lundi 25 juin 2012

Ma recette de gel à base de graines de lin



Graines de lin
Vous pouvez créer un gel naturel à base de graines de lin. C'est une solution naturelle, peu coûteuse et particulièrement adaptée aux cheveux bouclés. Le gel de graines de lin définit les boucles et donne de la brillance aux cheveux, aussi a des propriétés hydratantes et émollientes (ce qui convient très bien aux cheveux bouclés).

De nombreux
ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés au gel de graines de lin comme de l'aloe vera (pour augmenter l'effet hydratant) et des huiles essentielles. Le processus prendra seulement environ 7 minutes.

Le gel de graines de lin peut se conserver pendant un peu plus d'une semaine au réfrigérateur (disons 12-15 jours), ou plus si vous ajoutez un conservateur. Il peut être aussi congelé pour une utilisation ultérieure.

La recette de base

- 50 grammes de graines de lin
- 500 ml d'eau.

Faites bouillir les graines de lin dans l'eau et réduisez le feu lorsque cela commence à mousser, remuez lentement et continuellement pour que cela ne colle pas.

Laissez les graines libérer le mucilage. La durée approximative est de 5 à 7 minutes. N'attendez pas que le gel s'épaississe avant de le retirer du feu ... il va continuer à s'épaissir hors du feu, dans son processus de refroidissement. Plus vous laissez sur le feu, plus le gel sera épais et plus il vous sera difficile de le filtrer.

Filtrez rapidement à l'aide d'une passoire en pressant bien les graines avec une cuillère pour en extraire tout le gel, ou vous pouvez aussi utiliser un linge propre/compresse/un collant pour filtrer.

Conservez les graines au réfrigérateur pour une autre utilisation.

Si vous avez l'habitude de faire des gelées, ce sera certainement facile pour vous. Si vous ratez la préparation de votre gel n'arrivez pas à obtenir la bonne consistance à la première tentative, ne désespérez pas, il vous faut juste un peu plus de pratique.

Lorsque le mélange est refroidit, ajoutez un conservateur (comme de la vitamine E ou de l'acide citrique) et des ingrédients de votre choix (beurres, huiles etc.).

Ma recette

Généralement j'utilise mes graines de lin pour mettre dans mes smoothies mais, j'ai décidé récemment d'essayer une petite recette de gel.

Lorsque mon gel a refroidit, j'y ai ajouté:

- 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 gouttes d'huiles essentielles de lavande (pour l'odeur)
-1 cuillère à soupe de beurre de karité

J'ai mélangé le tout au fouet et j'utilise le gel pour me coiffer.

Il y a aussi pleins de tutoriels et de recettes disponibles YouTube ...  comme cette vidéo ci-dessous.





12 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt petite question en ajoutant la vitamine E dans ton gel combien de temps ce conserve t'il? J'aimerais bien l'utiliser pour mon visage mais jusque là ça ce gâte très très vite, j'ai testé avec de l'EPP mais rien n'y change je cherche donc une solution.

Coralye

Nicolette a dit…

La vitamine E est un anti-oxydant naturel, avec celle-ci, le gel peut durer jusqu'à 2-3 semaines au réfrigérateur ... mais lorsque je fais mes cosmétiques maison contenant une phase aqueuse, je fais en sorte de ne pas en faire pour plus d'1 semaine. Je fais toujours en petite quantité ... si tu fais en grande quantité, tu peux aussi congeler le reste. Voilà une fiche d'Aroma-zone sur les conservateurs que tu peux utiliser dans tes cosmétiques maisons .

Marion a dit…

Je suis réalise moi-même tous mes cosmétiques maison (crème pour le visage, shamppoing et savon). J'utilise donc souvent des huiles essentielles et je commence à lire des ouvrages sur l'aromathérapie. Les huiles essentielles étant très volatiles, pensez vous qu'une fois mélangées à un produit cosmétique elles ne se volatilisent pas après quelques jours ? combien de temps mon produit cosmétique va garder ses propriétés ?

Nicolette a dit…

Les huiles essentielles se conservent plusieurs années (2 à 3 ans). A l'exception des huiles essentielles extraites des zestes d'agrumes qui se conserve moins de 2 ans ... comme l'HE de citron qui se conserve 6 à 12 mois ... et tout dépend aussi de la qualité de l'huile. Comme pour les parfums, si tu utilises de bonnes précautions et que tu renfermes bien la bouteille/le bocal, elles se conserveront mieux.

Anonyme a dit…

je l'ai fait et j'en suis ravit par ailleurs je l'ai incorporé dans ma mayonnaise avec 2 oeufs que j'ai laissé posé 2 heures et mes cheveux ont adoré ! je pense l'adopté !!!!

Encore et Toujours Moi… a dit…

Moi, à ce jour, y a qu'un truc qui me turlupine : où se procure-t-on ces fameuses graines ?
J'ai hâte de tester.

Nicolette a dit…

Généralement dans tous les magasins de produits naturels (diététiques, bio etc..)... là où je suis, j'en trouve en grande surface.

ETM a dit…

thank you !

Florence a dit…

Hello! J'aimerais bien tenter ta recette pour mon mec, mais j'ai une question, est-ce que ton gel fait un effet brillant sur les cheveux? Car justement il n'aime pas ça et utilise un produit qui fait un fini mat plus naturel. merci!

Madame Web a dit…

Merci pour la recette ! Je suis pressée de la tester :)

Déb a dit…

Bonjour,
Si j'utilise un conservateur type Cosgard, est ce que je dois le conserver au réfrigérateur ou à l'air libre?

Nicolette a dit…

Oui bien sûr.