dimanche 2 décembre 2012

Comment hydrater et prendre soin des cheveux à haute porosité?



Les cheveux à haute porosité absorbent facilement et rapidement l'eau mais la rejette aussi facilement et rapidement. Autrement dit, ces cheveux ont une grande difficulté à maintenir l'hydratation.

Les cheveux sont vieillis, secs, fragiles et cassants. Les cheveux très poreux ont du mal à retenir l'hydratation car les cuticules ne sont pas fermées. Rugueux au toucher et peu brillants, ces cheveux sont difficiles à hydrater et semblent s'emmêler facilement.


Ce qui cause les cheveux poreux: les traitements chimiques, l'exposition excessive au soleil, abus d'appareils chauffants, en somme tout ce qui agressent les cheveux et endommagent les cuticules (ce qui entraîne des cuticules manquantes, avec des fissures ou des trous).

Faites le test de porosité 
icipour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux.

Prendre soin des cheveux à haute porosité, revient à mettre en place quelques techniques pour que les cuticules restent bien "couchées", bien lisses, pour que l'hydratation ne s'en aille pas. Aussi faire des soins avec des ingrédients qui colmatent les trous pour rendre les cheveux plus résistants.

Voilà quelques astuces pour bien soin des cheveux à haute porosité:

1) Scellez l'hydratation: Lorsque vous hydratez, utilisez un scellant (huile, beurre, crème hydratante etc. selon vos préférences) pour empêcher l'hydratation de sortir de la tige capillaire. Sceller l'hydratation c'est empêcher l'eau de s'évaporer trop vite de la tige capillaire afin que les cheveux restent hydratés le plus longtemps possible.
  
2) Faites des soins protéinés: Les protéines sont bonnes pour colmater les brèches et rendent la tige capillaire plus résistante. Faites régulièrement des soins protéinés/masques restructurants adaptés aux besoins de vos cheveux. 

3) Faites des soins aux plantes ayurvédiques (henné): Le henné rend la tige capillaire plus résistante. 
Le henné fortifie les cheveux en se fixant sur la kératine alors qu'un soin protéiné va déposer des protéines sur les cuticules ... les 2 fortifient mais de façon différente et aident à la rétention des longueurs des cheveux très poreux.

4) Rinçez au vinaigre de cidre: L
es rinçages avec du vinaigre de cidre permettent de fermer les cuticules, donc mieux sceller l'hydratation. Lorsque les cuticules sont fermées, les cheveux sont brillants.
5) Rinçez à l'eau froide: Si vous ne voulez pas utiliser le vinaigre de cidre, sachez que l'eau froide ferme aussi les cuticules, ce qui rend les cheveux plus brillants.

6) Utilisez des produits à pH acide
 Un produit ayant un pH acide (pH inférieur à 7), aide les cuticules à se fermer. Exemple: l'aloé vera en gel ou en jus, a un pH très bas (entre 3 et 6, cela dépend du fabricant), le vinaigre de cidre ...

7) Évitez la chaleur: La chaleur empire la situation.


8) Essayez la méthode L.O.C
La méthode L.O.C peut aider les cheveux à rester hydratés pendant des jours. L.O.C est un sigle anglais qui signifie Liquid, Oil, Cream (liquide, huile, crème). C'est une technique employée par les personnes qui ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés. La méthode consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous. Un liquide est appliquée en premier, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l'huile.

11 commentaires:

Encore et Toujours Moi !! a dit…

Dans le cas LOC, quelle crème conseilles-tu, que doit-elle contenir ?

A propos d'humidité, pense à parler de Huetiful Steamer !

@+

Nicolette a dit…

Tu peux utiliser n'importe quelle crème hydratante pour cheveux de ton choix/leave-in qui n'est pas à base d'eau ou un beurre végétal (karité, mangue etc.).

ETM a dit…

Bueno, quels produits tu connais toi ? Parceque-moi j'en connais pas sans eau et sans huile, justement !

Nicolette a dit…

- Un conditioner/leave-in à base d'eau: L'eau fait partie des ingrédients les plus importants (au moins 75%), dans la liste des ingrédients, l'eau se trouve parmi les 5 premiers ingrédients ... la consistance du produit sera liquide, ils sont généralement sous forme de spray (exemple: Aussie leave-in, Infusion 23 ...). Tu peux faire toi-même ton leave-in ... ton vaporisateur. En ce qui concerne la méthode L.O.C, tu peux utiliser juste de l'eau.

