gro aut + menthe poivrée+ beurre de karité+ ortie piquante

Brumisateur/leave-in/spray coiffant (quand sent que cheveux secs)
-msm
-eau Hépar
-aloe vera
-huile essentielle de menthe poivrée
-huile essentielle de romarin


Clarifier (une fois par mois)
-bicarbonate de soude ou citron

Dodo:
-tresses ; foulard en satin


En interne (à l’occasion ; cures):
-maxi hair from country life

Nicolette a dit…

Il me semble que tu cherches à utiliser le maximum LOL. Il n'y a rien de mal à cela du moment où tu trouves un bon équilibre et que tu donnes à tes cheveux ce dont ils ont besoin ... ni trop, ni trop peu. Tu ne m'as pas dit la condition de tes cheveux (j'assume qu'ils ne se cassent pas et qu'il sont en bonne santé), selon ton type, je pense que tu utilises de bons produits (humectants et autres protéines,émollients,hydratants et fortifiants, cure interne etc.) ... du moment, où tes cheveux ne se cassent pas et que tu peux les maintenir hydratés, c'est déjà bien.

Je ne sais pas si tu es nouvelle dans ton aventure capillaire, mais les nouvelles ont tendance à utiliser tous les produits possibles ... tu verras que pas la suite, tu vas éliminer certains car tu apprendras à connaitre tes cheveux et déterminer exactement ce dont ils ont besoin ... je te laisse faire ta propre expérience. Fais-moi part si dans le futur, tu rencontres des problèmes comme cheveux cassants etc. et je t'aiderai à revoir ta routine. Sur ce, bonne continuation.