jeudi 28 mars 2013

Humectants, humidité et cheveux



Humectants pour cheveux
 Certains produits pour la peau et les cheveux contiennent des humectants qui ont pour fonction de renforcer l'hydratation. Ils sont présents en général dans les produits pour peaux sèches/cheveux secs et abîmés. Les agents humectants sont des petites molécules qui attirent et retiennent l'eau grâce à leurs propriétés hygroscopiques, c'est-à-dire ces molécules sont capables d'absorber l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption (venant de l'intérieur ou de l'extérieur).

Les humectants les plus connus dans les cosmétiques sont le glycérol (ou glycérine; elle peut être animale ou végétale), l'urée, les acides animés (molécules de base des protéines), les sucres et sucres modifiés etc. Dans les recettes maison, les humectants les plus utilisés sont la glycérine végétale, le miel et l'aloé vera.

La bonne façon d'utiliser les humectants est de les utiliser en fonction des besoins de vos cheveux, de leur nature et aussi en fonction du climat là où vous êtes. Autrement, si vous les utilisez de façon inappropriée, vous obtiendrez un effet inverse.

Comment l'humidité affecte les cheveux et les humectants?


Dans les endroits où le taux d'humidité est très bas et qu'il n'y a pas assez d'humidité à puiser dans l'air, il y a de fortes chances que les humectants absorbent l'eau qui se trouve dans le cheveu rendant les cheveux encore plus secs.


Dans les endroits où il y un taux important d'humidité, les cheveux bouclés secs, abîmés et poreux vont absorber trop d'humidité ce qui va gonfler les cuticules et les soulever. Les résultats sont des frisottis et des cheveux d'apparence ternes.

Lorsque la capacité hygroscopique du produit est très forte et que le taux d'humidité est très important, ces humectants peuvent être saturés d'eau et les cheveux risquent d'avoir un aspect gluant.

Avec l'évolution du marché, des produits contenant de nouveaux humectants susceptibles de contrecarrer ces effets. Toujours est t-il que nous, les cheveux bouclés, devront garder à l'esprit que la meilleure et la plus 
 sûre façon d'hydrater nos cheveux et maintenir nos boucles impeccables est de compter plus sur une technique d'hydratation plutôt qu'une solution qui requiert de puiser dans l'humidité de l'air.

Il y a des gens qui peuvent utiliser des humectants pendant toute l'année, d'autres pendant certaines saisons. Cela dépend du climat où elles vivent, du dosage, et de la façon dont les humectants agissent dans leurs cheveux. 

8 commentaires:

Christelle a dit…

Je pense que cela dépend aussi de chaque cheveu et de l'humectant utilisė. Ma fille réagissait très mal à la glycérine, particulièrement en hiver. Par contre, l'aloé vera est très bien, même en hiver, cela lui permet bcp plus facilement de garder les cheveux hydratés (et dire que j'avais fait un trait sur tous les humectants suite à la mauvaise expérience avec la glycérine et suite ã la lecture de d'articles similaire à celui-ci.)

Nicolette a dit…

C'est ce que j'entends par "cela dépend (aussi) .... de la façon dont les humectants agissent dans leurs cheveux" dans ma conclusion. Excuse-moi si cela n'a pas été assez clair. Effectivement, quelqu'un peut avoir du succès avec l'aloé vera mais pas avec la glycérine ou vice-versa.

Il y a encore beaucoup d'autres humectants utilisés dans l'industrie cosmétique, ils sont dans la liste des ingrédients de certains produits hydratants et un consommateur ordinaire n'est pas toujours capable de déceler ce qui se cache sous les noms scientifiques ...

Récemment beaucoup de questions m'ont été posées concernant l'utilisation de l'aloé vera et la glycérine (du type: quel dosage d'aloé véra dans une recette maison? pourquoi mes cheveux sont plus secs en utilisant la glycérine? j'utilise de la glycérine dans mon vapo, mes cheveux ont une apparence gluante, pourquoi? etc.)...

J'ai des lecteurs en provenance de beaucoup de régions (tropicaux et tempérés)dans le monde entier avec des climats différents, je ne peux pas donner UNE réponse, c'est pour cette raison que je ne recommande pas de produits de beauté spécifiques (mais des ingrédients ... et j'encourage d' expérimenter) sur mon blog. Je donne plutôt de l'information pour que les lecteurs fassent un choix informé lorsqu'ils achètent leurs produits pour leurs soins car ... il y a trop de facteurs qui entrent en jeu, comme porosité du cheveux et humidité etc.