- Une crème hydratante: elle contient de l'eau mais la teneur en eau n'est pas aussi élevée que dans un conditioner à base d'eau. La consistance est solide (example: crème revitalisante sans rinçage Garnier Fructis Sleek & Shine, Giovanni Conditioner, les crèmes hydratantes et coiffantes d'Activilong etc.) ... il y en a plein sur le marché, je pense que Google va t'aider si tu tapes "crèmes hydratantes pour cheveux" ou "crèmes coiffantes hydratantes" etc.

Tu peux utiliser les beurres végétaux comme conditioner crémeux. Exemples de beurres= beurre de karité, beurre de mangue, beurre de cacao ...

ETM a dit…

Merci bcp !

Anonyme a dit…

bonjour, peut-on considérer une crème coiffante et hydratante, qui à quand même beaucoup de constituant chimique, comme étant un "soin" pour mes cheveux? la plupart des produits que j'ai utilisé pour définir mes boucles n'ont fait qu’assécher mes cheveux, les rendant cassant (sans définir plus mes boucles...)j'ai depuis toujours pensée que seul les huiles et les produits 100% naturels pouvaient vraiment soigner mes cheveux, je me trompe peut-être?

Nicolette a dit…

Non tu ne te trompes pas. Ces produits sont plus destinés à aider à faire des styles de coiffures qu'à hydrater car même s'ils contiennent un peu d'eau ou d'humectants, à part des ingrédients inutiles, ils peuvent aussi contenir des ingrédients qui crèent un effet inverse comme ... l'alcool (qui assèche les cheveux), l'huile minérale (qui protège bien la cuticule et qui donne un effet brillant certes, mais qui empêche l'hydratation de pénétrer)et certains contiennent des protéines (qui fortifient certes, mais qui peuvent laisser les cheveux secs dans certains cas) ... et puis, les humectants assèchent les cheveux lorsqu'il n'y a pas d'humidité là où on est. Le mot "hydratant" c'est plus pour le marketing ... comme "donne de la souplesse, de la brillance et hydrate les cheveux" blabla ... il faut savoir lire et comprendre les ingrédients pour voir vraiment si la crème est suceptible d'hydrater.

Si tu veux un bon soin, autant le faire toi-même. Mes tantes du côté de mon père (autre génération lol)ont des cheveux type 3b/3c/4a (frisés-crépus)au ras des fesses parce qu'à leur époque il n'y avait rien pour leur type de cheveux sur le marché et elles étaient réticentes envers le peu qu'on leur offrait ... à ma connaissance, elles ont toujours eu des cheveux en bonne santé (jamais de traitements chimiques et de chaleur) ...elles faisaient avec les moyens du bord et portaient toujours leurs cheveux en style de protection (choux, chignons etc.) ... le marché a bien évolué depuis pour les cheveux bouclés, frisés et crépus mais malgré cela, je pense que c'est mieux d'utiliser des produits les plus naturels que possible et avoir contrôle sur les ingrédients en faisant soi-même ses propres recettes pour avoir de meilleurs résultats (c'est pareil pour l'alimentation).

Anonyme a dit…

Ok, merci beaucoup! j'aurais une dernière question, j'ai les cheveux très poreux et j'ai donc depuis toujours superposé le liquide et l'huile, mais dé le lendemain, on croirait que je n'ai absolument rien mis. Je voulais tenter la méthode LOC mais quels produits naturels je pourrais utilisée à la place d'une crème?

Nicolette a dit…

As-tu essayé le beurre de karité?

Anonyme a dit…

Non, je suis bien tentée par le beurre de karité mais je pensais pouvoir me contenter de l'huile de coco et l'huile d'olive surtout qu'en Belgique(j'habite Bruxelles), la gamme Bio est quand même plus réduite qu'ailleurs. je suis obligée d'aller dans une boutique Bio et les prix sont déjà moins accessible, mais je l'essayerais quand même bientôt alors
Merci pour vos réponses!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour une personne à haute porosité. vu que nous devons pas avoir de la chaleur lorsqu'on fait un masque comment doit-on faire on le laisse à l'air libre