samedi 14 avril 2012

Huiles essentielles pour le traitement de l'alopécie (étude scientifique)



huiles essentielles et apolécie
Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour traiter les cas d'alopécie?

Une étude (que vous allez trouver sur cette page) a démontré que le mélange d'huiles essentielles (avec des huiles de bases) appliquées par voie externe peut stimuler la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d'alopécie areata. 

Dans cette étude double aveugle contrôlée versus placebo, 84 personnes ont massé des huiles essentielles ou une huile qui ne constituait pas un traitement, sur le cuir chevelu chaque nuit pendant 7 mois.

Les résultats ont montré que 19 patients sur 43 (c'est à dire 44% des patients) dans le groupe traité ont expérimenté une croissance de nouveaux cheveux. Alors que seulement 6 patients sur 41 (15% des patients) du groupe contrôle ont expérimenté une croissance.

L'huile de traitement contenait les huiles essentielles suivantes: huiles essentielles de thym, de romarin, de lavande, de bois de cèdre. Et les huiles de base étaient: l'huile de pépins de raisin et l'huile de jojoba.

La conclusion de cette étude est que l'aromathérapie est efficace pour le traitement de l'alopécie. Les traitements avec les huiles essentielles ont été beaucoup plus efficaces que les traitements constitués d'huiles de base uniquement.

Bien qu'il n'y ait eu aucun effet secondaire signalé associé avec l'usage des huiles essentielles de thym, du romarin, de la lavande, du bois de cèdre par voie externe, les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont prises par voie interne. Elles peuvent aussi causer des réactions allergiques, qui peuvent être graves, lorsqu'elles sont appliquées par voie externe.

9 commentaires:

carrelage a dit…

c'est excellent car la beauté des cheveux est essentielle pour la femme

méli-k a dit…

Bonjour et merci pour vos articles.
Malgré des massages réguliers avec un mélange d'huiles essentielles, des apports en fer et vitamine d (j'ai des carences) et une cure de maxi hair depuis 4 semaines, j'ai toujours des chutes de cheveux et une pousse extrêmement lente, on pourrait même penser qu'ils ne poussent pas du tout.
Je suis vraiment découragée.

Nicolette a dit…

Salut Mélik-k
Quel a été le diagnostic de ton médecin concernant l'origine de ta chute de cheveux?

méli-k a dit…

Le dermato ne savait pas à l'époque (il y a plusieurs années) et je n'y suis pas retournée. Il faut que j'en trouve un plus spécialisé mais je ne sais pas où...

loozaaa97 a dit…

Bonjour Nicolette,

J'ai commencé une routine capillaire le 7/05/2012 avec l'objectif de prendre soin de mes cheveux et les faire pousser. Je suis coiffée avec des vanilles que je compte changer toutes les 8 semaines. Voici le détail de mon programme :
Toutes les 3 semaines
1/ un soin avant shampoing composé d'huile d'olive , d'oeuf et d'eau tiède que je laisse poser 1/2 h.
2/ un shampoing à base d'huile d'olive
3/un soin après-shampoing avec une mayonnaise à base d'oeuf, d'huile d'olive et de beurre de karité fondu avec une pose d'une 1/2h également avant de rincer.
4/ Matin et soir, je maintiens une hydratation avec un mélange d'eau et d'huile essentielle d'Ylang-Ylang en vaporisateur
5/ Tous les soirs un complément alimentaire cheveux-ongles-peau (contenant du MSM entre autre).
Il est évidemment tôt pour avoir des résultats !
Je compte tenir ce programme dans un premier temps durant 12 mois.
J'ai toutefois un petit souci : j'ai des démangeaisons!! Je ne sais pas de quelle produit elle peuvent venir (j'ai pensé au Ylang-Ylang). Je n'ai pas d'allergie connue, je ne suis pas non plus sujet à des pellicules.
Que pensez vous de mon programme ? Que savez vous du Ylang-Ylang ?
Merci d'avance pour votre réponse

loozaaa97 a dit…

Bonjour Nicolette,

Je suis étonnée de ne pas avoir eu de réponse à mon message ci-dessus. Je comprends bien que cela ne doit pas vous être facile de répondre à tout le monde ! Je voulais juste vous le signaler au cas ou vous ne l'aurez pas vu.

Merci d'avance

Nicolette a dit…

Effectivement, je reçois beaucoup de demandes et il m'est difficile de répondre à tout le monde. Je pense que ta routine est bonne vu que tu es en coiffure protectrice. Mais veille à ce que tu ne mets pas trop de protéines, à mon avis il y en a beaucoup par rapport à l’hydratation que tu apportes (œuf en pre-poo,la mayonnaise qui contient des œufs, et encore œuf dans l'après-shampoing).

En ce qui concerne les démangeaisons, je pense que cela vient du Ylang Ylang qui contient des allergènes dont l'isoeugénol qui provoque des allergies de contact. Élimine cette huile de ta routine.

loozaaa97 a dit…

Merci Nicolette !

Je veillerai à donner moins de protéines. Depuis mon 1er message, j'ai arrêté le Ylang-Ylang, j'ai fait un shampoing car c'était insupportable et j'hydrate plus qu'avec de l'eau (2 fois par jour). Pour aider à la pousse et adapter l'hydratation, qu'elle huile me conseillerais tu ?

Nicolette a dit…

Il y a beaucoup de bonnes huiles comme huile d'olive, huile de jojoba, avocat etc. ... elles sont toutes bonnes et ont à peu près les mêmes propriétés.

Tu ne devrais pas utiliser l'eau uniquement pour hydrater car elle fait gonfler la tige capillaire et à force de gonfler et dégonfler (lorsqu'elle s'évapore), cela abime la tige capillaire à la longue. Lis cette partie de mon article où je parle de ce phénomène . L'huile aussi scelle l'hydratation dans le cheveu et protège le cheveu des éléments extérieurs en posant un film sur la tige capillaire. Ainsi, elle t'aide à préserver de la longueur.

Tu peux te passer des huiles essentielles car celles-ci contiennent beaucoup d'allergènes et il me semble que tu as un cuir chevelu sensible.