mercredi 2 mai 2012

Hairdrenalin: la potion qui fait pousser les cheveux plus vite?



Quelqu'un m'a demandé si j'avais entendu parlé de l'hairdrenalin, produit qui est censé faire "pousser les cheveux plus vite"et qui fait un buzz dans la communauté des hairloveuses afro-américaines.
L'hairdrenalin est une potion créée, et vendue ici, par la Youbeuse "OhValerieMonCherie", de son vrai nom Valerie Stevenson. Valerie fait une promesse extravagante, disant que son produit peut faire pousser les cheveux de plus de 6 inches (15.24 cm) en 4 mois.

Dans deux de ses vidéos, elle montre et explique comment elle fait sa potion (cliquez ici pour voir la première partie de la vidéo et ici pour la deuxième partie).

Au fait, l'hairdrenalin est juste de l'huile de ricin enrichie de plantes, un produit que vous pouvez faire à la maison si vous avez les ingrédients.

Voilà la recette exacte de sa potion pour 16 oz d'huile de ricin:

- Une bouteille d'huile de ricin de 16 oz (448 ml)
 
- 45 sachets de thé noir
- 1/2 flacon de piment de Cayenne
- 30 gélules de biotine (qu'elle ouvre pour récupérer la poudre)
- 2-4 gouttes d'huile essentielle d'oignon
- 1-2 gouttes d'huile essentielle d'ail
(ratio: 2 gouttes d'huiles essentielles d'onion pour 1 goutte d'huile essentielle d'ail)

Instructions:

- Réchauffez votre four à 200°F (93 °C)*.
- Mettez votre huile de ricin dans un récipient allant au four et y ajoutez le contenu des 40 sachets de thé noir, 1/2 flacon de piment de Cayenne et la poudre contenue dans 30 gélules de biotine.
- Mélangez bien le tout.
- Mettez au four et laissez infuser pendant 5 heures à 5 heures 30.
- Après les 5 heures, retirez votre potion du four, remuez-la bien.
- Laisser refroidir.

- A l'aide d'un linge blanc et propre, tamisez le mélange et récupérez l'huile.
- Enfin, ajoutez les huiles essentielles.

* Dans ses vidéos, elle dit que la température du four ne doit pas excéder 225°F (107.222 degrés Celcius) et ne doit pas se situer au-dessous de 200°F (93.33 degrés Celcius). Le temps d'infusion ne doit pas dépasser 5 heures 30.

Comment appliquer l'hairdrenalin?

D'après le site de Valerie, ce traitement doit être appliqué tous les jours sur le cuir chevelu seulement, et ne doit pas être rincé. Elle suggère d’utiliser la méthode du "Green House Effect" pendant 1 à 2 heures. Le "Green House Effet' consiste à appliquer une huile et la laisser reposer sous un bonnet ou un film alimentaire, par dessus lequel il faut envelopper d'un foulard. L'objectif étant de générer de la chaleur pour permettre au soin de mieux pénétrer.

Cette potion est-elle efficace?

Pour certaines personnes oui. Faites vos propres recherches sur YouTube et forums pour voir et lire les expériences des autres.

Cette potion n'a rien d'extra-ordinaire. Je ne crois pas qu'elle fera pousser les cheveux de façon extraordinaire comme sa créatrice le promet. Toutefois, cette potion contient de l'oignon et de l'ail sous une forme pure. Ces deux plantes ont été prouvées scientifiquement être efficace dans les cas d'alopécie areata.

Lisez mon article (et les références de l'étude) sur l'efficacité de l'oignon ici.
Lisez
mon article (et les références de l'étude) sur l'efficacité de l'ail ici.

Les huiles essentielles d'oignon et ail sont difficiles à trouver et sont plus chères que les autres huiles essentielles. Vous pouvez trouver l'huile essentielle d'ail sur iherb.com à un bon prix, comme ici. (utilisez le code  VIQ643 pour une réduction de $5 sur votre commande.)

L'efficacité de l'application du piment de Cayenne pour faire pousser les cheveux, en appliquant sur le cuir chevelu, n'a aucun fondement scientifique mais est un ancien remède naturel reconnu pour cela car il stimule la micro-circulation du sang dans les follicules pileux.

Lisez la théorie concernant le piment de Cayenne: le piment de Cayenne stimule t-il la croissance des cheveux?



20 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
c est vraiment génial ce blog. Bravoo!!! j ai une question mais sur un autre article. c est concernant la fleur hibiscus. je voudrais savoir si je peux utiliser les feuilles de bissap séchées telles qu on les utilisent en afrique pour faire un masque. est ce que c'est pareil que l hibiscus, j arrive pas a comprendre la différence.
Et est ce que cela risque de rougir mes cheveux car j en ai bien peur.
Merci et encore bravo.

Nicolette a dit…

Je t'ai répondu ici.

Anonyme a dit…

Bonjour
je suis un peu hors sujet! désole! En voyant la pertinence de tes articles, je me dis que tu peux m aider. je suis en transition pour le retour au naturel et j'ai les tempes vraiment dégarnies. les cheveux s arrachent facilement mais c'est juste la devanture le reste ça va plutôt bien.
Alors je voudrais savoir si tu as quelque chose a me conseiller pour que mes cheveux soient uniforme sur toute ma tête.
Merci et bravo pour ces articles vraiment riche.

Anonyme a dit…

coucouc nicolette,
le piment de cayenne dans les cheveux?nous allons tout voir .
bisous

Anonyme a dit…

utilise de l'huile de riçin qui marche très bien.Courage à toi.

