mardi 9 octobre 2012

Comment faire pousser les cheveux au niveau de la nuque?



"Comment faire pousser les cheveux au niveau de la nuque?" est une question qui m'a été posée par Isabelle qui a les cheveux africains de type 4a.

Les cheveux au niveau de la nuque n'ont pas une longueur maximale courte comme les poils. Je tiens à préciser cela car il y a encore des personnes qui pensent que les cheveux sur cette zone ne peuvent pas atteindre la même longueur que le reste de la chevelure.

Au niveau des tempes et au niveau de la nuque sont des endroits du cuir chevelu où les cheveux africains sont les plus fragiles et susceptibles de se casser le plus.

Certaines personnes ont des alopécies traumatiques à ces endroits, causées par les défrisages ou autres traitements chimiques. Dans ce cas le cuir chevelu est endommagé. Selon la gravité des dégâts, les cheveux peuvent repousser avec des soins, ou peuvent repousser mais demeureront fragiles et cassants, ou enfin les cheveux peuvent ne pas repousser du tout dans le pire des cas. Il faut consulter un dermatologue si vous pensez que votre cuir chevelu a été sérieusement endommagé par des traitements chimiques.

D'autres personnes ont juste des cheveux sur la nuque beaucoup plus courts parce qu'elles ont négligé cette partie et/ou ces cheveux ont été trop manipulés (notamment au cours des défrisages où cette partie devrait être traitée en dernier pour éviter trop de manipulation en appliquant plusieurs fois le défrisant).

Tout cela pour vous dire que si vous chouchoutez particulièrement les cheveux sur cette zone en ayant conscience que ces cheveux ont besoin de soins particuliers par rapport au reste de votre chevelure, ils pousseront. Ils ont le potentiel de s'allonger pour atteindre le reste, le problème est qu'ils sont plus délicats et fragiles que le reste et nécessitent donc, une attention plus particulière.

Conseils pour faire pousser les cheveux au niveau de la nuque

Les 3 mots d’ordre: Peu de manipulation, hydratation et protection.

1) Ne peignez pas et ne brossez pas si ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez démêler cette partie avec les doigts en utilisant un conditioner. Hydratez tous les jours.

2) Lorsque vous mettez votre bonnet en satin, n'oubliez pas de couvrir cette partie. Faites en sorte qu'aucune pression ne soit exercée sur ces cheveux. Faites attention que l'élastique de votre bonnet ne soit pas trop serré. Si vous  mettez un foulard, faites le 
nœud devant.

3) Évitez tant que possible les frictions avec les vêtements, foulards etc.

4) Faites une tresse plaquée avec les cheveux sur votre nuque ou des petites nattes si vos cheveux sont trop courts pour faire une tresse plaquée. Vous pouvez laisser cette tresse pendant des semaines pour éviter les manipulations et donner aux cheveux un break. Vous pouvez coiffer le reste de vos cheveux normalement, cette section au niveau de la nuque peut être facilement cachée (le temps de votre traitement) par le reste de vos cheveux.

5) Hydratez à l'aide d'un vapo et scellez l'hydratation avec une huile même lorsque vous avez la tresse.

6) Massez quotidiennement cette partie de la nuque avec une huile stimulatrice comme l'huile de ricin ou une huile ayurvédique
 contenant du bhringraj.

Avec de la persistance et de la patience, vous verrez des résultats.

9 commentaires:

Coralie Ozenga a dit…

Merci pour cet article c'est justement le nouveau challenge que je me suis donner de faire pousser cette partie de mes cheveux

Nicolette a dit…

De rien. Si tu fais une photo avant-après et que tu la postes online, donne-moi le lien ... ou poste la photo sur ma page Facebook, si cela ne te dérange pas.

Coralie Ozenga a dit…

Ok je vais essayer de faire ça ce week end :)

Produit Naturel a dit…

De toute façon, il n'y a pas de mystère: il faut entretenir les cheveux avec des soins particuliers comme on entretient la peau avec une crème ou un lait corporel.
une bonne huile naturelle sur les cheveux et ils s'en portent mieux !

conseil coiffure afro a dit…

Les cheveux bouclés : un rêve pour certaines, une réalité pas toujours évidente à entretenir pour d'autres. Frisotis, fourches, boucles raplapla sans compter les paquets de nœuds, les cheveux bouclés sont très fragiles. Le résultat : ils cassent facilement et nécessitent un entretien quotidien.

Nail manucure a dit…

Super intéressant ton article ! J'ai appris pas mal de choses:

lisa a dit…

coucou les filles!
Moi je suis blanche et j'ai pas les cheveux frisé
ni crépus donc j'ai jamais fais de défrisage, mais ces petit cheveux de la nuque ne pousse pas ils m'arrive a peine au épaules alors que le reste m'arrive au milieu du dos :/ je vais tester les tresse et le ricin en espérant que ca marche! merci pour l'article ;)

Anonyme a dit…

Coucou les filles,

ne vous découragez pas, les cheveux de la nuque poussent !

Pour moi, étonnamment, c'est là ou ils sont le plus long (niveau des omoplates), alors que j'ai les cheveux crépus...
Mon problème est au centre du crâne ! Les cheveux de cette zone sont rêches et tassés.
A chacune son défi ^_^
Courage,

Anonyme a dit…

Salut je voulais juste demander si lorsqu'on a des trèsses on peut quand même faire des soins capillaires ?