Je ne cherche pas à décourager l'utilisation des humectants (excuse-moi si je t'ai donné cette impression) mais je donne le maximum d'informations afin qu'ils soient bien utilisés ... je parle ainsi des protéines (qui sont des humectants). Les humectants sont présents dans la plupart des produits hydratants, on ne peut pas vraiment y échapper si on utilise des produits du commerce. Certaines personnes aux cheveux bouclés/frisés/crépus ne comprennent toujours pas pourquoi elles se retrouvent avec des cheveux secs ou en pétard, ou l'effet-mouton en utilisant certains produits car elles ne prennent pas en considération que le climat agit aussi sur les humectants.

Anonyme a dit…

Quels produits avec des humectants conseille-tu ? Merci d'avance :)

Nicolette a dit…

Je ne peux pas te conseiller de produits vendus sur le marché, le peu que j’utilise sont des produits qui m'ont été offerts. J'hydrate seulement avec de l'huile et de l'eau car il ne m'en faut pas beaucoup.

Mais si tu as des cheveux secs abîmés et poreux, les humectants aident beaucoup à attirer et à maintenir de l'eau dans tes cheveux (Hydratation= eau + humectants + huile marchera mieux pour toi).

Voilà une liste d'humectants que tu peux trouver dans tes produits ( liste tirée du site naturallycurly.com):

1,2,6 hexanetriol
Butylene Glycol
Dipropylene glycol
Glycerin
Hexylene Glycol
Panthenol
Phytantriol — enhances moisture-retention, increases absorption of vitamins, panthenol, and amino acids into hair shaft, imparts gloss
Propylene glycol
Sodium PCA
Sorbitol
Triethylene glycol
Polyglyceryl sorbitol
Glucose
Fructose
Polydextrose
Potassium PCA
Urea
Hydrogenated Honey
Hyaluronic Acid
Inositol
Hexanediol beeswax
Hexanetriol Beeswax
Hydrolyzed Elastin
Hydrolyzed Collagen
Hydrolyzed Silk
Hydrolyzed Keratin
Erythritol
Capryl glycol
Isoceteth-(3-10, 20, 30)
Isolaureth-(3-10, 20, 30)
Laneth-(5-50)
Laureth-(1-30)
Steareth-(4-20)
Trideceth-(5-50)

Anonyme a dit…

Quels sont les techniques d'hydratation à utiliser sur cheveux bouclés?

Nicolette a dit…

Lis mon dernier article: 5 techniques pour hydrater et maintenir les cheveux hydratés.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,

Encore merci pour ton Blog, qui est pour moi une mine de renseignements.
Ma question est un peu improbable, mais que conseilles tu en termes d'hydratation/et ou soin pour des cheveux naturels 4B, soumis au climat humide de l'Asie du Sud Est. En effet, j'ai toujours vécu en Europe et je dois pour des raisons professionnelles, partir au Vietnam. Malheureusement je n'ai aucune expérience des voyages et sur le net, je peine à trouver des témoignages. Je ne sais pas ce qui est conseillé pour un tel climat. Je sais que je vais probablement devoir changer ma routine capillaire. Malgré tout j'aimerai garder mes cheveux naturels comme à Paris (pineapple et boule). Je me suis tournée vers toi, j'espère que ça ne t'importune pas. Peut être as tu eu des échos de personnes ayant séjourné là bas. Bonne journée à toi et longue vie à toi blog ;).

gaelle a dit…

Bonjour, et merci pour cet article très intéressant ! J'apprend quelque chose ce soir, je savais pas du tout qu'il fallait adapter ses produits selon le climat, le taux d'humidité .. J'ai les cheveux bouclés, et j'habite à la Réunion. En gros, là ou j'habite il y a beaucoup d'humidité. Mais si je descend sur le littoral, il fait super chaud. Si je comprend bien, ou c'est humide, je privilège des filmogènes hydrophobes, et quand il fait chaud et sec , je rajoute des agents humectants ? Dur se s'y retrouver ^^