mardi 15 mai 2012

D'où viennent ces petits nœuds qui se forment sur les pointes?



Fairy knots
C'est une question qui m'a été posée récemment dans un commentaire par une lectrice qui a les cheveux crépus qu'elle porte au naturel.

Si vous avez des cheveux naturellement bouclés, surtout si vous avez des cheveux de type frisé à
crépu et qui ne sont pas défrisés, vous allez probablement rencontré ce problème d'apparition de petits nœuds sur les pointes, seulement sur quelques brins de vos cheveux.

Les hairloveuses Américaines ont nommé avec humour ces petits nœuds "fairy knots" parce que ces nœuds sont si petits que seule une petite fée peut les faire. Si vous allez sur les forums, YouTube ou blogs des hairloveuses Américaines, lorsqu'elles parlent de leurs "fairy knots", vous savez maintenant qu'elles parlent au fait de ces petits nœuds sur les pointes qui sont un réel cauchemar pour certaines filles qui portent leurs cheveux crépus au naturel.

Quelle est l'origine de ces petits nœuds?

Ces petits nœuds se forment en général sur les cheveux dont les boucles sont très serrées, donc 3 c et 4. Les boucles sont si serrées qu'elles s'entortillent sur elles mêmes et forme ces nœuds. Ces petits nœuds sont présents sur chaque cheveu individuellement et apparaissent aux extrémités des cheveux.

Les solutions

D'après les expériences des filles qui connaissent cela, voilà quelques conseils qui peuvent empêcher l'apparition de ces nœuds ou en réduire le nombre.

- Hydratez souvent, ne négligez pas les pointes. Scellez l'hydratation dans les cheveux tous les soirs avec des huiles super-protectrices tels que beurre de karité, huile de jojoba, huile de ricin (veillez à bien hydrater les cheveux avant d'appliquer ces huiles) ...

- Protégez les pointes en adoptant des coiffures protectrices.

- Dormez avec votre bonnet en satin pour protéger et éviter les cheveux de trop s'emmêler.

- Diminuez ou annulez les "wash & go"

- Faites des pre-poo: certaines filles ont remarqué que les nœuds se dénouaient à ce moment-là avec l'utilisation des huiles.

- Dans certains cas, la seule solution est de couper les pointes. Mais si vous ne repartez pas sur de bonnes bases en prenant mieux soin de vos pointes, ces nœuds apparaitront.

- Manipulez les cheveux par sections, lorsque c'est possible. Par exemple, pour faire votre shampoing, séparez les cheveux en 4 ou 6 sections, lavez par section et faites des grosses nattes pour sécuriser les cheveux.

Si vous rencontrez ce problème, et/ou vous avez trouver quelques solutions, n'hésitez pas à partager pour aider celles qui ont le même problème.

8 commentaires:

Encore et toujours moi !! a dit…

C'est bien que u publie ça, je me posais la question récemment. Merci pour les solutions !

tika a dit…

bonjour nicolette
depuis 3 mois jai vu apparaitre ces petits neouds et je confirme c est un cauchemar je porte mes cheveux naturel et ils sont de type 3b.j ai toujours fait tres attention a l hydratation et je prends soin de mes cheveux surtout des pointes je ne comprends pas du tout d ou ca vient j envisage de les coupés pas le choix .si tu as d autres conseils concernant mon probleme je suis preneuse .

Anonyme a dit…

Les miens sont 2b et je m'en occupe beaucoup pourtant j'en ai remarqué une dizaine recèlent que j'ai tout simplement coupé

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai les cheveux ondulés avec grande porosité et j'ai toujours eu quelques noeuds, ils ne disparaissent qu'en coupant et je mets bien d'huile tiède en prélavage. je pense que mes noeuds sont liés à la porosité et à l'utilisation de plaques chauffantes.

Anonyme a dit…

J'ai les cheveux très bouclés.. boucles serrées en queues de cochon, on dirait des ressorts et ça me fait des petits nœuds au bout aussi.. et j'ai beau couper mes pointes, les pointes deviennent très sèches alors que j'ai toute l'artillerie de produit pour soigner et proteger mes cheveux.. shampooing adapté, masques, démêlants, et même une crème de jour sans rincage pour les cheveux (nouvelle petite aquisition qui est vraiment géniale.. je fais également des bains d'huiles mais par manque de motivation.. j'en fais pas souvent.. j'ai arrêté les plaques depuis très longtemps.. la seule chose que je lisse est ma frange.. mais c'est même pas ma frange qui à un soucis.. ce sont les autres cheveux.. alors qu'il ne reçoivent aucune chaleur et des soins en continue.. je ne comprends pas..

Nicolette a dit…

Faudrait que tu trouves une routine à ton type de cheveux ... tu peux m'envoyer une photo en message privé sur la page Facebook.

Axelle Marina a dit…

Bonjour, je trouve ton article très édifiant. De mon expérience, ne pas faire attention aux pointes et avoir un équilibre de soin protéine/hydratation y est pour beaucoup. J'ai les cheveux de type 3c/4a et je n'utilise plus de source de chaleur type plaque depuis longtemps. C'est depuis que j'utilise des soins riches en protéine pour avoir du volume que j'ai remarqué des noeuds aux pointes. Du coup, je vais réintroduire plus d'hydratation à ma routine avant d'envisager couper. Merci pour tes conseils.

Axelle Marina a dit…

Bonjour, je viens de trouver votre article que je trouves très édifiant. Pour ma part, je pense que c'est le fait de négliger ces pointes et ne pas avoir un équilibre protéine/hydratation qui peut favoriser ces petits noeuds. J'ai les cheveux de type 3c/4a, je ne faisais plus attention que ça à mes pointes parce qu'elles se portaient bien, j'ai arrêté les sources de chaleur depuis longtemps, mais c'est depuis que j'utilise des soins riches en protéine pour avoir du volume que j'ai des noeuds. Donc, je vais réintroduire plus d'hydratation à mes pointes dans ma routine avant d'envisager couper. Merci pour vos conseils.