jeudi 12 avril 2012

Soins capillaires: les secrets ayurvérdiques



cheveux des indiennes
Je suis entrain de lire "The complete book of ayurvedic home remedies" de Vasant Lad, et dans cet article, je vais vous faire un bref résumé du chapitre "Hair care secrets".

Selon l’Ayurvéda, le poil (ainsi que les ongles) est considéré comme un
sous-produit du tissu osseux. Le tissu (dhatu) qui forme les os et les cartilages (le asthi) est le même qui forme les poils (y compris les cheveux) et les ongles.

Par conséquent, si vos cheveux ne sont pas en bonne santé cela peut être un signe de déficience en calcium et magnésium. Bien nourrir les os est nécessaire pour une bonne croissance des cheveux. Si votre corps n'absorbe pas bien le calcium et le magnésium, non seulement vos os en seront affectés mais en plus, vos cheveux seront susceptibles d’être secs, cassants, avec des pointes fourchues et commenceront même à tomber. Donc, l'état de vos cheveux est un bon indicateur de l'état de vos os.

Les secrets ayurvédiques qui suivent vous aideront à garder la force et la beauté naturelle de vos cheveux.

Une alimentation appropriée


Des cheveux en bonne santé dépendent d'une bonne alimentation. Les produits laitiers comme le fromage, lait, yaourt frais , sont aussi bons pour les os que pour les cheveux. La noix de coco, les radis, les pommes cuites et les choux sont bons aussi.

Prenez des suppléments en minéraux

Vous pouvez améliorer la condition de vos cheveux (aussi renforcer vos os) en prenant des suppléments de calcium, magnésium, zinc et autres minéraux. Une formule efficace doit contenir les doses suivantes: 1 200 mg de calcium, 600 mg de magnésium, 60 mg de zinc.


Les massages aux huiles

Appliquez de l'huile sur le cuir chevelu (pas sur les cheveux) avant d'aller au lit. Massez délicatement,  du sommet de la tête jusqu'aux oreilles, pour stimuler la circulation sanguine. L'huile d'amla, de bhringaraj, de brahmi sont rafraichissantes et bonnes pour la croissance et la beauté des cheveux.

Les graines de sésame


Chaque matin, mangez une poignée de graines de sésame. Une poignée de sésame contient environ 1 200 mg de calcium et de magnésium.

L'eau de coco

 
Buvez 1/2 verre d'eau de coco par jour. L'eau de coco contient du calcium.

Peignez pour stimuler


Peignez délicatement les cheveux, un peu dans la direction opposée aide à améliorer la circulation sanguine au niveau de la racine.

Yoga

Plusieurs postures de yoga sont efficaces pour enlever les tensions au niveau du cou, ce qui augmente la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.  Ces postures sont: le stand de l'épaule, le chameau, le cobra, les postures de la vache, et
la torsion épinière.

12 commentaires:

TY TELLE a dit…

Je voudrais savoir pendant combien de temps?

Nicolette a dit…

Je ne comprends pas ta question. Combien de temps ... pour quoi?

TYTELLE a dit…

il faut utiliser ton traitement "Soins capillaires: les secrets ayurvérdiques " pendant combien de temps pour que nos cheveux soient en bonne santé?

Nicolette a dit…

Ce n'est pas mon traitement. Ce livre fait part des principes inspirés de la médecine ayurvédique. Chez les Indiens, les soins capillaires sont intégrés dans leur mode de vie ... ce sont de bonnes habitudes capillaires (routines capillaires) et alimentaires que les jeunes filles apprennent dès leur enfance et appliquent pendant toute leur vie ... c'est un peu comme se brosser les dents tous les jours.

TYTELLE a dit…

merci de m'avoir repondus

Anonyme a dit…

BoNJOUR Nicolette, je voudrai commencer à utiliser les poudres indiennes comme shampoings mais j'avoue que je sais pas comment les utiliser, qu'est ce que je dois y ajouter, parce qu'apparement ces poudres sont asséchant. Dois je utiliser de l'eau courante, l'eau en bouteille u l'eau de rose...?
Merci

Nicolette a dit…

Tu peux utiliser l'eau courante si là où tu es l'eau n'est pas trop dure. Si tu débutes avec les plantes ayurvédiques, regarde cette vidéo.

NATHALIE A 18 ANS a dit…

Nicolette dans ton e book téléchargeable, vous parlez du PH et vous dites que certains mélanges ne sont pas à faire (pour celles qui veulent en savoir plus je vous recommandé vivement d'acheter cet ebook)...
Où puis-je trouver le PH des poudres ayurvédiques préparées à l'eau minérale svp ? Hénné, hénné neutre, katam, indigo, poudre de camomille, sidr, shikakai, kappor, Amla, Brahmi, neem ?

Nicolette a dit…

Pour mesurer le pH, tu dois acheter des bandelettes/papier pH que tu peux trouver dans les magasins de bricolage. Tu ne dois pas t'inquiéter du pH des poudres ayurvédiques + eau, car leurs pH est bas et ne ces produits ne risquent pas d'agresser ton cuir chevelu et tes cheveux.

NATHALIE A 18 ANS a dit…

Merci beaucoup...Tu veux dire que leur PH sont basiques : parfois c'est en croyant bien faire avec tous les actifs qu'on ajoute dedans, c'est ça qui peut poser problème...

Nicolette a dit…

C'est pour cela qu'il te faut acheter des bandelettes pH si tu veux mélanger beaucoup de produits. Je ne connais pas le pH de toutes les plantes que tu m'as donnée ... chacune a un pH différent.

NATHALIE A 18 ANS a dit…

Ok merci beaucoup :-)