lundi 30 avril 2012

Le piment de Cayenne stimule t-il la croissance des cheveux?



Que ce soit sur YouTube ou dans les forums, vous avez certainement entendu parlé du mélange d'huile de ricin, ou d'huile de coco ou encore d'huile d'olive avec du piment de Cayenne qui massé sur le cuir chevelu, stimulerait la croissance des cheveux.

Samuel Thompson, le fondateur de Herbal Life, a déclaré dans les années 1800 qu'il considérait le piment de Cayenne comme étant la deuxième plante médicinale la plus thérapeutique parmi toutes les autres qu'il vendait.

Même s'il n'y a pas beaucoup de preuves scientifiques soutenant la théorie que le piment de Cayenne stimulerait la repousse des cheveux, cela n'empêche pas aux gens souffrant de perte de cheveux d'essayer.

Étude scientifique: piment de Cayenne dans les cas d'alopécie

Pour les esprits scientifiques, j'ai trouvé une petite étude (cliquez ici pour les détails) qui conclue qu'une combinaison de
capsaïcine (composant principal du piment de Cayenne) et  d' isoflavones (composant du soja) peut stimuler la croissance des cheveux dans les cas d'alopécie chez les souris et les humains. La capsaïcine ( grâce au récepteur vanilloïde VR1) augmente le facteur de croissance IG-F (qui joue un rôle important dans la croissance des cheveux).

Vingt-cinq volontaires souffrant d'alopécie androgénique se sont vus administrés le mélange capsaïcine/isoflavones dans l'étude, 88% des patients ont eu une croissance de cheveux.

Le seul hic, est que dans l'étude, le mélange
capsaïcine/isoflavones a été administré sous la peau des souris. Et pour les humains, il a été administré oralement. Il n'y a pas d'étude scientifique qui montre qu'une croissance/repousse est possible en appliquant le piment de Cayenne sur la peau du cuir chevelu.

Étude scientifique versus témoignages anecdotiques

Même s'il n'y a pas d'étude scientifique prouvant l'efficacité de l'application du piment de Cayenne sur le cuir chevelu, on ne peut quand même pas ignorer les tonnes de témoignages positifs rencontrés par ci et là sur les forums et YouTube. La théorie étant que le piment de Cayenne augmente le flux sanguin dans le cuir chevelu, ce qui accélère le processus de croissance des cheveux. Les témoignages que j'ai lu concernent plus des personnes qui voulaient booster la croissance de leurs cheveux ou faire repousser des cheveux dans certaines zones (par exemple au niveau des tempes).
Libre à vous de faire votre propre expérience. Mais attention, le piment de Cayenne est irritant et ne conviendrait peut-être pas aux peaux sensibles.

D'
après le livre "Jude's herbal home remedies" de Jude C. Williams: Mélangez 2 cuillères à café de piment de Cayenne dans 1 tasse (environ 236 ml) d'huile olive et massez le mélange dans les zones où les cheveux s’affinent. Elle a encore une autre recette qui consiste à laisser macérer 1/4 tasse de piment de Cayenne (31 grammes) dans 1 tasse de Vodka (236,5 ml) pendant 2 semaines. Puis, faire passer le mélange et appliquer matins et soirs.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser l'huile de coco ou l'huile de ricin au lieu de l'huile d'olive car ces huiles sont aussi pénétrantes et thérapeutiques. Massez et laissez le mélange reposer pendant 30 minutes (moins, si vous ne supportez pas) avant de faire votre shampoing.


Aucun commentaire: