mardi 24 avril 2012

Pourquoi mes cheveux se cassent-ils?

Cheveux cassants
Une question qui m'est posée souvent: pourquoi mes cheveux se cassent-ils?
Il est certain que vous n'obtiendrez pas la longueur de cheveux de vos rêves si vos cheveux poussent et se cassent en même temps. Si vos cheveux se cassent, il faudrait en déterminer la cause.


La fragilité structurelle des cheveux bouclés


Les cheveux bouclés (j'englobe cheveux ondulés, frisés, crépus) sont fragiles par nature, du fait de leur structure. Plus, il y a de courbures et de zig-zag (S et Z), et plus il y a des points où les cheveux sont susceptibles de se casser.  Par conséquent les cheveux très frisés ou crépus (4 a et 4b) demandent des soins et techniques particulières pour qu'ils poussent en longueur. Mais ceci ne doit pas constituer une excuse. Il existe beaucoup de filles qui ont eu l'audace de faire pousser leurs cheveux crépus très longs. Lisez mon article: Qui a dit que les cheveux crépus ne pouvaient pas pousser en longueur?

Comment empêcher les cheveux de se casser?

Comme on dit: mieux vaut prévenir que guérir. La question serait: que faut-il faire pour qu'ils ne se cassent pas? ou qu'est-ce qui cause ce problème?

1) Vous n'avez pas protégé suffisamment les cuticules

Les cuticules (écailles) sont la première défense du cheveu.  C'est une barrière qui protège le cortex d'où vient la force, la flexibilité et l'élasticité du cheveu. Si les cuticules sont endommagées, les cheveux sont fragilisés. Ce qui peut abimer les cuticules sont: la façon de peigner*, la chaleur et autres agressions ainsi que celles venant de l'environnement.

*Oui, lorsque vous vous peignez, cela peut provoquer une pression sur les cuticules et cela peut les abimer (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, Vol. 35, No. 1, 21-43). Si vous savez que vous avez des cheveux très fragiles, il y a la méthode du "finger combing"(peigner avec les doigts) qui est une bonne alternative pour éviter le peigne.

Si vos cuticules sont endommagées, il n'y a rien que vous puissiez faire pour les réparer car les cheveux sont de la matière morte. Ce que les produits "réparateurs" font est de colmater les écailles de la cuticule, ce qui va rendre les cheveux plus résistants (comme un tissu troué qu'on a rapiécé): soins aux protéines, masques aux plantes etc.
Traitez vos cheveux comme un type de tissu très délicat. Tout doit être fait avec douceur: Laver, hydrater, protéger et coiffer.

2) Vous n'hydratez pas suffisamment

Bien hydrater est un MUST pour les cheveux bouclés. Si vous savez pas comment hydrater et protéger vos cheveux bouclés, ils seront secs et fragiles par conséquent plus susceptibles de se casser.

3) Vous ne traitez pas bien votre corps

Les minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, l'iode, le zinc et le magnésium sont nécessaires pour maintenir une bonne croissance des cheveux. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, vous fumez comme un dragon etc., vos cheveux ne pousseront pas forts et sont susceptibles de terminer la course avant d'atteindre leur potentiel de croissance. Il faudrait par conséquent assumer les conséquences de vos choix.

4) Vous prenez certains médicaments


Si vous avez noté que vos cheveux sont devenus plus fragiles, secs et cassants après avoir commencé un certain traitement médical, parlez-en à votre médecin. Il est le seul habilité à vous dire si ce médicament en question est à l'origine de votre problème.

En conclusion

Je ne peux pas répondre à toutes ces personnes qui me demandent: "pourquoi mes cheveux se cassent-ils?" et quel produit va stopper ce problème (faudrait-il que je résume mon blog en une phrase?). Essayez de diagnostiquer la cause du problème en fonction de cet article et acceptez d'assumer quelques responsabilités lorsque vous êtes en cause et prenez de nouvelles initiatives. Vous pouvez surmonter ce problème de cheveux cassants si vous améliorez certaines choses aussi bien dans votre hygiène de vie que dans votre routine capillaire. Si vraiment vous avez tout essayer et que ce problème persiste toujours, vous pouvez toujours demander un test en laboratoire.

8 commentaires:

  1. Tchoupi tchoupette26 avril 2012 15:05

    Encore un article qui tombe à pic.

    Et aussi si on les nourrit trop non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est fait excessivement en soins capillaires (même si c'est positif), je place dans la catégorie mauvais soins/abus. Les cheveux ont besoin d'un équilibre hydratation/protéines ... si cet équilibre n'est pas respecté, les cheveux deviennent fragiles et sont susceptibles de se casser. Lorsque les cheveux ont trop à absorber, le cheveu s'étire et se fragilise.

      Supprimer
  2. Bonjour
    j'ai besoin de conseils ,j'essaye de gagner un peu de longeur donc j'uitlise un peigne car on ma dit que c'était le mieux pour mon type de cheveux , mais a chaque fois au moment du brossage je retrouve des bouts de cheveux dans mes mains, est ce normale ? comment pourais-je limiter la casse ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est ton type de cheveux? tes cheveux sont t-ils naturels ou traités chimiquement? quel type de brosse utilises-tu? notes-tu des bouts de cheveux uniquement lors du brossage?

      Supprimer
    2. Mes cheveux sont de type 4a, ils sont naturels et j'utilises un peigne a dents large
      Oui.

      Supprimer
    3. J'ai toute une catégorie sur les cheveux cassants, clique ici pour la consulter. Il y a tellement de facteurs qui contribuent à la casse des cheveux ... mais si tu penses que c'est à cause du peigne, il se peut que tes cheveux soit extrêmement fragiles et que le démêlage aux doigts soit la meilleure méthode pour toi. Cherche sur YouTube des tutoriels sur "le démêlage aux doigts", cela pourra t'aider.

      Supprimer
  3. Salut, nicolette, je reviens commenter, car je t'avais fais part il y a quelques mois de mon problème capilaire de pointes sèches, et fines, malgré une routine basé que sur des produits naturels (poudres indiennes, lait de coco, huiles végétales et beurres), j'ai enfin trouvé le problème il était externe, c'était un médicament. Depuis que je l'ai arrêté je vois une différence.


    Je trouve sa très bien que tu le précise, car on y pense pas souvent


    Merci, pour tous ces magnifiques articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ... je suis contente pour toi.

      Supprimer

Pour éviter les spams, les commentaires seront publiés une fois approuvés. Lisez mon livre pour trouver des réponses claires et concises qui vont vous permettre d'obtenir les cheveux de vos rêves.