jeudi 9 août 2012

Cosmétiques naturels et biologiques ... comment choisir?



Le marché est inondé de millions de produits (que ce soit dans le domaine cosmétique, alimentaire et de produits d'entretien) avec des notions et allégations pour décrire le produit comme des produits étant « biologiques », « écologiques », « naturels », « verts» ou des produits « respectueux de l'environnement", il est difficile de se retrouver.

En tant que consommateurs, informez-vous sur les différentes notions avant d'acheter vos shampoings et autres cosmétiques.

Les produits naturels versus produits biologiques

Les produits naturels

 Le mot "naturel" ne veut pas dire grand chose au point de vue réglementaire, ce n'est pas un critère défini. En gros, ce mot n'a pas de définition légale. Un produit "naturel" est  un produit qui vient de la nature. Cela peut-être du plastique qui vient du pétrole (source naturelle). Les allégations ne sont pas régulées, et les labels sont inexistants, par conséquent n'importe quelle compagnie peut mettre sur son produit "shampoing naturel" ou "shampoing aux plantes" ... en les achetant, vous pensez que vous vous mettez au vert, mais la vérité est que ce shampoing n'a rien de naturel selon votre définition de "naturel". Vu qu'il n'y a pas de régulations pour les produits dit "naturels", alors une compagnie peut appeler son shampoing, un "shampoing au romarin" même si le shampoing ne contient que 0.001% de romarin car aucun pourcentage de principes actifs n'est garanti dans la formule d'un produit dit "naturel".
 

Il n'y a aucune preuve qu'un produit soit 100% naturel et aucun moyen de traçabilité. Aucune indication sur la partie de la plante utilisée (si plante il y a). Le consommateur se base uniquement sur les mots et la bonne foi du fabriquant.


Les produits biologiques

Un produit bio est un produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique (sans engrais chimiques, pesticides et OGM).


Si la quantité d'ingrédients biologiques est inférieure à 95%, mais le produit contient un minimum de 70% d'ingrédients biologiques, il peut être étiqueté «fait avec des ingrédients biologiques».

Par contre, l’appellation bio n’est réglementée que pour les produits alimentaires. Vu qu'il y a une lacune au point de vue de la régulation dans le domaine cosmétique, les fabricants peuvent utiliser le label "bio" en cosmétique sans que cela fasse référence à l’agriculture biologique. C'est pour cette raison qu'il y a des organismes qui sont là pour empêcher cela en proposant leurs labels de qualité et informer les consommateurs.

Comment ne pas se tromper en achetant?

- Légalement, les ingrédients doivent être classés par ordre décroissant de concentration (comme pour l’étiquetage alimentaire) mais c'est valable pour les premiers ingrédients seulement. Par conséquent, si vous voulez de l'hibiscus dans votre après-shampoing et que cet ingrédient ne figure pas parmi les 5 premiers ingrédients, ignorez ce soi-disant "après-shampoing à l'hibiscus" car vous ne bénéficierez d'aucun bénéfice de la plante.

- Renseignez-vous sur les différents labels de qualité apposés sur vos produits. Ils sont différents selon les pays. Il y a 
des labels de qualité comme: BDIH en Allemagne, Nature et Progrès, Cosmébio, Qualité France ... qui interdisent l’appellation "bio" sans utilisation de produits biologiques dans le produit.

- Méfiez-vous des appellations « aux fruits », « aux huiles essentielles », « aux plantes ». La plupart des produits qui disent contenir ces ingrédients, n'en contiennent pas ou du moins contiennent une quantité insignifiante ou un ingrédient synthétique bon marché qui ne vous apportera aucun bénéfice. 

 On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Cela n'a pas d'importance si on vous traite d'arriéré, il est bon d'apprendre à faire ses cosmétiques soi-même, au moins on sait avec certitude ce que l'on met dans les cheveux et sur la peau.

1 commentaire:

Mama a dit…

Merci pour cet article, très instructif. Je viens moi meme de découvrir que la marque Klorane, qui se dit naturel (la beauté par les plantes, leur slogan) utilisés très très peu les plantes et beaucoup les silicones, parabens et autre sls,als :(

Je suis juste sidérée par autant de mauvaise foi de la part des fabricants!!