Nicolette a dit…

Oui, l'huile de ricin et aussi l'huile d'ail.

Encore et toujours moi ! a dit…

J'ai aussi vu une vidéo d'une fille qui disait que ça cassait ses cheveux… du coup j'ai flippé et ma boite de thé noir gise dans mon placard depuis l'été dernier…

Anyway.

Chère CoLLLègue Nappy,

j'ai découvert sur le site "henne indigo et compagnie" le Kapoor Kachli, une poudre d'herbe lavante (hedychium spicatum) qui est réputée pour stimuler les racines des cheveux… Je t'en fais part car je pense que c'est une info qui va en intéresser plus d'une (obsédées de la pousse et adeptes du no-poo confondues), et que je sais que la trichologue (?) talentueuse que tu es saura en faire quelque chose de bien.
J'en ai acheté aujourd'hui au magasin Indien, et tout ce que je peux dire pour l'avoir testé, c'est que ça sent bon, mes connaissances s'arrêtant à ce que j'ai lu sur le site précédemment cité. Sauras-tu nous en dire plus ?

@ ciao bonsoir, keep on shinning.

Anonyme a dit…

Coucou les filles!
Dites moi pour les huiles végétales qu on utilise dans nos soins capillaire et qui sont aussi comestibles, peut on utiliser celles qui sont pour la cuisine dans nos cheveux ou faut prendre celles uniquement pour les soins de cheveux.
Je fait surtout allusion a l huile d olive, l huile de pepin de raisin, l huile d argan, l huile d amande douce...
désole si ça parait évident pour vous mais moi je suis débutante et je veux en avoir le coeur net.
merci pour vos réponses.

Anonyme a dit…

coucou,
oui ce sont les huiles que nous utilisons en cuisine;à part l'huile d'amande douce biensûr que j'achète en pharmacie ou parapharmacie.

Anonyme a dit…

Dis moi Nicollette est ce que les masques fait maison peuvent se conserver au congélateur jusqu a la prochaine utilisation (une semaine apres). je parle particulièrement du masque a l avocat. j ai mis un oeuf et du lait de coco dedans. je pensais pas avoir une si grande quantité. je me demandais donc si je pouvais conserver le reste.
merci

Nicolette a dit…

Oui, tu peux conserver au réfrigérateur, pas plus d'une semaine. Au congélateur, c'est encore mieux. Mon article sur les précautions à prendre dans la préparation des cosmétiques maison.

Anonyme a dit…

salut
je souhaiais savoir combien de temps peux t-on conserver le hair drenalin potion?

Anonyme a dit…

bjr,
je ne crois pas non plus que cette potion fasse pousser les cheveux, du moins comme elle le dit. Dailleurs ,la creatrice a beaucoup été attaquée parce que même avec sa potion ses propres cheveux n'ont pas beaucoup evolué.
Son mode de preparation me chiffonne aussi, je me pose quelques questions. La fameuse biotine contient des vitamines mais à 93° La majorité sont detruits car ce sont des molecules tres fragiles sensibles à l'air et à la chaleur. pareil pour les huiles essentielles aussi qui se denaturent a forte temperature (40° pour l'huile essentielle d'ail par exemple)on a toujours l'odeur et le gout mais plus de propriétés.Au final que reste t il: du macerat huileux de piment et thé noir.C'est peut etre ça qui fait pousser les cheveux??
De plus,pas etonnant que certaines aient les cheveux cassés. On parle beaucoup d'huile de ricin (ou d'autres) pour accelerer la pousse des cheveux mais on oublie de parler de porosité des cheveux. C'est pas tous les cheveux qui supportent l'huile de ricin qui convient mal par exemple aux cheveux à faible porosité. Pour ma part avant de connaitre ma porosité de cheveux, j'ai essayé l'huile de ricin en massage et ça m'a bousillé les cheveux,casse et chute. Depuis que j'ai connu ma porosité , je suis passée a des huiles légères et mes cheveux me disent merci. Donc je ne crois pas aux remedes miracles passe partout comme ça surtout avec des huiles.Ce qui va a l'une ne va pas forcement à une autre. Pour faire pousser les cheveux il faut les bons actifs, appliqués de la bonne manière pour conserver toutes les propriétés (non les vitamines ne se chauffent pas à 93° au four), et des soins adaptés à la nature des cheveux (je pense a la porosité notamment).Et c'est peut etre mieux de faire ses propres produits quand on peut chez soi, au moins , on est sure de ce qu'il y a dedans.

Nicolette a dit…

Elle a utilisé les huiles essentielles à la fin, lorsque la solution était froide donc cela n'a pas dénaturé les huiles essentielles. Tu as raison, à propos des vitamines qui ne servent à rien et l'huile de ricin qui ne va pas à tout le monde et aussi du fait que sa potion ne fait pas pousser les cheveux plus vite. Elle a sorti sa propre gamme de produits.

Anonyme a dit…

p t on fait huile essensiel d ail e d onion a la mais ion on fait TT simplel

Anonyme a dit…

OSI si on peut ré place biotine en vitamine A B E

Nicolette a dit…

Peux-tu écrire correctement? je ne comprends pas.

Anonyme a dit…

On peut faire huile essensiel d ail et d'onion a la maison

Anonyme a dit…

On peut remplace biotine en vitamine A B E

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette Je Voudrais Savoir Si On Peut Faire un macérât huileux avec de la biotine ??