samedi 2 juin 2012

Appliquer de l'huile sur le cuir chevelu



Huile de croissance
Les huiles peuvent lubrifier le cuir chevelu, le nettoyer et le stimuler. Beaucoup de personnes sont tellement concentrées sur leurs cheveux qu'elles tendent d'oublier de prendre soin aussi du cuir chevelu. Le cuir chevelu est aussi soumis à des agressions avec tous les shampoings agressifs et excessifs, aussi la chaleur (si vous utilisez des appareils chauffants), donc il est susceptible de devenir sec.

Il y a des avantages et inconvénients en ce qui concerne l'application des huiles sur le cuir chevelu.

Avantages et inconvénients de l'application des huiles sur le cuir chevelu

Inconvénients:
- Les huiles collectent de la poussière et autres polluants qui peuvent boucher les pores.
- Les huiles rendent les cheveux gras et lourds.
- Certains ingrédients contenus dans les huiles commerciales ne pénètrent pas la peau du cuir chevelu et peuvent boucher les pores.

Solutions: C'est pour cette raison que je conseille sur ce blog d'en utiliser peu et d'en utiliser en massage et/ou bain d'huiles en traitement avant le shampoing.

Avantages:

-
Les huiles lubrifient, nettoient et stimulent le cuir chevelu.
- Les huiles ajoutent de la brillance.
- Les massages avec des huiles stimulent la micro-circulation dans le cuir chevelu et relaxent le corps.
- Les huiles peuvent combattre les pellicules et d'autres problèmes du cuir chevelu.

Quelle huile utiliser, quelle quantité, comment et à quelle fréquence?

Ce sont des questions qui me sont posées très souvent. Utilisez les huiles en fonction de leurs propriétés, en fonction de votre routine et de votre mode de vie.

Par exemple, vous avez des tempes dégarnies et vous voulez utiliser l'huile d'ail pour stimuler la repousse des cheveux. Vous ne pouvez pas utiliser l'huile d'ail tous les jours puisque vous aurez à faire un shampoing tous les jours pour essayer de vous débarrasser de l'odeur (à moins que vous viviez seule sur une
île déserte). Sentir l'ail ne jouera pas en votre faveur si vous voulez avoir de bonnes relations sociales. A moins que vous voulez décourager un prétendant trop envahissant, je ne vous conseille pas de faire un traitement à l'huile d'ail à la veille d'un rancart.

Si vous faites un shampoing tous les 3 jours ou tous les 5 jours, profitez-en pour faites un soin d'huiles avant. Mettez l'huile dans un bol et mettez le bol dans une casserole d'eau chaude pour réchauffer un peu l'huile et l'appliquer sur le cuir chevelu (et/ou les cheveux) tout en massant avec des mouvements circulaires. Laissez reposer au moins 30 minutes sous un bonnet chauffant/charlotte puis rincez. Vous pouvez faire le traitement avant d'aller au lit et faire votre shampoing le lendemain.

Toutes les huiles ne sont pas égales, il y a des huiles que vous pouvez utiliser plus souvent que d'autres et d'autres que la peau absorbe mieux que d'autres (visitez mes catégories "huiles végétales", "huiles essentielles" et "ayurvéda"). En fonction de cela, vous pouvez déterminer la fréquence. Pour savoir si une huile sera absorbée par votre cuir chevelu, testez sur votre peau. En général l'huile d'avocat, l'huile de jojoba et l'huile d'olive sont bien absorbées et aussi beaucoup d'autres huiles naturelles que vous pouvez tester. Faites attention aux produits qui contiennent de l'huile minérale, elle n'est pas absorbée par la peau.

Appliquer des huiles sur le cuir chevelu peut ne pas convenir à tout le monde. Vous n'avez pas forcément besoin d'huiles pour faire vos massages capillaires.

1 commentaire:

dabinnette a dit…

Bonjour nicolette j'aurais aimé connaître les avantages des huiles réchauffer, et aussi si c'est mieux de préparer les bains d'huiles en avance pour que les actifs ait le temps de bien se mélanger? Merci.